Skip to main content

En ce début d’année, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) souhaite rappeler le rôle majeur que peuvent jouer les parents et les adultes de l’entourage des enfants, en matière de prévention de la violence.

Les enfants sont plus vulnérables face à la violence. Saviez-vous qu’en les aidant à développer leur confiance, leur autonomie et leur affirmation, on peut considérablement réduire leurs risques de vivre de la violence?

Comment faire de la prévention dans nos actions quotidiennes?

Voici quelques pistes…

  • Prenez le temps de discuter avec les enfants de votre entourage afin de les informer de leurs droits et de comment ils peuvent les faire respecter. Évidemment, n’oubliez pas de refléter aux enfants que tout le monde a les mêmes droits.
  • Considérez les enfants comme des personnes à part entière, avec leurs expériences et leurs émotions. Même si en tant qu’adulte vous trouvez que c’est une situation mineure, cela peut avoir un réel impact chez les enfants.
  • Croyez en leurs capacités à trouver des solutions à leurs problèmes ou conflits. Soutenez-les sans prendre en charge la situation. C’est une bonne façon de développer leur pouvoir d’agir.
  • Rappelez-leur que peu importe la situation vécue, si elles.ils ne se sentent pas bien, elles.ils ont le droit de s’affirmer et de demander de l’aide.
  • Aidez-les à trouver des adultes de confiance dans leur entourage, que ce soit à l’école, dans les sports, la famille ou près de son lieu de résidence. Ainsi, elles et ils sauront rapidement à qui s’adresser en cas de besoin.

Bien sûr, il importe également de leur donner toutes les informations et stratégies nécessaires pour leur permettre de :

  1. Savoir reconnaitre une situation de violence
  2. Réagir rapidement si elles ou ils en sont victimes ou témoins.
  3. Connaitre les ressources ou les adultes vers qui se diriger en cas de besoin.

Faire de la prévention, c’est assurer un filet de sécurité autour des enfants afin de diminuer leur vulnérabilité face à la violence.

Des outils numériques pour aborder les notions de prévention de la violence avec vos enfants

En plus du programme ESPACE offert dans les milieux de vie des enfants, le ROEQ et ses membres ont développé une grande quantité d’outils numériques en prévention de la violence pouvant être utilisés par les adultes et les enfants.

Ces outils peuvent servir à :

  1. Aller chercher plus d’information sur le sujet, afin d’être mieux outillé en tant qu’adulte;
  2. Aborder ces sujets avec votre enfant;
  3. Permettre à votre enfant d’acquérir des notions de prévention de façon autonome;

La Zone parents

Depuis de nombreuses années déjà, le ROEQ et ses membres ont développé une grande quantité d’outils numériques en prévention de la violence destinés aux adultes. Ces outils sont rassemblés sur la Zone parents.

Le contenu riche de la Zone parents permet de sensibiliser, d’informer et d’outiller largement les parents et adultes de l’entourage des enfants en matière de prévention de la violence faite aux enfants.

On y retrouve :

  • Vidéos
  • Projets Web
  • Lectures
  • Outils jeunesse

De nombreux sujets y sont abordés, tel que :

  • L’affirmation de soi
  • La création de liens de confiance
  • Les relations égalitaires
  • La cybersécurité
  • Les cyberprédateurs
  • La sextorsion
  • L’intimidation
  • Comment recevoir les confidences d’un enfant
  • Comment signaler une situation de violence à la DPJ
  • Etc! Etc!

Ces outils pourront assurément vous soutenir pour ouvrir la discussion avec votre enfant et vous permettre de mieux comprendre les différents enjeux entourant la prévention de la violence.

 

La Zone jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Zone jeunesse ESPACE s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans et regroupe divers types d’outils de prévention, tels que des jeux en ligne, vidéos, bandes dessinées ou activités à imprimer. Une grande variété de sujets en lien avec la prévention de la violence faite aux enfants y est abordée.

Les enfants peuvent y naviguer de façon autonome et en toute sécurité. Bien sûr, les parents ou adultes de l’entourage peuvent également utiliser ces outils pour aborder ces sujets avec les enfants, tout en s’amusant!

En tant qu’adultes, nous pouvons faire une grande différence pour prévenir la violence dans la vie des enfants!

 

Est-ce que cet article vous a été utile? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou questions. 😊

—————————————————————

Abonnez-vous à notre infolettre!

Les organismes ESPACE offrent des ateliers de prévention de la violence dans les écoles et services de garde, auprès des enfants de 3 à 12 ans et des adultes de leur entourage.  Vous souhaitez faire venir ESPACE dans le milieu de votre enfant? Contactez l’organisme ESPACE de votre région.

Regroupement des organismes ESPACE du Québec

Auteur Regroupement des organismes ESPACE du Québec

Plus d'articles de Regroupement des organismes ESPACE du Québec
Share
ORGANISMES ESPACE
FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées