Skip to main content

Notre mission

La mission d’ESPACE Gaspésie-les-îles est de prévenir toutes les formes de violence commises envers les enfants. Notre principal outil est le programme ESPACE, donné dans toutes les écoles primaires et CPE des Îles-de-la-Madeleine et de la région administrative de la Gaspésie.

Par le biais d’ateliers interactifs, nous souhaitons outiller les enfants à reconnaître différentes situations de violence et à agir pour s’en sortir. De plus, nous offrons au personnel et aux parents des milieux visités des formations visant à les sensibiliser à leur rôle de prévention au quotidien ainsi qu’à les appuyer en cas de confidences de la part des enfants.

Pour formuler une plainte :
Comité plainte: alexandre.gaudreault@espacegim.org – 1-866-368-2015
Commissaire aux plaintes CISSS: plaintes.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca418-368-3301 poste 5340

La nouvelle Zone jeunesse !

Il peut être difficile d’aborder les notions de prévention de la violence avec vos enfants. C’est pour cette raison que nous avons créé une Zone jeunesse. Cette page internet regorge d’outils divers pour sensibiliser et outiller les enfants de 3 à 12 ans.

Notre mur virtuel

Notre mur virtuel regorge d’informations pertinentes portant sur différents sujets qui touchent les familles. Il est conçu pour outiller les adultes sur les différentes questions que peut amener la parentalité et prévenir la violence auprès des enfants. Pensez à l’ajouter à vos favoris!

23582
enfants

et

 

 

 

…ont été outillés par notre organisme!

5236
adultes

Journée nationale des enfants

Depuis 1993, la Journée Nationale des Enfant est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants; la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.

À l’occasion de la Journée Nationale des Enfants, le 20 novembre prochain, nous nous positionnons en faveur du respect des droits des enfants. Le 20 novembre est l’occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.

Les organismes ESPACE et leur Regroupement (ROEQ) encouragent la population à porter le ruban bleu pour souligner cette journée. Ce ruban permet de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, quelles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme. C’est d’ailleurs pourquoi le drapeau de l’ONU est de cette couleur. Le bleu réfère aussi à la liberté et à notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.

Vous cherchez à participer activement à la prévention de la violence?

Voir nos programmes

Des droits importants : sécurité, force, liberté...

Aidez nous à aider les enfants, faites un don dès maintenant.

Faire un don
De groupeDiversEntrevue en support aux éducatrices en CPE
17 février 2025

Entrevue en support aux éducatrices en CPE

Notre collègue Gabrielle Neveu accordait, le 23 janvier dernier,  une entrevue sur l'importance des éducatrices en CPE dans la vie des enfants, des parents et de nos sociétés. Bonne écoute…
De groupeAtelier gratuite pour comprendre les comportements de vos enfants d’âge préscolaire
23 janvier 2025

Atelier gratuite pour comprendre les comportements de vos enfants d’âge préscolaire

Conférence gratuite et ouverte à tous ! ESPACE Gaspésie les Îles présente une conférence pour comprendre les comportements de vos enfants d’âge préscolaire afin de mieux les accompagner au quotidien.…
De groupeLa journée nationale des droits des enfants
21 novembre 2022

La journée nationale des droits des enfants

ESPACE GÎM a répondu aux questions de la Télévision communautaire de Grande-Rivière dans le cadre de la journée nationale des droits des enfants. Nous présentons rapidement le programme Espace Gaspésie-les-Îles…
Commentaires d’adultes et enfants

Faire la différence…

« J’aime cette activité parce-que ça montre aux gens que intimider une personne peut la détruire ou briser sa con-fiance. Il faut dire Non! »

Enfant

«C’est vraiment bon pour les élèves d’entendre parler de violence. Le harcèlement, les agressions sexuelles, ce sont des sujets que l’on aborde pas beaucoup en classe. C’est vraiment bien que vous touchiez ces questions là.»

Enseignante

«Je me sens beaucoup plus outiller pour agir face à tous les types de violence!»

Enfant