Créé en 1999, ESPACE Gaspésie-les-îles est un organisme communautaire autonome dont la mission est de prévenir toutes les formes de violence commises envers les enfants. Notre principal outil est le programme ESPACE, donné dans les écoles primaires et les milieux de garde. Par le biais d’ateliers interactifs, nous souhaitons outiller les enfants à reconnaître différentes situations de violence et à agir pour s’en sortir. De plus, nous offrons au personnel et aux parents des milieux visités des formations visant à les sensibiliser à leur rôle de prévention au quotidien ainsi qu’à les appuyer en cas de confidences de la part des enfants.
Vous pouvez vous procurer le livre dans toutes les librairies indépendantes de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ainsi qu’en ligne sur le site leslibraires.ca
Afin d’assurer son accessibilité à toute la population, ‘’Mon corps, mes droits!’’ est aussi disponible dans les bibliothèques de la région ainsi qu’en ligne sur notre site.
Consulter les livres directement en ligne
ESPACE Gaspésie-les-îles est un organisme régional, c’est-à-dire que nous sommes actifs dans toutes les écoles primaires et CPE des Îles-de-la-Madeleine et de la région administrative de la Gaspésie. Nous travaillons auprès des communautés francophones, anglophones et micmaques.
Le 20 novembre, prenons le temps ! C’est la Journée nationale des enfants !
Depuis 1993, la Journée Nationale des Enfant est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants; la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.
À l’occasion de la Journée Nationale des Enfants, le 20 novembre prochain, nous nous positionnons en faveur du respect des droits des enfants. Le 20 novembre est l’occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.
Les organismes ESPACE et leur Regroupement (ROEQ) encouragent la population à porter le ruban bleu pour souligner cette journée. Ce ruban permet de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, quelles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme. C’est d’ailleurs pourquoi le drapeau de l’ONU est de cette couleur. Le bleu réfère aussi à la liberté et à notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.
Revenez vois cette section bientôt ! En attendant, n’hésitez pas à faire le tour de notre site et du site provincial d’ESPACE !
Soucieux d’offrir un contenu de qualité, il nous faut encore un peu de temps. Cette section sera bientôt en ligne.
« J’aime cette activité parce-que ça montre aux gens que intimider une personne peut la détruire ou briser sa con-fiance. Il faut dire Non! » – enfant
«C’est vraiment bon pour les élèves d’entendre parler de violence. Le harcèlement, les agressions sexuelles, ce sont des sujets que l’on aborde pas beaucoup en classe. C’est vraiment bien que vous touchiez ces questions là.» – enseignante