Le 1 mai 2024 – C’est dans un article publié par Radio-Canada le 22 avril dernier que le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) apprenait que le ministre de l’Éducation, monsieur Bernard Drainville, a convié 300 personnes à un « grand colloque » sur la prévention de la violence et de l’intimidation dans les écoles le 24 mai prochain. Cet événement « veut ainsi mobiliser, dans une même salle, des intervenants du milieu et du terrain pour en arriver à des pistes de solutions en vue d’implanter de nouvelles pratiques pour combattre ce fléau de plus en plus présent au Québec ».
Le ROEQ et ses membres, les organismes ESPACE, n’ont pas été invités à cet événement. Pourtant, les organismes ESPACE ont pour mission de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants depuis plus de 35 ans. Les organismes ESPACE offrent un programme de prévention de la violence dans les milieux de vie des enfants, notamment dans les écoles primaires. Un programme offert aux enfants, aux parents et aux professionnels des milieux, traduisant une expertise forte de ses 35 ans de travail sur le terrain. Qui sont les 300 personnes qui ont été invitées à cet événement et de quelle façon ont-elles été sélectionnées? Comment est-ce possible de considérer implanter de « nouvelles » pratiques de prévention dans les écoles sans tenir compte de l’expertise développée, entre autres, par certains organismes communautaires, depuis maintenant des décennies?
Depuis l’annonce de ce colloque, le ROEQ a tenté de rejoindre le ministère de l’Éducation pour poser ses questions, manifester son intérêt à collaborer à la réflexion collective afin de pouvoir partager son expertise lors de cet événement, mais celui-ci reste sans réponse. Si le Québec souhaite trouver des solutions pour enrayer la violence et veiller à la sécurité des enfants, c’est ensemble que nous devons y travailler.
L’expertise du ROEQ, et probablement de nombreux autres organismes communautaires oubliés dans ce « grand colloque », doit être considérée comme un atout majeur dans la réflexion sur les moyens à mettre en place pour faire de la prévention de la violence faite aux enfants une priorité au Québec.
Nous attendons l’invitation, monsieur Drainville, et contribuerons avec grand plaisir à cette démarche collective pour prévenir la violence dans les écoles!
-30-
Contact :
Karine Savoie, coordonnatrice aux communications et à la visibilité
Regroupement des organismes ESPACE du Québec
communication@espacesansviolence.org
418-667-7070 poste 104