Skip to main content

Communiqué de presse – pour diffusion immédiate

Le 17 mars 2025 – Dans le cadre du lancement de la nouvelle Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) souhaite saluer l’initiative du ministère de l’Éducation pour valoriser et promouvoir l’importance de la prévention de la violence dans le développement de milieux sains et sécuritaires pour les enfants.

Les organismes ESPACE ont pour mission de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants de 3 à 12 ans et des adultes de leur entourage, entre autres, via un programme de prévention et divers outils numériques, depuis plus de 35 ans. Des organismes et acteurs de la communauté qui ont, tout comme ESPACE, une mission de prévention auprès des enfants et de la population, il y en a plusieurs au Québec!

Le gouvernement a organisé une belle programmation et de nouveaux outils pour nourrir les discussions dans les milieux scolaires cette semaine. De nombreux outils créés par les acteurs de la communauté pourraient également être mis à la disposition des milieux et de la population pour enrichir cette semaine de prévention.

Et si cette semaine était également une occasion de faire connaître et rayonner tous les acteurs et initiatives qui existent déjà dans la communauté et qui permettent d’outiller la population et de faire de la prévention au quotidien?

Et si on faisait de cette nouvelle Semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles, une semaine où toute la communauté est mobilisée pour parler de prévention de la violence?

Il serait ainsi possible d’arrêter de travailler chacun de notre côté, de créer des liens et de travailler ensemble à tisser les maillons d’un filet social solide autour des enfants.

« Au ROEQ, il nous apparait important que cette semaine de prévention soit l’occasion de faire de la prévention de la violence une priorité collective. Pour ce faire, on doit travailler ensemble. Reconnaître et faire rayonner l’expertise de toute la communauté dans le développement d’environnements sains et sécuritaires pour les enfants. » – Janie Bergeron, coordonnatrice du ROEQ.

Parce que nous avons toutes et tous le même souhait : protéger les droits des enfants et leur permettre de vivre une enfance en sécurité et sans violence.

Regroupement des organismes ESPACE du Québec

Auteur Regroupement des organismes ESPACE du Québec

Plus d'articles de Regroupement des organismes ESPACE du Québec
ORGANISMES ESPACE
FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées