Québec – 30 septembre 2021. À la suite de l’annonce d’un 15e féminicide et du meurtre de deux enfants par leur père, le bilan continue de s’alourdir. Nous devons continuer à dénoncer ces morts violentes. Derrière chacun de ces féminicides, il y a d’autres femmes et aussi de nombreux enfants qui vivent dans la peur au quotidien. Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) ainsi que les organismes ESPACE souhaitent joindre leurs voix aux différents regroupements de femmes afin de dénoncer la violence faite aux femmes et aux enfants.
Le ROEQ et les organismes ESPACE œuvrent depuis plus de 35 ans en prévention de toutes les formes de la violence faite aux enfants, incluant l’exposition à la violence conjugale. Nous souhaitons réaffirmer que la prévention de la violence passe, d’une part, par une communauté mobilisée, informée et outillée pour prévenir cette violence, mais aussi, et grandement par des investissements massifs dans les ressources spécialisées.
Les élus ont la responsabilité d’assurer la sécurité et le bien-être des femmes et des enfants et cela doit se faire en renforçant le filet de sécurité entourant les femmes en contexte de violence conjugale, et ce, dès maintenant. Protéger les femmes, c’est aussi protéger les enfants ! Promouvoir les rapports égalitaires, dès le plus jeune âge, c’est permettre de mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants.
Combien de femmes et d’enfants devront souffrir ou perdre la vie, avant que le gouvernement s’engage à investir massivement afin de concrétiser les recommandations du rapport Rebâtir la confiance du Comité des experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violences conjugales ?
La sécurité des femmes et des enfants nous concerne toutes et il est important de s’unir pour mettre fin à la violence conjugale.
Afin que de tels drames ne se produisent,
le respect des droits des femmes et des enfants doit être une priorité dès maintenant !
-30-
Janie Bergeron 418-667-7070