Skip to main content

COMMUNIQUÉ DE PRESSE [Pour diffusion immédiate]

Québec, le 14 novembre 2022 – Le 20 novembre prochain aura lieu la Journée Nationale des Enfants. Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) souligne l’importance de protéger les droits des enfants et d’agir en prévention des différentes formes de violence. Pour l’occasion, une campagne de sensibilisation sera mise de l’avant sur les réseaux sociaux et à la radio sous la thématique J’ai des droits, est-ce que tu le savais?

En 1989, l’Organisation mondiale des Nations Unies publie la Convention relative aux droits de l’enfant, et c’est en décembre 1991 que le Canada ratifie cette convention. Or, malgré ce traité dédié à assurer la sécurité et le bien-être des enfants, encore trop de jeunes souffrent, entre autres, de pauvreté, de mauvais traitements, de négligence et d’inégalité au niveau de l’accès à des soins de santé, et ce, ici même au Québec et au Canada.

Les enfants sont plus vulnérables face à la violence. En effet, leur dépendance vis-à-vis des adultes, l’isolement social et leur manque d’information sont tous des facteurs qui peuvent les placer en situation de vulnérabilité. Ainsi, nos gouvernements ont un rôle extrêmement important à jouer en matière de prévention afin d’assurer aux enfants une enfance en sécurité et sans violence. Ceux-ci doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques.

En ce sens, les organismes ESPACE mettent de l’avant les revendications suivantes :

  • Que le gouvernement du Québec procède à l’adoption d’une Charte des droits des enfants et mette en place des actions afin que les enfants connaissent et comprennent leurs droits, tel que stipulé dans les recommandations du rapport de la Commission Laurent publié en mai 2021;
  • Que la protection des droits des enfants et la prévention de toutes les formes de violence deviennent, dès maintenant, des priorités à tous les paliers gouvernementaux;
  • Que le gouvernement du Québec injecte un financement substantiel dans l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome qui contribuent au maintien du filet social.

Le 20 novembre est l’occasion de reconnaître que les enfants ont des droits, qu’il est de notre devoir de les respecter et d’en faire une priorité collective! Le ROEQ invite la population et les décideurs politiques à porter le ruban bleu afin de souligner la Journée Nationale des Enfants et signifier leur appui à l’importance de protéger les droits des jeunes. Cette année encore, des milliers de rubans bleus seront distribués gratuitement à travers la province. Pour en savoir plus ou pour vous procurer un ruban, rejoignez l’organisme ESPACE de votre région.

espacesansviolence.org/journeenationaledesenfants

J’ai des droits, est-ce que tu le savais?

– 30 –

ORGANISMES ESPACE
FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées