Skip to main content
Pour consulter le document PDF Cliquez ici!

La plupart des jeunes utilisent les médias sociaux où ils peuvent suivre les stars du web : les influenceurs.

Qu’est-ce qu’un influenceur?

Influenceur : terme du domaine du marketing, qui signifie « … une personne qui a une forte présence au travers des canaux digitaux, lui permettant d’influencer le comportement d’achat ou de consommation des internautes qui le suivent. »

Les influenceurs sont généralement spécialisés dans un domaine, par exemple :

  • Influenceurs gaming
  • Influenceurs beauté
  • Influenceur sport
  • Influenceur voyage

Voici quelques exemples d’influenceurs :

  • Lysandre Nadeau (364K)
  • Emy-Jade Greaves (215K)
  • Lucie Rhéaume (244K)
  • Claudie Mercier (273 K)
  • Claudia Tihan (1,4M)

Quelques définitions du web pour vous aider à y voir plus clair

Instagram : Réseau social, qui s’appuyait essentiellement sur le partage de photos mais a vite évolué vers la vidéo et l’usage des stories pour soutenir la montée en popularité de plusieurs de ses utilisateurs, qui atteignent maintenant le rang d’influenceurs.

YouTube : Plateforme de visionnement et de partage de vidéos.

Snapchat : Application gratuite de partage de photos et de vidéos. Chaque photographie ou vidéo envoyée ne peut être visible par son destinataire que durant une période limitée.

Tik Tok : Application de création et de partage de courtes vidéos.  Permet de se filmer et d’accoler à ces vidéos des extraits de trames musicales populaires. On y voit des jeunes utilisateurs (souvent des enfants) essentiellement en train de danser ou de chanter du karaoké sur une pièce musicale.

Influenceurs positifs  

Certains influenceurs peuvent exercer une influence positive sur leur communauté. De plus en plus d’entre eux font la promotion de la diversité corporelle et du bien-être par exemple. Ceux-ci peuvent amener leur « followers » à se sentir mieux dans leur corps, à s’accepter et peuvent leur servir de modèles ou de motivateurs.

Il faut cependant rester prudents et critiques face à ceux-ci pour ne pas tomber certains pièges.

Information fiable?

En plus de promouvoir des produits, les influenceurs partagent leur vie privée, leurs idées et leurs opinions. Les jeunes peuvent alors avoir l’impression de les connaître personnellement et s’attachent à eux.

Contrairement aux médias traditionnels, les influenceurs peuvent dire ce qu’ils veulent, ils ne se basent pas nécessairement sur des sources fiables pour exposer leurs opinions.

Le danger est que les jeunes qui les suivent prennent pour vérité tout ce qu’ils entendent, sans y réfléchir vraiment.

Influenceurs et image corporelle

Avec leur compte, les influenceurs se forment une image en fonction de leurs intérêts et de leurs aspirations. Selon l’image projetée, des entreprises les approcheront pour qu’ils promeuvent leurs produits.

Par exemple, un influenceur qui affiche un mode de vie sain, a un corps qui correspond aux standards et fait du sport pourrait se faire approcher par une entreprise de fitness pour promouvoir un plan d’entrainement, un régime miracle ou des produits pour modifier l’apparence physique.

Comparaison sociale

Les influenceurs semblent être plus près de la réalité que les célébrités, ils semblent être des humains comme nous. De ce fait, la comparaison sociale se fait plus facilement. Les jeunes qui suivent ces influenceurs et se comparent à eux peuvent se sentir insatisfaits de leur apparence : ils sont exposés en permanence à la perfection sur les médias sociaux. L’insatisfaction, la jalousie et une piètre estime de soi peuvent en ressortir.

Les adolescents peuvent être portés à croire que grâce au plan d’entrainement ou grâce au régime promu, ils auront le même corps que leur influenceur préféré. La vérité est que les photos publiées montrent souvent des corps mal nourris qui sont  modifiés avec Facetune ou Photoshop. Ce sont des corps parfaits mais irréalistes et inatteignables.

Dans une étude sur l’image corporelle et les réseaux sociaux, on mentionne que «69 % des participantes ont mentionné qu’elles ressentaient une pression à modifier leurs selfies en raison des standards visuels des réseaux sociaux. C’est devenu une norme et ça a créé de nouveaux standards corporels ».

De plus, les produits promus peuvent s’avérer dangereux, ils ne sont pas nécessairement approuvés par des professionnels de la santé.

Résumé

  • Diffusion d’information parfois erronée
  • Engendre la comparaison sociale avec des standards inatteignables
  • Les produits promus peuvent s’avérer dangereux

Quelques trucs pour encadrer vos enfants

  • Informez-vous davantage sur les médias sociaux que votre enfant utilise
  • Portez attention à ce que votre enfant regarde sur les médias et tentez de comprendre pourquoi c’est ce contenu qui l’intéresse
  • Aidez votre enfant à développer son esprit critique face au contenu auquel il est exposé
  • Demandez-lui son opinion pour lui apprendre à réfléchir de façon autonome.
  • Pour éviter la comparaison, rappelez à votre enfant que ce qui est montré dans les réseaux ne correspond pas à la réalité (standards de beauté, minceur etc.)

Bibliographie

gestionabitibiest

Auteur gestionabitibiest

Plus d'articles de gestionabitibiest

Laisser une réponse