Notre équipe

Coordonnatrice en administration

Josée Faucher

Cette année, en 2021, Josée célèbre ses 20 ans auprès de l'organisme!

Derrière sa cravate, il y a plus de 30 ans d’implication dans le mouvement communautaire. Par des formations diverses et de l'expérience terrain elle a acquis de l'expertise en prévention du suicide, en agression sexuelle, en violence conjugale, en alcoolisme et en toxicomanie.
Il y a maintenant plus de 20 ans qu’elle travaille chez ESPACE Abitibi-Est et son expertise au niveau de l’administration, de la mission et des valeurs de l’organisme sont des atouts majeurs pour l’organisme.

Fait cocasse : Elle aime jouer des tours et faire rire les gens. Quand elle est avec des personnes proches, elle peut être un petit bouffon.

Administrateur

Yannick Larouche

Yannick s'implique sur la collective en tant qu'administrateur depuis 2019.

2019 a été l’année marquée par l’arrivée de Yannick chez ESPACE Abitibi-Est en tant qu’administrateur. Grâce à sa facilité à s’affirmer et à donner son opinion, nous poussons toujours plus loin nos réflexions.
Son intérêt envers la cause de la prévention de la violence faite aux enfants et sa vision du travail en amont sont en concordance avec les valeurs et la mission de l’organisme.
Malgré un retour récent aux études pour changer de domaine de travail, Yannick fait preuve de beaucoup d’ouverture et de dévouement afin de poursuivre son implication auprès de l’organisme!

Fait cocasse : Chaque fois que Yannick monte ou descend un escalier, il compte le nombre de marches, et ce, même s’il emprunte régulièrement ces escaliers.

Coordonnatrice aux projets et aux communications

Audrey Petit

Depuis 2014 qu'Audrey s'implique activement auprès de l'organisme.

Audrey travaille au sein d’ESPACE Abitibi-Est depuis 2016. Elle a été au poste d’animatrice, de coordonnatrice au programme et finalement, elle occupe présentement le poste de coordonnatrice aux projets et innovations.
Militante dans l’âme, il n’est pas rare de l’entendre prononcer ses opinions qui peuvent parfois être divergentes.
Son côté techno, sa créativité et son sens de l’humour font en sorte qu’il est très très plaisant de la côtoyer (non ce n’est pas elle qui a écrit ces lignes 😉)

Fait cocasse : Attention où vous êtes, il se peut qu’Audrey soit tentée de vous faire sursauter!

Administratrice

Sylvie Fortier

Anciennement coordonnatrice au programme, Sylvie occupe maintenant le poste d'administratrice auprès de la collective depuis 2021.

Diplômée d’une Technique en travail social, Sylvie détient 20 ans d’expérience dans le communautaire. Elle a travaillé plus de 10 ans chez ESPACE et fait maintenant profiter l’organisme de son expérience en étant administratrice sur la Collective.
Pour elle, la mission et les valeurs de l’organisme sont fondamentaux pour le bien-être des enfants.
Un retour aux études a fait en sorte qu’elle a changé de domaine, mais le communautaire reste pour elle un monde qui l’a amené à développer d’innombrables compétences et lui permet encore aujourd’hui de grandir.

Fait cocasse : ESPACE lui a littéralement permis d’agrandir sa famille! En 2009, une travailleuse cherchait une famille pour un chat. Elle a donc adopté Minoune! Encore aujourd'hui, Minoune occupe une grande place dans sa maison !

Intervenante communautaire

Andréanne Vallières

Andréanne occupe le poste d'animatrice depuis déjà 2 ans dans l'organisme!

[ 𝙰𝚗𝚍𝚛𝚎́𝚊𝚗𝚗𝚎 𝚅𝚊𝚕𝚕𝚒𝚎̀𝚛𝚎𝚜 ]
Andréanne fait partie de l’équipe de travail de l’organisme depuis maintenant 3 ans, mais avant même de travailler au sein d’ESPACE, elle siégeait en tant qu’administratrice sur la Collective.
Sa créativité et son esprit d’équipe sont des atouts majeurs pour l’organisme. Toujours prête à aider ses collègues et apporter son soutien là où elle le peut.
Elle tient aussi à dire que, pour travailler chez ESPACE Abitibi-Est, c’est important d’avoir des habilités dans ‘’toutes autres tâches connexes’’. Parce qu’ici, on fait même des rénos!
Administratrice

Mélise Harnois-Gelin

Mélise est administratrice depuis le début de l'année 2020.

Mélise a débuté son implication chez ESPACE Abitibi-Est au début de l’année 2020 en tant qu’administratrice sur la collective. Depuis son arrivée, elle a souvent été très impliquée au sein des divers comités de travail. À divers moments, sa capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que sa vision globale ont contribué à améliorer l’organisme et ses projets.
Authentique et militante seraient deux mots qui décrivent bien Mélise. Son désir d’être impliquée dans la communauté ainsi que sa vision de la prévention de la violence sont très important afin que l’organisme puisse poursuivre sa mission.

Fait cocasse : Malgré que Mélise soit une adulte, elle porte parfois des souliers pour enfants dû à ses petits pieds. Elle évite ceux brillants et lumineux, mais parfois elle opte quand même pour certains modèles colorés.

Administrateur

Paul LeBlanc

Paul a rejoint la collective d'ESPACE Abitibi-Est en 2018.

Il nous fait plaisir de vous présenter Paul, qui est administrateur au sein de la Collective depuis maintenant 4 ans.
Il croit au pouvoir d’agir des enfants et à son rôle en prévention de la violence. Impliqué dans divers organismes de la région, il est d’une grande générosité et il offre beaucoup de son temps dans diverses causes auxquelles il croit.
Il supporte les travailleuses dans certains dossiers et s’implique dès qu’il le peut.

Fait cocasse : Paul est un bon vivant qui ne passera jamais à côté d’un moment pour rire.

À propos

Historique

2018
Avr 21

30 ans!

Au fil des années, l’organisme a su prendre de l’ampleur, recevoir un meilleur financement, s’impliquer dans la communauté. En 2018, nous avons célébré les 30 ans de l’organisme!

1995
Avr 01

La sensibilisation

L’année est marquée par notre première grande campagne de sensibilisation et de financement sous le thème « Agir pour une enfance heureuse ».

1991
Juil 04

Du financement!

Le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît les organismes ESPACE et décide de soutenir notre action au Québec. Enfin, un financement de base nous est assuré!

1988
Avr 01

Le pouvoir des bénévoles!

Des bénévoles persévérantes ont maintenu le cap. Elles ont travaillé à bâtir une équipe stable, à créer des liens avec le Regroupement et à trouver du financement.

1987
Avr 21

Première équipe

La première équipe d’animatrices ESPACE est formée à Val-d’Or grâce au marrainage du centre d’aide Assaut Sexuel Secours. L’année suivante, cette équipe devenait ESPACE Val-d’Or Inc..