À propos…

ESPACE région de Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de prévenir toutes formes de violence faites aux enfants, qu’il s’agisse de violence verbale, psychologique, physique ou sexuelle, de négligence, d’intimidation, de cyberintimidation ou d’exposition à la violence conjugale. L’organisme existe depuis 1991 et couvre l’ensemble de la grande région de Québec. Il est l’un des dix membres du Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ).

Les organismes ESPACE basent leur actions principalement autour du programme ESPACE. Celui-ci est unique au Québec et est l’un des rares visant à la fois les adultes et les enfants de niveaux préscolaire et primaire. Le programme comprend trois types d’ateliers qui sont indissociables. Ces ateliers sont offerts au personnel du milieu visité, aux parents ainsi qu’à l’ensemble des enfants d’une école, d’un milieu de garde, d’un groupe de loisir, de sport ou d’un autre milieu de vie.

Pour en savoir plus sur le programme ESPACE, vous pouvez visiter le site web des organismes ESPACE : www.espacesansviolence.org/

Bref historique

1991
Création de l'organisme
1992
Incorporation de l'organisme le 25 février 1992 sous le nom ESPACE pour les droits des enfants de la région de Québec
1994
Adhésion au Regroupement des organismes de la région 03 (ROC03)
2001
Adhésion à la Table carrefour violence conjugale Québec-Métro (TCVCQM)
2002
Les ateliers de prévention pour enfants deviennent gratuits.
2003
Officialisation du changement de nom pour l'organisme ESPACE région de Québec
2009
Adhésion à la Mobilisation des Porteurs des droits de l'enfant
2017
Adhésion à l'Alliance communautaire de soutien en éducation à la sexualité (ACSES)
2018
Déménagement d'ESPACE région de Québec dans la Place Des Chênes
2018
ESPACE région de Québec reçoit un financement majeur en lien avec la prévention des agressions sexuelles par le Ministère de la Santé et des Services sociaux
2020
L'organisme reçoit un rehaussement du soutien à la mission global dans le cadre du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
2021
L'équipe procède à la création de deux nouveaux postes : coordonnatrice adjointe et responsable des communications.
25 février 2022
ESPACE région de Québec célèbre ses 30 années d'existence!
2021-2022
L'organisme sensibilise son plus grand nombre d'enfants et d'adultes de l'histoire!

Notre vision

Un Québec où la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants est une priorité collective.

Notre mission

Que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

L'équipe d'ESPACE région de Québec

L’équipe d’ESPACE région de Québec est une équipe diversifiée composée de cinq intervenantes communautaires dont une responsable des communications, une coordonnatrice aux activités de prévention, un coordonnateur administratif et une coordonnatrice adjointe. Quatre animatrices composent également la liste de rappel.  

Coordonnatrice aux activités de prévention

Isabelle Picard

En savoir plus.

Isabelle travaille au sein de l’organisme depuis janvier 1995. En plus de cumuler des cheveux gris, ces années lui ont permis d’occuper différentes fonctions, dont celles d’animatrice, d’assistante à la coordination, de formatrice et de coordonnatrice aux activités de prévention. Sa passion pour son travail, dans une perspective de changement social, ainsi que l’importance qu’elle accorde à la communication, au travail d’équipe et aux rapports humains sont bien vivants. Féministe de cœur et militante à ses heures, les valeurs d’égalité, de justice, de diversité et d’inclusion l’animent.

La découverte de nouveaux horizons en road trip ainsi que le jeu stimulent ces étés.

Fait cocasse : Isabelle distribue naturellement des sourires, des contacts visuels et des poignées de main (sincères et parfois un peu trop intenses).

Pronom : Elle

Coordonnatrice adjointe

Andréanne Tardif

En savoir plus.

Andréanne travaille à ESPACE région de Québec depuis l’automne 2012 et a alterné entre des fonctions d’intervenante, de coordination et des congés de maternité pendant toutes ces années. L’expérience acquise à travers ce parcours ainsi que sa grande polyvalence sont aisément mises à profit au nouveau poste de coordonnatrice adjointe qu’elle occupe. Avant de devenir maman de trois enfants, elle a parcouru le monde avec son sac à dos. Elle a eu la piqûre pour l’implication sociale lors d’un stage de sensibilisation à la coopération internationale au Nicaragua au secondaire. Bachelière en service social, elle a toujours gravité dans le mouvement communautaire. La bienveillance et le lâcher-prise guident son quotidien et sa pratique de yoga ne manque pas de lui rappeler.

Fait cocasse : Andréanne commence toujours sa journée avec un café allongé qu’elle prend noir!

Pronom : Elle

Intervenante communautaire

Émilie B. Meunier

En savoir plus.

Émilie est intervenante communautaire à ESPACE région de Québec depuis 2019. Elle a étudié au Cégep en Arts et Lettres profil Théâtre et à l'Université en Service Social. Maman de deux jeunes enfants, elle connait tous (ou presque) les noms des dinosaures et les chansons de Passe-Partout. Elle revient au travail au début 2021 à la suite de son deuxième congé de maternité. Avant sa vie espacienne, Émilie a travaillé comme intervenante auprès des personnes immigrantes ainsi que des personnes qui ont des difficultés en lecture et en écriture. Elle a également travaillé comme animatrice en francisation. Émilie aime beaucoup beaucoup le chocolat, la photographie, danser avec ses enfants et faire de grands voyages. Mais ce qu'elle aime par dessus tout c'est de passer du bon temps avec les gens qu'elle aime.

