Nos implications
Journée nationale des enfants
Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient la Convention relative aux droits de l’enfant, ce texte suivait la Déclaration des droits de l’enfant ratifié le 20 novembre 1959. La Journée nationale des enfants est soulignée au Canada depuis 1993 et vise à célébrer les enfants en tant qu’acteurs de leur propre vie et au sein de leur collectivité et en tant que citoyens actifs pouvant et devant contribuer de façon significative à la prise de décisions.
Chaque année, afin de souligner cette journée et promouvoir l’importance du respect des droits des enfants, les organismes ESPACE organisent ou coorganisent des activités spéciales dans le cadre de la Journée nationale des enfants (JNE).
Le ruban bleu
Le port du ruban bleu est une action mise de l’avant par le ROEQ, encourageant la population à signifier son appui à l’importance de protéger les droits des enfants et permettant de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. La couleur bleue a été choisie, car elle est liée à la paix et à la liberté.
«Les droits des enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques.»
Implication au sein du mouvement de l’action communautaire autonome (ACA)
- RQ-ACA et sa campagne : Engagez-vous pour le communautaire
- La TRPOCB et sa campagne CA$$$H
Nos réalisations
Un jeu en ligne pour prévenir la violence faite aux enfants
FUTURAVILLE : Ensemble contre la violence! est un jeu ludique et éducatif en prévention de la violence, destiné aux jeunes de 9 à 12 ans. Dans ce jeu disponible en ligne, ainsi que sur Google Play et Apple store, les notions de prévention des différentes formes de violences faites aux enfants sont abordées de façon sécuritaire et amusante!
Voir le jeu dans la Zone jeunesse
Campagne #ÉcoutonsNosEnfants
Cette campagne a été mise sur pied en réponse au confinement lié à la pandémie de COVID-19 dans le but de sensibiliser et d’outiller les adultes à être attentifs aux enfants de leur entourage et à recevoir les confidences d’un enfant qui aurait vécu de la violence.
Visiter la page de la campagne