Skip to main content

On ne le répétera jamais assez,

la prévention c’est important et surtout,

ça marche!

Québec – 2 mai 2019. Le Regroupement des Organismes ESPACE du Québec (ROEQ) et ses membres sont en deuil. Suite aux récents évènements qui ont eu lieu à Granby, où une fillette de 7 ans a perdu la vie suite à des sévices qu’elle aurait subis au fil des années, nous souhaitons souligner que la violence faite aux enfants est un problème individuel et social et que ce problème doit être mis sur la sellette avant qu’un drame ne survienne. ESPACE Côte-Nord et le ROEQ souhaite également rappeler l’importance de faire de la prévention auprès des enfants dès le plus jeune âge ainsi qu’auprès des adultes de leur entourage. La prévention est le seul moyen efficace pour que la violence ne survienne pas.

Nous sommes solidaires avec la population qui s’indigne face à ces événements. Nous comprenons également que beaucoup de pièces manquent face à ce gros casse-tête. Comme tout le monde, nous réagissons face aux nombreux reportages médiatiques sans savoir le vrai « fond de l’histoire?»

Parents, membres de la famille, de la communauté, du personnel des milieux de garde et scolaire, tous nous avons un rôle à jouer dans la prévention de la violence faite aux enfants et dans la dénonciation de celle-ci. Il est primordial de joindre nos efforts afin d’être des adultes mieux informés et plus vigilants. Il est tout aussi primordial que le système de justice préserve les droits des enfants de vivre une enfance libre et en sécurité. La sécurité des enfants doit avoir préséance sur le droit des parents à exercer des abus de pouvoir sur leur(s) enfant(s).

Depuis plusieurs années les organismes communautaires et les organismes ESPACE dénoncent le manque de financement des services publics et réclament un refinancement massif des services, particulièrement des services sociaux. Les coupures subséquentes au système a ses conséquences :  manque de temps, manque de personnel, surcharge des ressources, engorgement des tribunaux jeunesse, etc. Les élus qui ont, par leurs politiques, la responsabilité d’assurer la sécurité et le bien être des enfants doivent se pencher sur cette question urgente. Lorsque le système de santé et des services sociaux souffre, ce sont les enfants qui en souffrent aussi. Notre système de santé souffre, mais le système de services sociaux également.

Nous souhaitons souligner le courage de toutes celles et ceux qui ont dénoncé cette situation. Malgré l’indignation et le découragement, la dénonciation demeure la bonne avenue et, surtout, la prévention demeure la solution. En tant que société civile, nous avons le pouvoir de nous mobiliser  Parfois, nous pouvons avoir l’impression que rien ne change, mais la population, sans le savoir, a le pouvoir de faire changer les choses afin qu’enfin les instances décisionnelles qui ont a charge nos enfants comprennent qu’il y a urgence d’agir et que les intervenantes et intervenants du système, les organismes et les organisations aient les ressources nécessaires pour assurer aux enfants du Québec une enfance libre et sans violence !

Le Regroupement des Organismes ESPACE du Québec et ses membres vous rappellent que l’intervention est importante, mais également que…

La prévention, ça marche!

 

Né en 1989, le ROEQ regroupe les organismes en prévention de la violence ESPACE du Québec. Le programme ESPACE est unique au Québec. Lorsqu’un organisme ESPACE visite un milieu, c’est l’ensemble de ses parties prenantes qui est sensibilisé et outillé. Par le biais d’ateliers interactifs, de mises en situation et d’exercices adaptés aux différents groupes d’âge, le programme ESPACE aborde toutes les formes de violence ; verbale, physique, psychologique, sexuelle, intimidation, négligence et exposition à la violence conjugale.

Les enfants apprennent à les reconnaître et à savoir quoi faire pour faire face à une situation potentiellement dangereuse, et ensemble, adultes et enfants, développent un réseau d’entraide ainsi que des stratégies pour être en sécurité, fortes, forts et libres.

ESPACE Côte-Nord : 418 296-2403 / 1-866-589-2405

ROEQ : 418-667-7070

-30-

 

 

FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées