Skip to main content

À propos…

ESPACE région de Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de prévenir toutes formes de violence faites aux enfants, qu’il s’agisse de violence verbale, psychologique, physique ou sexuelle, de négligence, d’intimidation, de cyberintimidation ou d’exposition à la violence conjugale. L’organisme existe depuis 1991 et couvre l’ensemble de la Capitale-Nationale. Il est l’un des dix membres du Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ).

Les organismes ESPACE basent leur actions principalement autour du programme ESPACE. Celui-ci est unique au Québec et est l’un des rares visant à la fois les adultes et les enfants de niveaux préscolaire et primaire. Le programme comprend trois types d’ateliers qui sont indissociables. Ces ateliers sont offerts au personnel du milieu visité, aux parents ainsi qu’à l’ensemble des enfants d’une école, d’un milieu de garde, d’un groupe de loisir, de sport ou d’un autre milieu de vie.

Pour en savoir plus sur le programme ESPACE, vous pouvez visiter le site web des organismes ESPACE : www.espacesansviolence.org/

Bref historique

1991
Création de l'organisme
1992
Incorporation de l'organisme le 25 février 1992 sous le nom ESPACE pour les droits des enfants de la région de Québec
1994
Adhésion au Regroupement des organismes de la région 03 (ROC03)
2001
Adhésion à la Table carrefour violence conjugale Québec-Métro (TCVCQM)
2002
Les ateliers de prévention pour enfants deviennent gratuits.
2003
Officialisation du changement de nom pour l'organisme ESPACE région de Québec
2009
Adhésion à la Mobilisation des Porteurs des droits de l'enfant
2017
Adhésion à l'Alliance communautaire de soutien en éducation à la sexualité (ACSES)
2018
Déménagement d'ESPACE région de Québec dans la Place Des Chênes
2018
ESPACE région de Québec reçoit un financement majeur en lien avec la prévention des agressions sexuelles par le Ministère de la Santé et des Services sociaux
2020
L'organisme reçoit un rehaussement du soutien à la mission globale dans le cadre du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
2021
L'équipe procède à la création de deux nouveaux postes : coordonnatrice adjointe et responsable des communications.
25 février 2022
ESPACE région de Québec célèbre ses 30 années d'existence!
2021-2022
L'organisme sensibilise son plus grand nombre d'enfants et d'adultes de l'histoire!
2022-2023
Les projets Mon ESPACE et le Balado ESPACE Parents sont lancés.

Notre vision

Un Québec où la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants est une priorité collective.

Notre mission

Que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

L'équipe d'ESPACE région de Québec

L’équipe d’ESPACE région de Québec est composée de deux co-coordonnatrices administratives, une coordonnatrice aux activités de prévention et quatre intervenantes communautaires. Pour l’année 2023-2024, nous avons la chance d’accueillir une stagiaire en travail social. Également, trois animatrices composent la liste de rappel.

Crédit photo : Émilie B. Meunier

Coordonnatrice aux activités de prévention

Isabelle Picard

En savoir plus.

Isabelle travaille au sein de l’organisme depuis janvier 1995. En plus de cumuler des cheveux gris, ces années lui ont permis d’occuper différentes fonctions, dont celles d’animatrice, d’assistante à la coordination, de formatrice et de coordonnatrice aux activités de prévention. Sa passion pour son travail, dans une perspective de changement social, ainsi que l’importance qu’elle accorde à la communication, au travail d’équipe et aux rapports humains sont bien vivants. Féministe de cœur et militante à ses heures, les valeurs d’égalité, de justice, de diversité et d’inclusion l’animent.

La découverte de nouveaux horizons en road trip ainsi que le jeu stimulent ces étés.

Fait cocasse : Isabelle distribue naturellement des sourires, des contacts visuels et des poignées de main (sincères et parfois un peu trop intenses).

Pronom : Elle

Intervenante communautaire

Jennifer Arruda

En savoir plus.

Passionnée du développement humain, de l’éducation et «d’empowerment», Jennifer est arrivée avec son élan féministe et humaniste au mois d’août 2023 en tant qu’intervenante communautaire au sein de l’équipe ESPACE région de Québec. Depuis 20 ans, elle a œuvré dans plusieurs domaines, ce qui lui a permis d’acquérir un riche bagage d’expériences en relations interpersonnelles. Jennifer est diplômée en plusieurs domaines : coach praticienne en programme neurolinguistique, éducatrice à l’enfance, pédagogie Montessori et éducatrice spécialisée. Elle est aussi maman de deux enfants d’âge scolaire qui l’inspirent à être le changement de ce monde. Ses motivations professionnelles sont de faire vivre diverses expériences positives, enrichissantes et humaines dans l’intérêt de construire une meilleure connaissance de soi et de s’engager collectivement vers des rapports égalitaires bienveillants.

Fait cocasse : Elle adore faire vibrer son tambour et chanter avec la fanfare brésilienne Pe Na Rua, voulant dire en portugais: « Pied dans la rue ». Alors, n’hésitez pas à venir danser ou vous faire bronzer l’âme si vous la voyez défiler dans les rues.

Intervenante communautaire

Jennifer Gingras

En savoir plus.

