Skip to main content

Québec – 26 avril 2023. Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) et ses membres sont extrêmement choqués par la récente bande audio ayant circulé sur Internet, où l’on entend une enseignante du primaire crier et avoir des propos violents envers ses élèves. La violence faite aux enfants est l’expression d’un abus de pouvoir d’un adulte sur un enfant. Le statut d’enseignante donne naturellement du pouvoir face aux enfants. Ce pouvoir doit être utilisé positivement et devrait viser à les encadrer, les guider, tout en favorisant des rapports respectueux et égalitaires. Dans ce cas-ci, l’enseignante utilise son pouvoir pour poser des gestes qui nuisent au développement et au bien-être de l’enfant, en les abaissant plutôt qu’en les valorisant. Cette violence est absolument inacceptable.

Plusieurs parents auraient affirmé avoir déjà fait des plaintes et nommés que la situation ne se serait pas corrigée. Comment cela est-il possible? Depuis combien de temps cette enseignante a-t-elle des comportements violents et inacceptables envers les enfants de sa classe, alors qu’elle a la responsabilité de veiller à leur bien-être et à leur sécurité? Depuis plusieurs semaines, les mécanismes visant la protection des enfants dans les milieux scolaires sont questionnés, que ce soit le protecteur de l’élève ou les processus de plainte aux directions qui ont les mains liées par la bureaucratie. Quand centrerons-nous nos actions sur le bien-être des enfants et leur développement?

Les enfants qui se rendent à l’école devraient, en tout temps, se sentir en sécurité, soutenus, aimés et valorisés. Parents, membres de la famille, communauté, personnel des milieux de garde et scolaire, toutes et tous ont un rôle à jouer dans la prévention de la violence faite aux enfants et dans la dénonciation de celle-ci. Le ROEQ souligne haut et fort le courage des enfants et des adultes qui ont parlé et qui ont dénoncé les comportements de cette enseignante. Les droits de ces enfants ont été bafoués et jamais une telle situation n’aurait dû se produire. Il importe, pour les milieux scolaires, de se questionner sur ce qui a pu permettre à une telle situation de se produire et sur les moyens à mettre en place pour que les enfants aient accès à des milieux de vie sains et sécuritaires.

Le ROEQ et les organismes ESPACE œuvrent depuis plus de 35 ans en prévention de la violence faite aux enfants et réaffirment que la prévention de la violence passe par une communauté mobilisée, informée et outillée pour prévenir la violence et réagir rapidement, avant que celle-ci ne survienne.

Agissons en prévention et continuons de dénoncer, pour permettre à chaque enfant d’évoluer dans des milieux sains et de vivre une enfance en sécurité et sans violence.

-30-

Regroupement des organismes ESPACE du Québec

Auteur Regroupement des organismes ESPACE du Québec

Plus d'articles de Regroupement des organismes ESPACE du Québec
ORGANISMES ESPACE
FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées