Skip to main content

Québec, le 12 décembre 2022 – Le 1er décembre dernier, c’est avec bonheur et fierté que le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) recevait le prix Ensemble contre l’intimidationpour son jeu en ligne FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence!. Décerné par le Ministère de la famille, ce prix honore les initiatives contribuant à prévenir et à contrer l’intimidation et la cyberintimidation.

FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence!, un jeu ludique et éducatif en prévention de la violence destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, aborde les notions de prévention de la violence faite aux enfants de façon sécuritaire et amusante.

Crédit photo: Louise Leblanc, photographe

« Nous sommes très fières d’avoir gagné le prix Ensemble contre l’intimidation! La création de ce jeu en prévention de la violence fut un grand travail collectif de création qui aura pris plus de 2 ans à réaliser. En jouant, les enfants apprennent les différents types de violence, les stratégies à utiliser s’ils sont témoins ou vivent eux-mêmes des situations de violence, ainsi que les ressources disponibles pour les aider. L’objectif est donc qu’ils apprennent les notions de prévention de la violence, tout en s’amusant! » – Karine Savoie, Coordonnatrice aux communications et innovations au ROEQ. 

Le ROEQ a travaillé en collaboration avec le studio québécois de développement de jeux Triple Boris pour la réalisation de FUTURAVILLE. Le jeu a également été récipiendaire du prix meilleur jeu à impact social dans le cadre de l’événement MÉGAMIGS 2020.

Bien que FUTURAVILLE puisse être joué de façon autonome par les enfants, les parents et toute personne travaillant auprès des jeunes de 9 à 12 ans peuvent également profiter de cet outil pour discuter de prévention de la violence avec eux et les sensibiliser sur le sujet.

«J’ai aimé le jeu parce que c’est pas facile de parler des situations de violence et ce jeu nous donne des pistes pour aider à en parler.» – Coralie, 12 ans.

«J’ai vraiment aimé ça. Je ne voulais plus arrêter!» – Maxime, 10 ans.

Découvrez le jeu FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence! en visitant notre Zone jeunesse ou en téléchargeant l’application du jeu sur Google Play ou Apple Store. (Disponible en français et en anglais)

FUTURAVILLE: Ensemble contre la violence! Parce que la prévention, ça marche!

À PROPOS DU REGROUPEMENT DES ORGANISMES ESPACE DU QUÉBEC

Né en 1989, le ROEQ regroupe 10 organismes ESPACE présents dans différentes régions du Québec. ESPACE s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans et aux adultes de leur entourage, afin de prévenir toutes les formes de violences commises envers les enfants. Permettre aux enfants de vivre une enfance en sécurité et sans violence, c’est notre raison d’être et l’engagement quotidien par lequel nos actions en prévention de la violence prennent tout leur sens.

– 30 –

Regroupement des organismes ESPACE du Québec

Auteur Regroupement des organismes ESPACE du Québec

Plus d'articles de Regroupement des organismes ESPACE du Québec

Laisser une réponse

ORGANISMES ESPACE
FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées