Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec salue l’arrivée en poste de la toute nouvelle commissaire au bien-être et aux droits des enfants.
Québec, le 15 avril 2025 – Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) et les organismes ESPACE, accueillent avec beaucoup d’enthousiasme l’arrivée en poste de la nouvelle commissaire au bien-être et aux droits des enfants, Marie-Ève Brunet-Kitchen.
Créer un poste de commissaire était une des recommandations phares du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, déposé en avril 2021 dernier. Lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle le 13 avril dernier, madame Brunet-Kitchen nommait vouloir agir tant sur le bien-être des enfants que sur le respect de leurs droits. Elle souhaite être le porte-voix des enfants et encourager leur pouvoir d’agir en les consultant et en les impliquant dans les processus de décisions sur les enjeux qui les concernent. Elle nous rappelle l’importance de la prévention en amont, pour éviter que la violence ne survienne dans la vie des enfants : «On a encore beaucoup la tendance d’agir de façon curative au Québec. Et pourtant, si on agit en prévention, on a plus d’impact. On a plus de chance que la DPJ devienne la dernière porte, pas la première porte. (…)si on commence à investir en prévention, on va voir une différence, c’est certain. » Sa prise de parole rejoint en tout point l’analyse et les valeurs du ROEQ et de ses membres. Par contre, des questions demeurent, entre autres, sur la façon dont seront consultés les enfants et sur les moyens qui seront mis en place pour faire une prévention efficace.
Depuis plus de 35 ans, le ROEQ et ses membres travaillent sans relâche en prévention de la violence faite aux enfants. Prévenir la violence, c’est permettre aux enfants de connaître leurs droits et d’être outillés pour éviter que la violence ne survienne dans leur vie. C’est également sensibiliser les adultes de l’entourage des enfants, afin de solidifier le filet social autour d’elles et d’eux, ainsi que le respect de leurs droits fondamentaux dans toute situation. Faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence est au cœur de notre mission, et il faut une communauté et un gouvernement mobilisés pour la réaliser!
L’arrivée en poste de la nouvelle commissaire au bien-être et aux droits des enfants nous permet de croire que les enfants seront enfin considérés comme des personnes à part entière et que le respect de leur droit deviendra réellement une priorité collective au Québec.
Est-ce que le Québec sera digne de ses enfants? On compte sur vous, madame Brunet-Kitchen. Bienvenue en poste!
-30-