Le ROEQ a 30 ans !

La prévention de la violence faite aux enfants : aussi pertinente qu’il y a 30 ans !

Québec, le 31 janvier 2019 – C’est avec enthousiasme que le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) célèbre cette année ses 30 ans d’action en prévention de la violence faite aux enfants.

Le ROEQ travaille, depuis sa création en 1989, à mobiliser la communauté autour de l’importance d’offrir à tous les enfants la possibilité de vivre une enfance en sécurité et sans violence. Il vise à regrouper et renforcer les organismes ESPACE du Québec ainsi qu’à les soutenir dans leurs actions vouées à prévenir la violence faite aux enfants. Fort de son expertise développée durant ces 30 ans, le ROEQ continue d’actualiser un programme éducatif de qualité en réponse aux besoins des enfants et des adultes du Québec, ainsi qu’aux exigences des milieux de vie des enfants en matière de prévention de toutes les formes de violence. Avec l’objectif de rejoindre toujours plus d’enfants et d’adultes, il travaille également au développement de différents outils de prévention et de sensibilisation.

Au fil des ans, les organismes ESPACE ont rencontré plus de 427 754 enfants et près de 108 127 adultes grâce à leurs ateliers de prévention. Le ROEQ souhaite poursuivre ses actions dans un Québec où la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants est une priorité collective, puisqu’outiller la population afin de reconnaître la violence et savoir comment y réagir reste toujours aussi important et aussi pertinent qu’il y a 30 ans !  #ROEQ30ans #pertinentdepuis30ans

Le programme ESPACE, à travers son analyse féministe, accorde une grande importance aux rapports égalitaires et aux relations interpersonnelles basées sur le respect et exemptes d’abus de pouvoir ou de toute forme d’exploitation ou de violence. À travers le mouvement actuel #moiaussi, nous constatons que le travail de prévention reste d’actualité et plus que nécessaire. Qu’il soit question de violence physique, psychologique, verbale, sexuelle, de négligence ou d’intimidation, le ROEQ et les organismes ESPACE sont des incontournables en matière de prévention de la violence faite aux enfants au Québec.

Porté par sa mission et par la recherche de changement et de justice sociale, le ROEQ s’implique activement au sein du milieu communautaire et auprès des différentes instances gouvernementales. Il a également, entre autres, écrit le Manifeste bleu pour les droits des enfants, pris position sur divers sujet d’actualité touchant les droits des enfants et la prévention de la violence, participé à différents projets de recherche et initié les célébrations entourant la Journée nationale des enfants au Québec, qu’il souligne depuis plus de 20 ans !

Le ROEQ souhaite profiter de l’occasion pour vous informer qu’un 5 à 7 aura lieu le 19 février 2019 prochain, à Montréal, afin de souligner ses 30 ans. Cet événement rassemblera des membres et partenaires du Regroupement des organismes ESPACE du Québec. Les médias seront cordialement invités à y participer !

Pour davantage d’information au sujet des projets et des réalisations du ROEQ et des organismes ESPACE membres, nous vous invitons à consulter le site espacesansviolence.org ou à contacter Patricia St-Hilaire, coordonnatrice au programme, au 418 667-7070.

Soyez la première personne à commenter cet article!

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé en ce moment.

FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées