espace

Outaouais

Depuis 1985, ESPACE Outaouais travaille auprès des enfants de 3 à 12 ans, avec le soutien des adultes du milieu concerné, dans le but de prévenir la violence et de les habiliter à se protéger contre toute forme d’agression, qu’elle soit verbale, physique, psychologique, sexuelle, qu’il s’agisse de négligence ou encore d’intimidation. ESPACE Outaouais est membre du Regroupement des Organismes ESPACE du Québec (ROEQ).

En savoir plus

Programme adapté

enfants vivant avec un TSA

Notre équipe a adapté le programme pour qu’ils soient accessible à tous les enfants, peu importe les défis qu’ils ont à surmonter !

En savoir plus

Notre action

en chiffres

66 746 enfants rencontrés et outillés, 17 975 adultes sensibilisés et outillés

Le 20 novembre

Journée nationale des enfants

Le 20 novembre, prenons le temps ! C’est la Journée nationale des enfants !

Depuis 1993, la Journée Nationale des Enfants est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants; la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.

À l’occasion de la Journée Nationale des Enfants, le 20 novembre prochain, nous nous positionnons en faveur du respect des droits des enfants. Le 20 novembre est l’occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.

Les organismes ESPACE et leur Regroupement (ROEQ)  encouragent la population à porter le ruban bleu pour souligner cette journée. Ce ruban permet de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, quelles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme. C’est d’ailleurs pourquoi le drapeau de l’ONU est de cette couleur. Le bleu réfère aussi à la liberté et à notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.

Venez célébrer la Journée Nationale des Enfants avec ESPACE Outaouais et la Pédiatrie sociale de Gatineau / Mardi le 20 novembre de 11h à 14h au Parc Fontaine dans le vieux Hull.   En savoir plus

Livre

Bip, le différent

Pour les enfants de 4 à 8 ans. Bip, le différent, c’est une histoire fantaisiste dans laquelle un petit robot entre à l’école, mais avec des enfants humains. Sa différence est tout de suite remarquée. Arrivera-t-il à faire sa place dans sa nouvelle école ? C’est ce que vous découvrirez dans cette histoire qui dénonce l’intimidation et l’intolérance des autres. Disponible en librairie ou ici à l’organisme.

En savoir plus

Bientôt

affiché

Toutes nos activités ! Revenez nous voir souvent !

En savoir plus

Témoignage

Animatrices pertinentes, compétentes et intéressantes. Nous voulons d’autres
ateliers de ce genre ! (enseignante)