Québec, 3 novembre 2025 — À l’occasion de la Journée Nationale des Enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) et ses membres lancent une nouvelle campagne de sensibilisation pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux des enfants : J’ai le droit d’être un enfant. Cette campagne vise à informer et mobiliser la population et les élus à mieux comprendre les droits des enfants et à participer à la reconnaissance et au respect de ceux-ci.

Pourquoi cette campagne?
Le 20 novembre 1989, les Nations Unies alliaient leurs voix en faveur du respect des droits des enfants en adoptant la Convention relative aux droits de l’enfant. Une reconnaissance du fait que les enfants sont des êtres à part entière, qui méritent de voir leurs droits fondamentaux respectés en tout temps.
Malheureusement, lorsqu’on parle de droits des enfants, de nombreuses personnes réagissent avec incompréhension ou scepticisme. Des idées préconçues, tel que l’idée d’en faire des “enfants rois” vient brouiller le message fondamental : respecter les droits des enfants, ce n’est pas revendiquer des privilèges. C’est assurer leur intégrité, leur protection, leur sécurité et leur bien-être. En tout temps.
Avec cette campagne, le ROEQ souhaite :
- Informer et sensibiliser les adultes sur ce que sont réellement les droits des enfants.
- Encourager l’ouverture et le dialogue autour des droits fondamentaux des enfants, en dépassant les préjugés.
- Mobiliser les adultes de tous milieux pour qu’elles.ils deviennent des allié.es dans la défense et le respect des droits des enfants.
- Rallier la population autour d’un symbole fort : le ruban bleu, désormais associé à la JNE, pour incarner l’engagement envers la reconnaissance et le respect des enfants.
Voir la campagne ici.
Le ruban bleu
Le port du ruban bleu est une action mise de l’avant par le ROEQ et ses membres, encourageant la population à signifier son appui à l’importance de protéger les droits des enfants et permettant de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Le 20 novembre, on porte le ruban bleu!