À propos

ESPACE Suroît est un organisme communautaire autonome dédié à la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants.

Depuis 1989, ESPACE Suroît travaille à faire en sorte que toujours plus d’enfants du Suroît puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.  Prévenir la violence, c’est donner aux enfants les moyens de se protéger contre toute forme d’agression, mais aussi, et grandement, de sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention et les outiller pour venir en aide aux enfants.

ESPACE Suroît dessert les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut St-Laurent.

ESPACE Suroît est membre du Regroupement des Organismes ESPACE du Québec (ROEQ).

Historique

ESPACE Suroît est un organisme communautaire autonome qui existe depuis 1989. Notre mission est de prévenir toutes formes de violence autant verbale, physique, psychologique ou sexuelle commise envers les enfants. Nous offrons notre programme de prévention principalement aux enfants de 3 ans à 12 ans ainsi qu’aux parents et au personnel des écoles primaires et milieux de garde.

C’est suite à une demande d’une enseignante qu’en 1978 le groupe Women Against Rape de Colombus, en Ohio, s’est penché sur la problématique des abus sexuels commis envers les enfants. L’institutrice voulait aider une élève de sa classe, victime d’un viol, et en plus d’apaiser les craintes de ses camarades en leur donnant des suggestions pratiques contre les abus. De là est né CAP (Child Assault Prevention Project).

C’est en 1985, au Québec, que ce programme a été adapté et traduit en français et qu’on lui a donné le nom ESPACE qui réfère au fait que chaque enfant a droit à un espace vital et que c’est à chaque enfant de déterminer l’espace dont il-elle a besoin pour se sentir à l’aise et en sécurité.

Au début, il était marrainé par le Regroupement québécois des Centres d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (C.A.L.A.C.S.). À Valleyfield, l’équipe ESPACE était marrainée par le C.A.L.A.C.S. La Vigie. En 1989, les équipes régionales ESPACE deviennent autonomes dont ESPACE SUROÎT. Les organismes se sont donné un regroupement provincial sous le nom de Regroupement des Équipes Régionales ESPACE(R.E.R.E.) aujourd’hui Regroupement des Organismes ESPACE du Québec (R.O.E.Q.). Ce regroupement voit à l’implantation et au développement du programme ESPACE au Québec et veille à la qualité des services offerts. On compte à ce jour 10 organismes ESPACE au Québec dont ESPACE Suroît.

Ligne de temps comme : https://espacesansviolence.org/espace-sans-violence-qui-sommes-nous/ ?

Notre logo

L’enfant court en tenant fièrement dans ses mains des rubans représentant ses droits à la sécurité, à la force et à la liberté. Le corps de l’enfant forme un X pour rappeler qu’il est interdit de le violenter et que notre mission vise précisément à prévenir la violence faite aux enfants. La couleur verte communique notre message d’espérance et la couleur bleue réfère à la liberté, à notre désir que tous les enfants vivent une enfance libre et sans violence.

Nos priorités 2022-2023

Au début de chaque année, la collective d’ESPACE détermine nos priorités pour l’année à venir.  Ces priorités seront adoptés lors de notre Assemblée générale qui se déroulera en septembre.

  • Restez à l’affut!

Notre équipe

Animatrice en prévention de la violence faite aux enfants

Katrine Chamberland

Katrine s’implique à ESPACE Suroit depuis septembre 2010. Elle anime nos programmes de prévention de la violence faite aux enfants.

De plus, Katrine représente l’équipe d’ESPACE sur différentes tables et comités et participe à l'actualisation du programme En sécurité dans le cyberESPACE.
Ce qui la distingue de notre équipe : sa spontanéité et son esprit d’équipe.
Animatrice en prévention de la violence faite aux enfants

Nathalie Leduc

En 1996, nouvellement maman, Nathalie a le désir de s’impliquer auprès d’un organisme jeunesse. Elle choisit alors de joindre la Collective d’ESPACE Suroît.

Elle est tellement émerveillée et conquise par la mission et les valeurs de cet organisme, qu’elle veut y participer plus activement et décide donc de joindre les rangs comme travailleuse. C’est en décembre 1997, qu’elle ira suivre la formation d’animatrices. Depuis, Nathalie est toujours animatrice en prévention de la violence en plus de cumuler plusieurs autres dossiers, représentations, comités, etc. De plus, elle est formatrice régionale et elle est aussi déléguée par notre organisme pour être administratrice sur la Collective du regroupement des organismes ESPACE du Québec. Ce qui la distingue de notre équipe : son écoute et sa capacité d’analyse.
Animatrice en prévention de la violence faite aux enfants

Stéphanie Nesteruk

Stéphanie a fait son entrée à ESPACE Suroît en octobre 2018.

En plus d’animer nos différents programmes, elle représente l’équipe d’ESPACE sur différentes tables et comités et s’occupe entre autres de la visibilité de l’organisme ainsi que de la coordination du programme En sécurité dans le cyberESPACE. Ce qui la distingue de notre équipe : ses talents de rédactrice et son empathie.
Animatrice en prévention de la violence faite aux enfants

Liliane Lanthier

Liliane a commencé à travailler chez ESPACE Suroît en janvier 2006.

La tâche principale de Liliane est d’offrir le programme ESPACE aux enfants et aux adultes. Ce qui la distingue de notre équipe : sa mémoire pour les dates et son organisation détaillée.
Animatrice en prévention de la violence faite aux enfants

Maude Lemieux

Maude travaille à l’organisme depuis octobre 2018.

En plus d’animer des ateliers de prévention auprès de jeunes et des adultes, Maude s’implique sur différentes tables et comités. Ce qui la distingue de notre équipe : son dynamisme et son côté réfléchi.
Animatrice en prévention de la violence faite aux enfants

Cathy Robidoux Curadeau

Cathy compte plus de 14 ans d’expérience comme éducatrice.

C’est d’ailleurs de cette façon qu’elle a connu notre organisme. En voyant nos animations, elle a décidé de faire un changement de carrière et de venir travailler à ESPACE Suroît en octobre 2021. Elle participe aux animations de prévention de la violence faite aux enfants et s’implique sur différents comités. Ce qui la distingue de notre équipe : son côté fonceur et sa capacité d’adaptation.
Animatrice en prévention de la violence faite aux enfants

Jacynthe Leclerc

Jacynthe a commencé à s’impliquer dans l’organisme en février 1997.

Elle commence comme animatrice sur appel, puis en octobre 1999 elle est embauchée à temps plein à ESPACE. Jacynthe représente l’équipe sur la Collective d’ESPACE Suroît, en plus de représenter l’organisme sur différentes tables et comités. Ce qui la distingue de notre équipe : son humour et sa connaissance de l’organisme.
Animatrice en prévention de la violence faite aux enfants

Jade Loiselle

Jade a commencé à ESPACE Suroît en tant que stagiaire en travail social en janvier 2015.

Quatre mois plus tard, elle est embauchée par l’organisme. Ses tâches principales sont l’animation d’ateliers de prévention, siéger sur différentes tables et comités ainsi que s’occuper du volet visibilité. Ce qui la distingue de notre équipe : sa créativité et son ouverture d’esprit.

Membres de la collective

L’équipe d’ESPACE Suroît a la chance d’avoir plusieurs personnes de la communauté pour siéger sur sa collective.

Ginette Dufour, Présidente

Jacynthe Leclerc, Secrétaire
Serge Céré, Administrateur
Rénata Rosa, Administratrice
Anne-Marie Daoust, Administratrice