Idées d’activités de prévention

Idées d’activités de prévention

 

 

Entre le lavage, le ménage, le télétravail pour certains, la gestion des crises, des conflits entre frères et sœurs… Il se peut que vous trouviez cette période difficile. C’est pourquoi nous créérons une série d’articles avec des suggestions d’activités, de lectures et même de films à regarder avec les enfants. Toutes ces propositions vous permettront de faire de la prévention de la violence, directement dans votre salon (ou votre cuisine). En tant que parent, vous êtes un maillon important afin que plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

 

Le jeu « Que ferais-tu si… »

Vous pouvez varier les scénarios et mettre en vedette votre enfant avec une fille ou un garçon de son âge, puis avec des jeunes un peu plus vieux. Vous pouvez aussi introduire un inconnu ou un adulte de son entourage, tel un entraîneur sportif, un membre de la famille, etc.

Les thèmes peuvent varier à partir de :

  • … situations inattendues. Ex. : « Que ferais-tu si tu te perdais dans un endroit public? », « Que ferais-tu si une personne qui joue en ligne avec toi te donnait rendez-vous? », « Que ferais-tu si quelqu’un t’envoyait des messages blessants sur Internet? »
  • … situations farfelues. Ex. : « Que ferais-tu si ton professeur te demandait de découper ton chandail en petits morceaux pour en faire un beau bricolage? »
  • … situations embarrassantes. Ex. : « Que ferais-tu si une personne que tu connais et que tu aimes te demandais de l’embrasser, alors que tu ne veux pas? »
  • … situations qui, à première vue, semblent très alléchantes. Ex. : « Que ferais-tu si une personne, dans le voisinage, t’offrait 20 $ pour que tu l’aides à porter ses sacs d’épicerie dans la cuisine? »

 

La vie quotidienne fournit plusieurs autres thèmes qu’on peut utiliser dans ce jeu. Même les questions de l’enfant peuvent vous en suggérer. Passez de situations plus ou moins difficiles à des situations agréables.

Sa réponse vous semble valable mais incomplète? Félicitez votre enfant et continuez à lui poser des questions en l’encourageant à pousser plus loin son raisonnement. Si nécessaire, complétez l’information. Bref, votre fille ou votre garçon doit comprendre qu’il est important :

  • de se fier à son intuition;
  • de dire « NON »;
  • de réagir physiquement si nécessaire et de s’enfuir;
  • de parler de la situation avec une personne adulte qui lui inspire confiance.

 

Les jeux de rôles

Que diriez-vous de faire avec votre enfant de petites pièces de théâtre? C’est une façon amusante de mettre en pratique les solutions du jeu « Que ferais-tu si… » L’enfant peut aussi « faire semblant » de vivre  différentes situations demandant l’utilisation du téléphone pour recevoir de l’aide.

 

Le jeu du téléphone

  • qui appeler
  • où téléphoner
  • quoi dire

 

Le jeu des questions sur la sécurité

En répondant aux questions de ce jeu, l’enfant doit réfléchir à des attitudes ou à des comportements utiles pour conserver ou pour retrouver sa sécurité. C’est un bon moyen de développer ses réflexes de façon préventive.

  • Nomme-moi une règle de sécurité que nous avons à la maison? À l’école? Pour l’utilisation d’Internet?
  • Nomme-moi trois endroits où tu te sens en sécurité à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Quelles sont les trois personnes avec qui tu te sens le plus en sécurité? Pourquoi?
  • Quand te sens-tu vraiment en sécurité? Parle-moi de trois de ces moments.
  • Dis-moi ce que tu peux faire pour te sentir vraiment en sécurité.

 

Des dessins de prévention

Voici quelques dessins à colorier avec des notions qui sont apprises lors des ateliers ESPACE: 

 

Des cahiers d’activités

Si vous désirez poursuivre la prévention amorcée par le programme ESPACE ou tout simplement découvrir nos cahiers d’activités conçus dans le respect des objectifs du programme d’éducation et adaptés à l’âge des enfants: 

 

Pour consulter les autres articles sur les activités à faire avec les enfants: 

Littérature jeunesse

Jeux en ligne

Films et courts métrages

 

N’hésitez pas à nous faire parvenir d’autres idées d’activités de prévention pour compléter notre liste.

Soyez la première personne à commenter cet article!

Écrire un commentaire