Des ateliers adaptés
L’organisme a procédé à la création d’ateliers sur différentes thématiques en lien avec la prévention de la violence faite aux enfants. Vous trouverez ci-bas une courte description des ateliers présentement créés.
D’autres ateliers sont présentement en cours de création, tels que: Être en sécurité dans le cyberespace, Les stéréotypes et l’hypersexualisation chez les enfants et L’anxiété chez les jeunes.
Vous souhaitez recevoir un de ces ateliers? Communiquez avec nous au (819) 824-3572 ou par courriel au info@espaceabitibi.org
Le développement psychosexuel des enfants
La sexualité chez les enfants est un sujet qui en tracasse plusieurs. C’est pourquoi ESPACE Abitibi-Est a créé un nouvel atelier qui permet de mettre l’heure juste sur la sexualité chez les enfants. Qu’est-ce qui est normal, qu’est-ce qui est problématique en ce qui a trait aux comportements sexuels des enfants, comment faire de la prévention, tels sont les principaux thèmes de cet atelier.
Prévention de la violence faite aux enfants
Informer les parents sur les différentes formes de violence faites aux enfants, les outiller pour recevoir des confidences et les munir d’outils adéquats pour faire de la prévention au quotidien.
L’intimidation et le harcèlement
Le phénomène de l’intimidation est de plus en plus répandu et il inquiète bien des enfants, mais également les adultes de leur entourage. Qu’est-ce qu’est l’intimidation, comment reconnaître un enfant qui en est victime, ou encore un enfant intimidateur, comment les aider et quelles ressources existent, voici les éléments qui sont amenés dans cet atelier.
La discipline positive
La discipline positive fait partie de la prévention de la violence faite aux enfants. Elle permet, chaque jour, de bâtir des liens de confiance, de renforcer l’estime de soi de l’enfant tout en appliquant une discipline nécessaire à son développement et à sa sécurité.
Journée nationale des enfants
Depuis 1993, la Journée nationale des enfants (JNE) est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants; la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.
2021
Pour une deuxième année, ESPACE Abitibi-Est est très fier de vous présenter sa vidéo animée intitulée :
« ALEX ET LES DROITS DES ENFANTS »
COMMENT PARLER DES DROITS AVEC LES ENFANTS?
La création de la vidéo a été faite afin de vulgariser les droits des enfants. Ainsi, vous pouvez montrer cette vidéo aux enfants pour les aider à comprendre ce qu’est leur droit. De plus, l’organisme a créé quatre trousses d’activités pour les enfants de 3 à 12 ans, afin d’approfondir les réflexions sur les droits des enfants. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs activités que vous aimeriez faire avec vos enfants ou votre groupe.
Malgré que la Journée nationale des enfants est célébrée le 20 novembre, les outils peuvent être utilisés toute l’année!
Trousses d'activités
Semaine québécoise des familles
Les 14 et 15 mai 2021, ESPACE Abitibi-Est a organisé un rallye familial dans le cadre de la Semaine québécoise des familles. Encore une fois cette année, l’organisme a participé au comité organisateur de la SQF et préparé une activité à faire en famille.
Dans le but d’innover et de permettre aux familles de participer en présentiel à une activité, l’organisme a décidé d’organiser un rallye extérieur qui répondait à toutes les mesures mises en place pour réduire les chances de contagion de la COVID-19.
Les familles étaient invitées à parcourir un trajet à pied et à réussir les épreuves des différentes stations du circuit. De plus, le contenu du rallye abordait des notions de prévention en lien avec la cybersécurité et l’utilisation d’Internet
Projets en cours
Projet ''Série d'ateliers''
Projet ''Capsules de sensibilisation destinées aux parents''
Projet ''Série d'ateliers''
Le projet consiste en la création d’ateliers de sensibilisation sur les sujets suivants :
- Prévention de la violence faite aux enfants;
- Intimidation et cyberintimidation;
- La gestion saine des écrans;
- L’anxiété chez les enfants;
- La dépression et le suicide chez les enfants;
- La gestion des émotions.
Chaque atelier prend la forme d’un 5 à 7, avec un repas chaud fourni gratuitement pour les parents et les enfants. Un service de garde sur place est mis à la disposition des familles, ou encore une compensation financière pour un service de gardiennage est disponible. Le projet est actuellement mis sur pause jusqu’à ce que les mesures permettent de telles conditions.
Capsules de sensibilisation destinées aux parents
Ce projet a vu le jour suite à la demande de stage d’étudiantes de l’UQAT. Ces capsules seront publiées en 2021-2022 et traiteront des mêmes thématiques que le projet »Série d’ateliers ».
Guide et matériel
Aux Premières Nations
ESPACE s’adresse à tous les enfants du Québec. Afin de joindre les familles des Premières Nations, le matériel utilisé pour les animations (tels que le Guide aux parents, les affiches sur les droits, les aide-mémoires, etc.) est présentement en adaptation !

Ateliers aux animateurs de camps de jour
Cette année, ESPACE Abitibi-Est a pris l’initiative de sensibiliser les animateurs de différents camps de jour à Val-d’Or. Ce sont donc un total de 50 animateurs qui ont été outillés pour cette première année. Cet atelier regroupe différents sujets dont: reconnaître les différentes formes de violence, la discipline positive, comment reconnaître une victime de violence, accueillir un enfant qui se confie, les différentes ressources disponibles en Abitibi.
Nous espérons réitérer ces animations l’été prochain, afin que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.
Outils de sensibilisation
Rapport d’activités
Chaque année, ESPACE Abitibi-Est organise diverses activités pour que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence. Pour en savoir plus sur les activités que l’organisme a tenu dans les dernières années, vous pouvez consulter les rapports d’activités.