Programme ESPACE
Il propose une approche basée sur le développement du pouvoir d’agir (empowerment) et emploie des méthodes pédagogiques efficaces et reconnues qui suscitent la participation des enfants par le biais d’ateliers interactifs, de mises en situation et d’exercices adaptés aux différents groupes d’âge.
Le programme se veut également un outil de sensibilisation visant l’implication des acteurs du milieu de vie des enfants afin de développer une compréhension accrue et commune du phénomène de la violence. Les adultes jouent un rôle primordial en prévention de la violence; ils sont les premiers responsables de la sécurité des enfants et ont la capacité de créer des réseaux d’entraide.
Prévenir la violence faite aux enfants est une responsabilité collective.

Programme En sécurité dans le cyberESPACE
Au fil des ans, la violence a évolué et pris de nouvelles formes, entre autres, celle de la cyberviolence : un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et concerne la grande majorité des jeunes. Malheureusement, les enfants ne sont pas tous au courant des comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils naviguent sur internet et les adultes, eux, ne connaissent pas toujours l’ampleur de la problématique ni les moyens et les ressources disponibles pour aider les jeunes. C’est pour ces raisons que nous avons créé le programme : « En sécurité dans le cyberESPACE » en 2017. Pour sa création, ce projet a été subventionné majoritairement par le Ministère de la Famille du gouvernement du Québec, dans le Programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation. Le Club Richelieu Salaberry-de-Valleyfield a aussi contribué à la mise sur pied du projet.
Il s’agit d’un atelier en classe, avec chaque groupe du 2e et du 3e cycle, pendant lequel les élèves sont sensibilisés et reçoivent de l’information sur la cyberviolence à l’aide d’activités interactives (mises en situation, jeux-questionnaires, discussions, etc.).
De 2017 à aujourd’hui, 3831 jeunes ont reçu le programme.
Vous trouverez nos outils juste ici.
Vous souhaitez faire venir le programme : « En sécurité dans le cyberESPACE » dans votre école ? Contactez-nous
Journée nationale des enfants
Depuis 1993, la Journée nationale des enfants est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants:
- la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959
- la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.
Le 20 novembre est l’occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.
Les organismes ESPACE et leur Regroupement (ROEQ) encouragent la population à porter le ruban bleu pour souligner cette journée. Ce ruban permet de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme. C’est d’ailleurs pourquoi le drapeau de l’ONU est de cette couleur. Le bleu réfère aussi à la liberté et à notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.

Concertations avec le milieu
Le travail avec les organismes de notre milieu nous apprend à mieux connaître notre communauté et ainsi, à agir adéquatement sur la problématique de la violence faite aux enfants.
Agents de promotions du Haut Saint-Laurent
Les agents de promo découlent du Réseau 0-5 Haut-Saint-Laurent.
Ils sont des agents de promotion neutres pour répondre aux besoins des familles de la communauté. Ces agents se rencontrent afin d’échanger sur la réalité des familles, de partager leurs expériences et leurs façons de gérer des situations, de communiquer des informations pertinentes à leurs collègues.
Corporation du développement communautaire Beauharnois-Salaberry (CDC)
La Corporation de Développement Communautaire Beauharnois-Salaberry regroupe les organismes communautaires de notre région et assure leur représentation, leur consolidation ainsi que leur reconnaissance, et ce, afin de stimuler la participation active et durable du secteur communautaire au développement social et économique de notre belle région.
RAPPORTS D’ACTIVITÉS
Notre organisme ne cesse d’évoluer ! Pour tout savoir de nos actions, nos partenariats et nos résultats, consultez nos rapports annuels!