ESPACE Suroît est un organisme communautaire autonome dédié à la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants.
Depuis 1989, ESPACE Suroît travaille à faire en sorte que toujours plus d’enfants du Suroît puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence. Prévenir la violence, c’est donner aux enfants les moyens de se protéger contre toute forme d’agression, mais aussi, et grandement, de sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention et les outiller pour venir en aide aux enfants.
ESPACE Suroît dessert les MRC de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et du Haut St-Laurent.
ESPACE Suroît est membre du Regroupement des Organismes ESPACE du Québec (ROEQ).

Historique
ESPACE Suroît est un organisme communautaire autonome qui existe depuis 1989. Notre mission est de prévenir toutes formes de violence autant verbale, physique, psychologique ou sexuelle commise envers les enfants. Nous offrons notre programme de prévention principalement aux enfants de 3 ans à 12 ans ainsi qu’aux parents et au personnel des écoles primaires et milieux de garde.
C’est suite à une demande d’une enseignante qu’en 1978 le groupe Women Against Rape de Colombus, en Ohio, s’est penché sur la problématique des abus sexuels commis envers les enfants. L’institutrice voulait aider une élève de sa classe, victime d’un viol, et en plus d’apaiser les craintes de ses camarades en leur donnant des suggestions pratiques contre les abus. De là est né CAP (Child Assault Prevention Project).
C’est en 1985, au Québec, que ce programme a été adapté et traduit en français et qu’on lui a donné le nom ESPACE qui réfère au fait que chaque enfant a droit à un espace vital et que c’est à chaque enfant de déterminer l’espace dont il-elle a besoin pour se sentir à l’aise et en sécurité.
Au début, il était marrainé par le Regroupement québécois des Centres d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (C.A.L.A.C.S.). À Valleyfield, l’équipe ESPACE était marrainée par le C.A.L.A.C.S. La Vigie. En 1989, les équipes régionales ESPACE deviennent autonomes dont ESPACE SUROÎT. Les organismes se sont donné un regroupement provincial sous le nom de Regroupement des Équipes Régionales ESPACE(R.E.R.E.) aujourd’hui Regroupement des Organismes ESPACE du Québec (R.O.E.Q.). Ce regroupement voit à l’implantation et au développement du programme ESPACE au Québec et veille à la qualité des services offerts. On compte à ce jour 10 organismes ESPACE au Québec dont ESPACE Suroît.
Ligne de temps comme : https://espacesansviolence.org/espace-sans-violence-qui-sommes-nous/ ?
Notre logo
L’enfant court en tenant fièrement dans ses mains des rubans représentant ses droits à la sécurité, à la force et à la liberté. Le corps de l’enfant forme un X pour rappeler qu’il est interdit de le violenter et que notre mission vise précisément à prévenir la violence faite aux enfants. La couleur verte communique notre message d’espérance et la couleur bleue réfère à la liberté, à notre désir que tous les enfants vivent une enfance libre et sans violence.


Nos priorités 2022-2023
Au début de chaque année, la collective d’ESPACE Suroît détermine nos priorités pour l’année à venir. Voici nos objectifs généraux pour avril 2022 à mars 2023.
- Améliorer l’organisation du travail
- Être un organisme bien enraciné dans notre communauté
- Assurer une relève
- Planifier des évènements spéciaux
Notre équipe
Ce qui la distingue de notre équipe : sa spontanéité et son esprit d’équipe.
Cathy est la responsable de la CNESST dans notre organisme.
Jacynthe est responsable de la protection des renseignements personnels.
Membres de la collective
L’équipe d’ESPACE Suroît a la chance d’avoir plusieurs personnes de la communauté pour siéger sur sa collective.
Caroline Drouin, Présidente
Jacynthe Leclerc, Secrétaire
Serge Céré, Administrateur
Rénata Rosa, Administratrice
Anne-Marie Daoust, Administratrice
Marie-Ève Lalonde, Administratrice
Ginette Dufour, Administratrice