8 mars: Le respect, ça passe par la promotion des rapports égalitaires !

À l’occasion de la journée internationale des femmes

Québec – 7 mars 2019. Avec les mouvements #EtMaintenant, #MoiAussi et #AgressionNonDénoncée, on constate, à nouveau, l’importance d’agir en prévention pour favoriser des rapports égalitaires dans la société. Le 8 mars permet de rappeler les iniquités sociales et économiques que vit la moitié de la population. Elle rappelle que la violence faite aux femmes est une problématique qui doit demeurer une priorité politique, sociale et individuelle. La violence faite aux femmes a un impact sur les enfants et la dénonciation du sexisme et des inégalités reste un élément fondamental de la prévention de la violence commise envers les femmes et les enfants.

 

Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) affirme que toute stratégie efficace de prévention de la violence faite aux enfants doit être basée sur une approche féministe. L’analyse féministe, base d’action et de revendication d’ESPACE, établit des liens entre les agressions commises envers les enfants et celles commises envers les femmes, en reconnaissant que toutes les agressions commises envers les enfants sont avant tout des actes de domination, d’oppressions exercées par une personne qui est en situation de pouvoir, d’autorité sur un enfant. C’est pourquoi ESPACE accorde une grande importance aux rapports égalitaires et aux relations interpersonnelles basées sur le respect et exemptes d’abus de pouvoir ou de toute forme d’exploitation ou de violence.

Le 8 mars est l’occasion pour ESPACE de réitérer l’importance d’avoir une analyse féministe de notre société, afin de réaliser un véritable changement et permettre que les enfants puissent grandir en sécurité et sans violence.

#EtMaintenant ? Le respect, ça se manifeste notamment par la prévention de la violence envers les enfants et par la reconnaissance des organismes d’action communautaire autonome qui travaillent quotidiennement pour des rapports égalitaires entre toutes et tous.

Pour davantage d’information au sujet des projets et des réalisations du ROEQ et des organismes ESPACE membres, nous vous invitons à consulter le site espacesansviolence.org ou à contacter Patricia St-Hilaire, coordonnatrice au programme, au 418 667-7070.

-30-

Pour plus d’informations : Nancy Gagnon 418 667-7070 | 418 803-7807

Le programme ESPACE :

Fondé sur des valeurs et une approche féministe, le programme ESPACE s’adresse aux jeunes de 3 à 12 ans et aux adultes de leur entourage pour prévenir toutes les formes de violence commises envers les enfants. Né en 1989, le ROEQ regroupe les organismes ESPACE présents dans différentes régions du Québec. Le programme ESPACE est unique au Québec. Lorsqu’un organisme ESPACE visite un milieu, c’est l’ensemble de ses parties prenantes qui est sensibilisé et outillé. Par le biais d’ateliers interactifs, de mises en situation et d’exercices adaptés aux différents groupes d’âge, le programme ESPACE aborde toutes les formes de violence : verbale, physique, psychologique et sexuelle, incluant l’intimidation, la négligence et l’exposition à la violence conjugale. Ensemble, adultes et enfants développent un réseau d’entraide ainsi que des stratégies pour être en sécurité, fortes, forts et libres.

 

 

 

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.

FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées