Skip to main content

Qui sommes-nous?

ESPACE c’est quoi?

Des organismes communautaires autonomes œuvrant en prévention de la violence auprès des enfants de 3 à 12 ans, ainsi que des adultes de leur entourage et de la communauté.

 

9 organismes ESPACE sont présents sur le territoire québécois et sont membres du Regroupement des organismes ESPACE du Québec.

Les organismes ESPACE

Les organismes ESPACE sont présents dans différentes régions du Québec et peuvent compter sur des équipes dynamiques et professionnelles aptes à répondre aux besoins de chaque milieu. Tout le personnel a reçu une formation en prévention de la violence et participe à des activités de perfectionnement.

Principales actions :

  • Offrir le programme ESPACE dans les écoles primaires, services de garde (CPE et garderies), groupes de loisirs et autres milieux de vie des enfants.
  • Faire de la sensibilisation et offrir du soutien auprès de la population en général, des organismes communautaires, des associations, des intervenant.e.s de milieu, etc.
  • Travailler en collaboration avec les différents partenaires : organismes communautaires, universités, cégeps, tables de concertation, médias, etc.
  • Faire de l’écoute téléphonique et de la référence au besoin

Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ)

Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) s’engage à mobiliser la communauté afin que la prévention de toutes les formes de violences faites aux enfants soit une priorité collective.

Dans une perspective de changement social, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec sensibilise la population à la prévention de la violence faite aux enfants, ainsi qu’à la reconnaissance et au respect de leurs droits. Il mobilise et accompagne les organismes ESPACE dans le développement d’actions et d’expertises.

La mission d’ESPACE

Que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

À ESPACE, chacune de nos actions vise à offrir aux enfants la chance de vivre une enfance en sécurité et sans violence. C’est notre raison d’être, qui donne tout son sens à notre engagement quotidien : prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants.

Prévenir la violence, c’est donner aux enfants les moyens de se protéger contre les agressions de tous types, mais c’est également sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention et les outiller afin qu’ils puissent informer et aider les enfants.

La vision d’ESPACE

Un Québec où la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants est une priorité collective.

Que la communauté se rallie à ESPACE, qu’elle voie, entende et parle de la violence faite aux enfants. Qu’elle se sente responsable de la sécurité et du bien-être présent et futur des enfants, de ses enfants.

Que les milieux de vie soient plus sécuritaires pour les enfants.

Que toujours plus d’agresseurs soient dénoncés.

Qu’ensemble nous fassions en sorte que toujours moins d’enfants aient à vivre la violence et en subir les conséquences.

Nos valeurs

Les actions du ROEQ et de ses membres sont basées sur des valeurs féministes et communautaires.

Valeurs féministes

Le mouvement féministe vise l’égalité des droits de toutes les personnes dans le respect des différences, qu’elles soient liées au sexe, à l’origine ethnique, à l’âge, à la religion ou à l’orientation sexuelle. Le ROEQ et ses membres accordent une grande importance aux rapports égalitaires et aux relations interpersonnelles basés sur le respect et exemptes d’abus de pouvoir ou de toute forme d’exploitation.

Valeurs communautaires

L’adhésion aux valeurs de l’action communautaire autonome est importante pour le ROEQ et ses membres. Ces valeurs se caractérisent, notamment, par la recherche de justice sociale, la promotion de l’autonomie individuelle et collective, un fonctionnement démocratique et l’engagement militant dans une perspective de changement social.

Historique

ESPACE, présent depuis 35 ans au Québec !

1978
1978

CAP (Child Assault Prevention)

Naissance du programme Child Assault Prevention (CAP) en Ohio.

1985
1985

ESPACE au Québec

Le Regroupement québécois des centres d’aide et de luttes contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) s’intéresse au programme CAP. C’est la naissance du programme ESPACE au Québec.

1990
1990

Regroupement des équipes régionales

Fondation du Regroupement des équipes régionales ESPACE (RERE). Celui-ci ne dépend plus du RQCALACS, mais continue de travailler en collaboration avec lui.

1999
1999

Fondation ROEQ

Le RERE devient le Regroupement des organismes ESPACE du Québec.

2000
2000

Premier financement récurent

Le gouvernement accorde un premier financement récurent aux organismes ESPACE.

2024
2024

9 organismes ESPACE

9 organismes ESPACE membres du ROEQ, 490 532 enfants et 117 626 adultes rejoints par le programme ESPACE.

Une expertise unique

Au Québec, en matière de prévention de la violence faite aux enfants, la population a la chance de pouvoir compter sur l’expertise unique des organismes ESPACE et de leur Regroupement depuis 35 ans. Leur intervention est l’une des seules à aborder directement le thème de la violence faite aux enfants, sous toutes ses formes, de même que le programme ESPACE est un des rares visant à la fois les adultes et les enfants de niveaux préscolaire et primaire.

Le programme ESPACE utilise une approche basée sur le développement du pouvoir d’agir (empowerment) et emploie des méthodes pédagogiques efficaces et reconnues.

Les impacts du programme ESPACE évalués

L’impact des ateliers ESPACE a été évalué et les résultats de ces recherches sont concluants. Ils ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques au Québec et ailleurs.

Quelques résultats de recherches sur le programme ESPACE

  • 95 % des enfants ont aimé l’atelier
  • 96 % des enfants désirent qu’ESPACE revienne
  • 76 % des enfants disent avoir parlé du programme ESPACE avec leurs parents suite aux ateliers.
  • 98,1 % des parents ayant participé à l’atelier précisent que ce dernier a répondu à leurs attentes et que les informations véhiculées sont utiles.
  • Suite à l’atelier ESPACE, près de la moitié des parents mentionnent une augmentation dans la fréquence des comportements suivants : l’enfant semble avoir confiance en lui, parle de ce qu’il aime et de ce qu’il n’aime pas, règle les situations de conflit, s’affirme et est autonome.
  • La grande majorité des parents considère que leur participation à l’atelier les a aidés à communiquer avec leur enfant sur le thème des agressions

Action reconnue

Le Regroupement des organismes ESPACE a été récipiendaire de différents prix et mentions reconnaissant son action en prévention de la violence faite aux enfants :

Fondation Marie-Vincent
La Fondation Marie-Vincent souligne la contribution exceptionnelle et l’excellence dans la lutte à l’abus ou la négligence faite aux enfants ou dans la prévention de ces situations.

Droits et Libertés
Le Prix Droits et Libertés permet de souligner l’excellence du travail réalisé au Québec par des personnes ou des groupes œuvrant à la défense des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Prix annuel Desjardins de l’éducation
Le Prix annuel Desjardins de l’éducation a été remis au ROEQ pour l’excellence de son programme éducatif en prévention de la violence faite aux enfants.

Excellence Persillier-Lachapelle
Le Prix d’excellence Persillier-Lachapelle dans la catégorie promotion-prévention, remis par le ministre de la Santé et des Services sociaux, souligne l’excellence d’organismes communautaires.

Ces prix ont été remis au ROEQ. Les organismes ESPACE ont aussi été plusieurs fois honorés pour leurs actions.

« La façon dont vous présentez vos ateliers est très adaptée à leur âge. Vous savez mettre les enfants à l’aise et vos exemples et explications sont faits en fonction de leur stade de développement. Merci beaucoup pour vos ateliers, vos trucs, votre approche et votre dynamisme! »

ORGANISMES ESPACE
FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées