https://espacesansviolence.org/ecoutonsnosenfants/

espace

région de Québec

Fondé le 25 février 1992, ESPACE région de Québec a pour mission de sensibiliser la population à la violence faite aux enfants et de promouvoir les droits des enfants. L’organisme couvre la région de la Capitale-Nationale et est l’un des 10 membres du Regroupement des organismes ESPACE du Québec.

 

Par nos ateliers, nous avons à ce jour outillé 71 410 enfants et adultes! Pour en savoir plus sur le programme ESPACE, cliquez ici.

Implication et concertation

dans la communauté

ESPACE s’implique dans sa communauté !

En tant qu’interlocuteur privilégié pour défendre et promouvoir les intérêts des enfants, ESPACE s’est impliqué activement au sein de diverses instances, comités de travail, campagnes et événements.

  • Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03)
  • Mobilisation des droits des enfants
  • Alliance communautaire de soutien en éducation à la sexualité (ACSES)
  • Table carrefour violence conjugale Québec-Métro (TCVCQM)
  • Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ)

Devenir

membre

Pour devenir membre d’ESPACE région de Québec, cliquez-ici! Vous recevrez des nouvelles de nous environ 4 fois par année. C’est gratuit et ça vous permet  de rester à l’affût de nos activités!

Voici la vidéo de présentation des organismes ESPACE!

Bon visionnement

Le 20 novembre

Journée nationale des enfants

Depuis 1993, la Journée Nationale des Enfants est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989. Ainsi, le 20 novembre est l’occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.

 

Les organismes ESPACE et le ROEQ encouragent la population à porter le ruban bleu pour souligner cette journée. Celui-ci permet de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, quelles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme et réfère aussi à la liberté et à notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence. Pour visiter la page Facebook des Porteurs des droits des enfants, cliquez ici.

En savoir plus sur la JNE.

Témoignage

« C’est important pour les enfants d’entendre des messages aussi « importants » par d’autres adultes.  Ce n’est pas toujours évident d’expliquer ces choses-là. »

– Enseignante

Témoignage

«Merci de nous apprendre de nouvelles choses. Je suis très reconnaissante pour tout ce que vous faites pour tous les enfants du monde qui ont besoin de vos conseils pour être en sécurité, en force et en liberté. Tous les enfants qui trouvent que c’est très plate, mais ils ont tort parce que c’est très bien d’être libre et d’avoir des droits. Merci de nous donner des conseils. »

– Élève de 4ème année, école Marguerite-Bourgeoys

Témoignage

« Se faire intimider, c’est se faire emprisonner. Demander de l’aide, c’est casser les barreaux. »

– élève de 3e année, école Marguerite-Bourgeoys

Voici nos marionnettes utilisées lors de nos ateliers préscolaires!