espace

ABITIBI-EST

ESPACE Abitibi-Est est un organisme communautaire autonome, implanté à Val-d’Or depuis 1988 et le huitième à voir le jour au Québec. ESPACE est reconnu pour son programme éducatif de prévention de la violence faite aux enfants. Nous sommes accrédités et membre actif du ROEQ. Nous œuvrons dans les MRC de la Vallée-de-l’Or et de l’Abitibi.

En savoir plus

Place Agnico Eagle

Marche et conte

Pour une deuxième année consécutive, nous avons réalisé la marche pour les droits des enfants, au Marché Public de la Vallée-de-l’Or. Elle a été suivie d’une collation et d’un conte théâtral sur les droits des enfants animé par Pirouette et Girouette. #JNE

En savoir plus

30 ans

à sensibiliser et outiller

11 294 enfants et 21 227 adultes outillés et sensibilisés  pour faire face à la violence faite aux enfants

Le 20 novembre

JOURNÉE NATIONALE DES ENFANTS

Le 20 novembre, prenons le temps ! C’est la Journée nationale des enfants !

Depuis 1993, la Journée Nationale des Enfant est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants; la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.

Œuvre collective

L’an dernier, grâce à une travailleuse et un bénévole, un ruban bleu géant en bois a été créé. Nous avons donc réitéré l’œuvre collective. Cette année, pour la compléter, nous avons demandé la participation de la Maison de la Famille de Val-d’Or, du CPE Abinodjic-Miguam et du CPE La magie du rêve afin de décorer des mains de carton par les enfants. De plus, plusieurs enfants que nous avons reçus au kiosque du Carrefour du Nord-Ouest ont décoré des mains. Au total, nous avons recueillis deux cents (200) mains décorées par les enfants pour les coller sur notre ruban bleu géant.

À l’occasion de la Journée Nationale des Enfants, le 20 novembre prochain, nous nous positionnons en faveur du respect des droits des enfants. Le 20 novembre est l’occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.

Les organismes ESPACE et leur Regroupement (ROEQ)  encouragent la population à porter le ruban bleu pour souligner cette journée. Ce ruban permet de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, quelles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme. C’est d’ailleurs pourquoi le drapeau de l’ONU est de cette couleur. Le bleu réfère aussi à la liberté et à notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.

En savoir plus

Semaine québécoise

des familles

ESPACE a réitéré pour une quatrième  fois, son activité du mini «Fort Boyard».À chaque année, ESPACE participe au comité, formé par divers partenaires qui met en place les activités et la programmation de cette fameuse semaine.

En savoir plus

Je suis

En développement

Contenu en élaboration. Venez nous lire bientôt !

En savoir plus

Des valeurs importantes

Pour ESPACE, les rapports égalitaires, basés sur le respect et exempt d’abus de pouvoir, sont la base de la prévention de la violence faite aux enfants.