Fait cocasse : Elle mélange la gauche et la droite et se perd souvent dans les écoles!

Pronom : Elle

Intervenante communautaire

Annik Gagné-Laferrière

En savoir plus.

Annik, originaire de la rive sud de Québec, elle a toutefois grandi dans le village de St-Augustin de Desmaures sur la Rive-Nord. Elle détient un baccalauréat en service social et un certificat en psychologie. Cette maman de deux enfants d’âge scolaire a débuté sa carrière en défense collective des droits des personnes assistées sociales. Sa quête de justice sociale et d’égalité des chances pour toutes et tous guide sa pratique maintenant depuis plus de 12 ans auprès des enfants et de leur famille. Depuis 2020, le poste d’intervenante communautaire au sein d’ESPACE région de Québec lui permet de mettre à profit l’ensemble des savoirs et compétences développés au fil des années.

Faits cocasses : Vous cherchez Annik lors d'une soirée de camping, en chalet ou simplement autour d'un feu de camp? Vous n'avez qu'à suivre sa voix, ou simplement la lueur de son éternel flamant rose et vous la trouverez, probablement en train de chanter une vieille toune des années 90'!

Pronom : Elle

Intervenante communautaire et responsable des communications

Caroline Deschênes

En savoir plus.

Caroline est intervenante communautaire à ESPACE région de Québec depuis l'été 2019. Depuis 2021, elle occupe également le poste de responsable des communications. En plus d'avoir un intérêt palpable pour le militantisme, les mouvements féministes et la justice sociale, Caroline se passionne pour tout ce qui touche la visibilité et les projets spéciaux. Elle porte d'ailleurs un deuxième chapeau en s'impliquant pour l'Alliance Arc-en-ciel de Québec, un organisme de défenses des droits des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. À ESPACE, en plus d'être la référence techno au travail, elle a comme mandat d'animer dans les écoles, de représenter l'organisme pour la Journée nationale des droits des enfants ainsi que de coordonner un projet de capsules vidéo pour les 9 à 12 ans et un balado destiné aux parents.

Fait cocasse : Caroline adore manger. Elle a toujours de très généreuses portions de dîner qui font parler ses collègues.

Intervenante communautaire

Mylène Pichette

En savoir plus.

Mylène est intervenante communautaire pour ESPACE région de Québec depuis août 2019. C’est un retour aux études dans le domaine de l'intervention et de la santé sexuelle qui l’aura mené à se joindre à l’organisme. Elle s'investit dans différents comités de travail, dont celui sur les capsules vidéo destinées aux enfants de 9 à 12 ans et au balado destiné aux parents. La prévention auprès des enfants et des adultes est pour elle l’occasion de promouvoir les droits des enfants, et elle adore ça!

Fait cocasse : Elle a un chien dalmatien qui s'appelle Billi et elle mentionne souvent qu'il a un petit bedon doux!

Coordonnateur administratif

Jérôme Ducasse

En savoir plus.

Jérôme Ducasse est coordonnateur administratif à ESPACE région de Québec depuis l’automne 2019. Infirmier de formation et coordonnateur dans l’âme, il n’a pas peur de relever de nouveaux défis et d’apprendre de nouvelles choses au quotidien. Son calme, son positivisme et sa polyvalence offrent de belles solutions lorsque vient le temps de résoudre des problèmes. À ESPACE région de Québec, lorsqu’il est question de paperasse ou de ressources humaines, Jérôme est toujours là et prêt à intervenir!

Fait cocasse : Jérôme a tellement de centres d’intérêt (sports, musique, voyages, cinéma, livres, les technologies, etc.) que parfois il ne sait plus où donner de la tête.

Pronom : Il

Intervenante communautaire

Judith Forget

En savoir plus.

Judith est intervenante communautaire à ESPACE région de Québec depuis août 2019. Elle mentionne souvent que c'est un emploi coup de cœur pour débuter une carrière en intervention. Judith est une personne douce et discrète. Elle a beaucoup de plaisir à animer auprès des enfants, à faire des mises en situation et à rencontrer des enfants qui veulent parler. La mission de prévention de la violence faite aux enfants la stimule vraiment. Elle allait même faire un projet au Nicaragua à ce propos avant l’arrivée de la pandémie. Elle est une sans aucun doute une personne de terrain.

Fait cocasse : Elle aime se mettre à l'envers en pratiquant le yoga aérien.

Pronom : Elle

Membres de la collective

ESPACE région de Québec à la chance d’avoir plusieurs membres actives qui s’impliquent sur la collective de l’organisme.

  • Audrey Demers, membre de la communauté
  • Evelyne Couture, animatrice de la liste de rappel
  • France Pinsonnault, membre de la communauté
  • Judith Martel, membre de la communauté
  • Jennifer Gingras, membre de la communauté
  • Émilie B. Meunier, membre de l’équipe de travail