ESPACE Abitibi-Est aborde toutes les formes de violence dans ses ateliers, dont l’intimidation. Avec son approche globale, le programme ESPACE rejoint tous les élèves des milieux visités et mobilise les professionnels afin d’établir des réseaux d’entraide à l’intérieur même de chaque milieu de vie.
ESPACE Abitibi-Est est en lutte constante contre l’intimidation à l’école en créant des ateliers adaptés à ce sujet pour les parents, en sensibilisant les enfants et les jeunes à ce qu’ils peuvent faire s’ils se retrouvent dans une situation de violence.
La semaine contre l’intimidation et la violence à l’école est célébrée à chaque année, vers la fin septembre et le début octobre. L’intimidation peut prendre des formes diverses et se manifester dans différents contextes. Toute personne peut être touchée par l’intimidation, peu importe son genre ou ses caractéristiques personnelles. Elle peut en être l’auteur, le témoin ou la victime.
Pour conclure qu’il s’agit d’intimidation, il y a 3 éléments clés qui doivent être présents:
Inégalités des rapports de force
Geste généralement délibéré ayant pour effet de nuire ou de faire du mal
Répétitif
Saviez-vous que?
Au Canada, il se produit un cas d’intimidation à toutes les 7 minutes dans une cour d’école.
Dans 85% des cas d’intimidation entre enfants, d’autres enfants sont présents. Les adultes sont rarement témoins de ces actes et n’ont donc guère l’occasion d’intervenir. Les professeurs ne sont au courant que de 4% des incidents.
Lorsque des pairs interviennent, l’intimidation cesse en moins de 10 secondes dans 57% des cas.
Source: http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/intimidation-et-violence-a-lecole