LITTÉRATURE JEUNESSE
Nous offrons à chaque milieu visité une sélection de livres
NEURODIVERSITÉ
Différent et important…
CAMPS DE JOUR
Toujours plus d’adultes sensibilisés
PERSONNES IMMIGRANTES ET LEUR FAMILLE
Informer et sensibiliser
Projet
Littérature jeunesse
En collaboration avec Kaléidoscope – Livres jeunesse pour un monde égalitaire (Kaléidoscope) et Partenaire pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA), ESPACE Chaudière-Appalaches offre à chaque école, CPE et garderie visités une sélection de livres (3-12 ans), qui constituera un excellent point de départ pour favoriser les dialogues entre les enfants, les parents et les enseignant.e.s ou éducatrices, éducateurs.
Ces livres, aux représentations d’enfants non-stéréotypées, participent à la construction d’un monde plus égalitaire et inclusif en plus de rejoindre les objectifs de prévention de la violence faite aux enfants.
Kaléidoscope nous propose un répertoire de livres classés sous huit thématiques qui rejoignent le programme ESPACE. Ils abordent des sujets tels que les droits des enfants, l’affirmation de soi, l’estime de soi, l’image corporelle et la diversité sexuelle. De plus, Kaléidoscope, propose une formation gratuite au personnel éducatif dans le but de déconstruire les stéréotypes par la littérature jeunesse. PRÉCA est l’instance régionale de concertation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative dans Chaudière-Appalaches. Ils appuient avec enthousiasme notre démarche et participent à la promotion du projet. Nous croyons que la littérature jeunesse agit comme un facteur de prévention de la violence faite aux enfants en plus de créer des conditions favorisant la persévérance scolaire et la réussite.
Programme
adapté à la neurodiversité
Parce que certaines de leurs caractéristiques peuvent les rendre particulièrement vulnérables aux situations de violence, ESPACE Chaudière-Appalaches offre un programme éducatif de prévention de toutes les formes de violences adapté à des enfants présentant une condition autistique légère et moyenne, une déficience intellectuelle légère ou un trouble du langage.
- Une équipe d’animation formée pour les ateliers.
- Des pictogrammes et des images pour favoriser la compréhension.
- Une trousse didactique remise aux professionnelles.ls du milieu éducatif
Ateliers
Camps de jour
Toutes les personnes vivant dans l’entourage des enfants constituent un maillon essentiel à une prévention efficace.
C’est pourquoi ESPACE Chaudière- Appalaches offre des formations aux animatrices et animateurs de camps de jours, afin qu’elles-ils puissent jouer un rôle significatif dans la vie des enfants, et ce quel que soit leur âge.
L’atelier, d’une durée de 2 heures, gratuit, propose d’aider les équipes à:
- Reconnaître les différentes formes de violence
- Vérifier si un enfant est victime de violence
- Comprendre leur responsabilité
- Recevoir des confidences
- Connaître et utiliser les ressources existantes.
Ateliers
Personnes immigrantes et leur famille
ESPACE Chaudière-Appalaches a contacté des partenaires en immigration de la région pour débuter une collaboration afin d’ offrir des ateliers destinés aux adultes, en prévention de la violence faite aux enfants, qui seraient adaptés à la réalité des familles immigrantes tant par leur niveau de francisation que par les informations nécessaires relatives aux droits des enfants.
Nous avons, entre autres, échangé avec le Centre d’éducation des adultes des Navigateurs sur les besoins du milieu. Plusieurs idées d’adaptation ont pris forme afin d’offrir des ateliers de sensibilisation aux parents et jeunes adultes en contexte d’immigration.
Le guide destiné aux parents a été traduit en espagnol, et en arabe, et l’équipe travaille sur des visuels qui nous permettrons de partager une information claire et accessible.
Journée nationale des enfants
Depuis 1993, la Journée nationale des enfants est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants:
- la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959
- la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.
Le 20 novembre est l’occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.
Les organismes ESPACE et leur Regroupement (ROEQ) encouragent la population à porter le ruban bleu pour souligner cette journée. Ce ruban permet de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme. C’est d’ailleurs pourquoi le drapeau de l’ONU est de cette couleur. Le bleu réfère aussi à la liberté et à notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.
Événements
Participez en grand nombre à la Fête familiale de la Rive Sud organisée pour la communauté
SAMEDI 8 JUIN – PARC LA MARTINE – LÉVIS de 11h à 16h, surveillez nos réseaux sociaux pour les détails.