Nos actions

Programme ESPACE

Il propose une approche basée sur le développement du pouvoir d’agir (empowerment) et emploie des méthodes pédagogiques efficaces et reconnues qui suscitent la participation des enfants par le biais d’ateliers interactifs, de mises en situation et d’exercices adaptés aux différents groupes d’âge.

Le programme se veut également un outil de sensibilisation visant l’implication des acteurs du milieu de vie des enfants afin de développer une compréhension accrue et commune du phénomène de la violence. Les adultes jouent un rôle primordial en prévention de la violence; ils sont les premiers responsables de la sécurité des enfants et ont la capacité de créer des réseaux d’entraide.

Prévenir la violence faite aux enfants est une responsabilité collective.

Programme En sécurité dans le cyberESPACE

Au fil des ans, la violence a évolué et pris de nouvelles formes, entre autres, celle de la cyberviolence : un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et concerne une grande majorité des jeunes. Malheureusement, les enfants ne sont pas tous au courant des comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils naviguent sur internet et les adultes, eux, ne connaissent pas toujours l’ampleur de la problématique ni les moyens et les ressources disponibles pour aider les jeunes. C’est pour ces raisons que nous avons créé le programme : « En sécurité dans le cyberESPACE » en 2017. Pour sa création, ce projet a été subventionné majoritairement par le Ministère de la Famille du gouvernement du Québec, dans le Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation. Le Club Richelieu Salaberry-de-Valleyfield a aussi contribué à la mise sur pied du projet.

Comme il s’agit d’un nouveau programme, nous sommes toujours à la recherche d’un financement récurrent pour offrir gratuitement les ateliers aux élèves.

Nos ateliers interactifs visent, entre autres, à :

  • Prévenir et contrer les actes de cyberviolence chez les jeunes du 3e cycle du primaire tout en sensibilisant et outillant les élèves du 2e cycle.
  • Améliorer la complicité parents/enfants au sujet du cyberespace.
  • Assurer le maintien des acquis (cahiers d’activités pour élèves, enseignants et parents).

Il s’agit d’un atelier en classe, avec chaque groupe du 2e et du 3e cycle, pendant lequel les élèves sont sensibilisés et reçoivent de l’information sur la cyberviolence à l’aide d’activités interactives (mises en situation, jeux-questionnaires, discussions, etc.).

Journée nationale des enfants

Depuis 1993, la Journée nationale des enfants est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants:

Le 20 novembre est l’occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.

Les organismes ESPACE et leur Regroupement (ROEQ)  encouragent la population à porter le ruban bleu pour souligner cette journée. Ce ruban permet de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme. C’est d’ailleurs pourquoi le drapeau de l’ONU est de cette couleur. Le bleu réfère aussi à la liberté et à notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.

Concertations avec le milieu

Le travail avec les organismes de notre milieu nous apprend à mieux connaître notre communauté et ainsi, à agir adéquatement sur la problématique de la violence faite aux enfants.

Table de concertation jeunesse de Beauharnois-Salaberry
Mission : L’amélioration des services et la qualité de vie des jeunes âgés de 6 et 21 ans ainsi que de leur famille.

Comité CybeRéflexion
Ce comité a pour but de travailler tous les enjeux entourant le cyberespace (cyberintimidation, cyberprédateurs, cybersécurité, cyberdépendance, sexto,etc.) chez les jeunes de 6 à 17 ans.

Table d’actions concertées 0-5 Beauharnois-Salaberry
Mission : Améliorer les conditions de vie ayant un impact sur la vulnérabilité des familles qui ont des enfants de 0-5 ans.

Comité approche personnalisée (TAC 0-5)
Description à venir.

Table intersectorielle jeunesse Vaudreuil-Soulanges
L’amélioration des services et la qualité de vie des jeunes âgés de 6 et 21 ans ainsi que de leur famille.

Table jeunesse du Haut-Saint-Laurent
Mission : l’amélioration des conditions de vie et à la mise en place de solutions visant à répondre aux problématiques vécues par les jeunes.

Agents de promotions du Haut Saint-Laurent
Les agents de promo découlent du Réseau 0-5 Haut-Saint-Laurent.

Ils sont des agents de promotion neutres pour répondre aux besoins des familles de la communauté. Ces agents se rencontrent afin d’échanger sur la réalité des familles, de partager leurs expériences et leurs façons de gérer des situations, de communiquer des informations pertinentes à leurs collègues.

Corporation du développement communautaire du Haut Saint-Laurent (CDC)
La CDC du Haut-Saint-Laurent a pour mission d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de notre milieu.

Corporation du développement communautaire Beauharnois-Salaberry (CDC)
La Corporation de Développement Communautaire Beauharnois-Salaberry regroupe les organismes communautaires de notre région et assure leur représentation, leur consolidation ainsi que leur reconnaissance, et ce, afin de stimuler la participation active et durable du secteur communautaire au développement social et économique de notre belle région.

Corporation du développement communautaire Vaudreuil-Soulanges (CDC)
Notre mission est d’assurer la participation active du mouvement communautaire au développement socio-économique de notre territoire.

Comité 6 décembre Beauharnois-Salaberry
Ce comité a pour mission de souligner la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, soit le 6 décembre.

Comité 8 mars de Beauharnois-Salaberry
Ce comité souligne la Journée internationale des droits des femmes.

CONCERTATION RÉGIONALE

Table des organismes communautaires de la Montérégie (TROC-M)
Mission : Regrouper les organismes communautaires autonomes de la Montérégie qui interviennent dans le domaine de la santé et des services sociaux pour:

  • Favoriser et faciliter la libre circulation de l’information auprès de ses membres;
  • Défendre et promouvoir les intérêts communs des organismes communautaires autonomes et des populations qu’ils desservent;
  • Favoriser et accroître leur visibilité et leur reconnaissance ;
  • Favoriser la réflexion, la concertation et la prise de position sur les tenants et aboutissants de la santé et des services sociaux aux niveaux local, régional et national;
  • Représenter ses membres auprès de l’Agence, des diverses instances gouvernementales et autres interlocuteurs, à l’intérieur de son mandat et en respectant l’autonomie des secteurs :
  • Offrir un soutien organisationnel et technique à ses membres.

RAPPORTS D’ACTIVITÉS

Notre organisme ne cesse d’évoluer ! Pour tout savoir de nos actions, nos partenariats et nos résultats, consultez nos rapports annuels!