Une hausse de 815% du nombre de signalements de leurre d’enfants à des fins sexuelles :
comment assurer la sécurité des enfants sur Internet?
Québec – 14 février 2023 Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) réagi vivement à la lecture de l’article de Radio-Canada, paru le 7 février dernier : Hausse de 815% du nombre de signalements de leurre d’enfants à des fins sexuelles. Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) indique que si la majorité des cas de signalement portaient auparavant sur des cas de pornographie juvénile, cela a drastiquement changé. «Ce qui est en train de changer, au fil des années, c’est que les infractions signalées sont des situations où des individus vont communiquer directement avec des enfants, à travers plusieurs plateformes utilisées par ces derniers. (…) Ces personnes savent comment manipuler des enfants pour arriver à leurs fins. Les enfants ne sont pas à armes égales avec ces individus. » indique René Morin, porte-parole du CCPE.
Cette hausse fulgurante donne froid dans le dos et démontre l’importance d’outiller les enfants puisque ceux-ci sont de plus en plus présents sur Internet, et ce, de plus en plus jeunes. Au-delà de l’importance de poursuivre et d’arrêter ces criminels, il est primordial de miser rapidement sur la prévention de la cyberviolence auprès des enfants et des adultes de leur entourage. Chaque enfant qui navigue sur Internet devrait être informé des risques et des façons de se protéger sur les plateformes. Mais comment protéger les enfants sur Internet ?
Réduire leur vulnérabilité
Les enfants sont généralement peu ou mal informés au sujet des différentes formes de violence, incluant les risques sur Internet. Elles et ils connaissent rarement leurs droits et les ressources qui peuvent leur venir en aide. Malheureusement, plus les enfants manquent d’information et de stratégies face à la violence et aux dangers sur Internet, plus leur vulnérabilité est grande face aux agressions et au leurre d’enfants. Informer les enfants de leurs droits, des différentes formes de violence et des stratégies pour réagir rapidement face à un potentiel agresseur permet de prévenir la violence avant que celle-ci ne survienne.
Outiller les enfants
Pour les adultes entourant les enfants, il importe de s’informer sur les formes de violence sur Internet et sur les moyens que ceux-ci peuvent utiliser pour se protéger. Il existe différentes stratégies de sécurité à mettre en place afin d’encadrer les activités des enfants sur Internet et leur assurer une meilleure protection (désactiver la géolocalisation, sécuriser les comptes utilisés par les enfants, etc.). Il importe également de créer un lien de confiance avec les enfants en s’intéressant à leurs intérêts et habitudes sur Internet. Ce lien permet de rester informé de leurs activités et de créer un espace de discussion au sujet des notions de danger et de sécurité sur Internet, tel que l’importance de ne jamais mettre de renseignements personnels sur Internet, de ne pas accepter n’importe qui comme ami et de parler rapidement à un adulte de confiance au besoin.
La sécurité des enfants sur Internet : une responsabilité collective !
Les récentes données relevées par Radio-Canada devraient alerter toute la communauté. Le gouvernement, les institutions scolaires, les entreprises de plateformes en ligne, les adultes dans l’entourage des enfants, toutes et tous ont un rôle primordial à jouer dans la protection des enfants. Les cyberdangers sont bien réels et il est possible de prévenir la violence avant que celle-ci ne survienne. Agissons rapidement en prévention, pour permettre à chaque enfant de vivre une enfance en sécurité et sans violence !
Vous vous inquiétez pour un enfant ?
Et si vous croyez qu’un enfant de votre entourage est victime de leurre ou de toute autre forme de violence, il est important de réagir rapidement. Soyez à l’affût des changements de comportement qui pourraient indiquer que l’enfant est victime de violence, faites les premiers pas et créez un climat de confiance. Il est important d’écouter, de croire, de rassurer, d’accompagner et d’aider l’enfant qui se confie à vous. Si vous croyez qu’un enfant est victime d’un agresseur sur Internet, avertissez rapidement la police et faites un signalement à www.cybertip.ca/fr/signalement. N’hésitez pas à aller chercher l’aide nécessaire pour venir rapidement en aide à l’enfant.
Le CCPE publie d’ailleurs de nombreuses informations au sujet des cyberdangers et des moyens de se protéger :
www.cybertip.ca/fr/dangers-internet/
Le projet cyberéflexion, créé par la table jeunesse Beauharnois salaberry, présente également des capsules intéressantes pour informer et outiller les adultes et les enfants sur le sujet : www.espacesansviolence.org/suroit/espace-suroit-outils/
Pour plus d’informations sur les organismes ESPACE et leurs actions en prévention de la violence faite aux enfants, vous êtes invités à consulter le site www.espacesansviolence.org