On vous présente Jennifer, une nouvelle membre dans l'équipe de travail régulière Jennifer a grandi en campagne, mais son cœur est en ville, elle envisage de retourner vivre à Limoilou qui est son secteur chouchou. Mère de 3 adolescents, elle a jonglé entre plusieurs professions pour être présente pour eux dans l’enfance : aide natale, aide maman, agente administrative et aide familiale. Éducatrice à la petite enfance de formation, elle a décidé de se réorienter en Éducation spécialisée en août 2022 pour poursuivre son rêve de devenir intervenante communautaire. Elle est arrivée dans la grande famille d’Espace à titre d’administratrice au sein de la Collective en juin 2022 dans le but de commencer à contribuer pour une mission qui lui tient à cœur : prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants. Jennifer, adhérant aux valeurs d’ESPACE, se voyait au cours de sa carrière y travailler, mais elle était loin de se douter que ce jour viendrait aussi rapidement. Elle a intégré la liste de rappel à la rentrée 2023 pour se voir offrir un poste de remplacement à l’hiver 2024. Elle relèvera deux défis en janvier 2024, celui de travailleuse au sein de l’équipe régulière en plus de son stage d’intervention en éducation spécialisée. Jennifer a un intérêt pour le minimalisme et la cuisine. Elle a beaucoup de plaisir à explorer sa créativité par la fabrication de ses cosmétiques, en libérant l’espace de ce qui est superflu et en cuisinant des repas où elle y met sa touche personnelle (elle est incapable de suivre une recette). Douce, intègre, organisée, engagée, c’est une personne sur qui on peut compter.

Fait cocasse : Jennifer peut te dire ce que tu lui as raconté dans le détail il y a un an, mais ne pas se souvenir de ton nom.

Intervenante communautaire

Annik Gagné-Laferrière

En savoir plus.

Annik, originaire de la rive sud de Québec, elle a toutefois grandi dans le village de St-Augustin de Desmaures sur la Rive-Nord. Elle détient un baccalauréat en service social et un certificat en psychologie. Cette maman de deux enfants d’âge scolaire a débuté sa carrière en défense collective des droits des personnes assistées sociales. Sa quête de justice sociale et d’égalité des chances pour toutes et tous guide sa pratique maintenant depuis plus de 12 ans auprès des enfants et de leur famille. Depuis 2020, le poste d’intervenante communautaire au sein d’ESPACE région de Québec lui permet de mettre à profit l’ensemble des savoirs et compétences développés au fil des années.

Faits cocasses : Vous cherchez Annik lors d'une soirée de camping, en chalet ou simplement autour d'un feu de camp? Vous n'avez qu'à suivre sa voix, ou simplement la lueur de son éternel flamant rose et vous la trouverez, probablement en train de chanter une vieille toune des années 90'!

Pronom : Elle

Co-coordonnatrice administrative

Caroline Deschênes

En savoir plus.

Caroline travaille à ESPACE région de Québec depuis l'été 2019. Elle a porté plusieurs chapeaux depuis, dont celui d'intervenante communautaire, de responsable des communications, de chargée de projets et de coordonnatrice administrative. En plus d'avoir un intérêt palpable pour tout ce qui à trait à la visibilité et les projets spéciaux, Caroline s'implique activement dans les mouvements queer et féministes. Elle offre notamment de son temps pour l'Alliance Arc-en-ciel de Québec, un organisme de défenses des droits des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. À ESPACE, en plus d'être la référence techno au travail, elle a comme mandat de coordonner les divers projets, de veiller à la santé financière de l'organisme, d'animer les ateliers ESPACE, de s'occuper du volet communication ainsi que que siéger sur la Collective du Regroupement des organismes ESPACE du Québec. Une année où elle risque d'avoir pas mal de broue dans le toupet frisé!

Fait cocasse : Caroline adore manger. Elle a toujours de très généreuses portions de dîner qui font parler ses collègues.

Co-coordonnatrice administrative

Judith Forget

En savoir plus.

Judith est intervenante communautaire à ESPACE région de Québec depuis août 2019. Elle mentionne souvent que c'est un emploi coup de cœur pour débuter une carrière en intervention. Judith est une personne douce et discrète. Elle a beaucoup de plaisir à animer auprès des enfants, à faire des mises en situation et à rencontrer des enfants qui veulent parler. La mission de prévention de la violence faite aux enfants la stimule vraiment. Elle allait même faire un projet au Nicaragua à ce propos avant l’arrivée de la pandémie. Elle est une sans aucun doute une personne de terrain.

Fait cocasse : Elle aime se mettre à l'envers en pratiquant le yoga aérien.

Pronom : Elle

Intervenante communautaire

Karine Côté

En savoir plus.

À suivre.
Stagiaire en travail social

Valérie Raymond

En savoir plus.

Valérie est dans sa dernière année d'études du baccalauréat en travail social à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle a l'opportunité exceptionnelle de réaliser son stage au sein de l'incroyable équipe d'ESPACE région de Québec. Originaire de la rive sud de Québec, Valérie a parcouru le Québec au fil des années. Après une absence de 8 ans, elle a finalement choisi de revenir près de ses racines. Avant de se lancer dans le domaine du service social, Valérie travaillait en tant que technicienne en santé animale. Cependant, elle a choisi de se réorienter vers un domaine qui correspond à ses convictions de justice sociale et de défense du bien-être des individus. Bien qu'elle ne travaille plus directement avec les animaux, Valérie continue à soutenir la cause animale et poursuit son éducation dans le but d'améliorer le bien-être de ceux-ci.

Fait cocasse : Valérie est la maman de trois adorables chats ayant respectivement 6 ans, 7 ans et… 18 ans ! Elle a toujours une anecdote à raconter sur eux. Demandez-lui, elle se fera un plaisir de vous en raconter !

Membres de la collective

ESPACE région de Québec à la chance d’avoir plusieurs membres actives qui s’impliquent sur la collective de l’organisme.

  • Judith Martel, membre de la communauté
  • Evelyne Couture, membre de la liste de rappel
  • Olfa Khemiri, membre de la communauté
  • France Pinsonnault, membre de la communauté
  • Marcel Trudel, membre de la communauté
  • Isabelle Picard, membre d’équipe de travail