Skip to main content

Ressources d’aide

Voici quelques ressources qui peuvent vous venir en aide. Si vous ne trouvez pas la ressource appropriée à votre besoin, vous pouvez consulter le 211 qui pourra vous guider dans votre recherche.

Pour parler

Depuis sa création en 1991, Tel-jeunes accompagne les jeunes du Québec au quotidien, dans leurs découvertes, premières expériences, questionnements et difficultés.

➜ www.teljeunes.com/

Jeunesse, J’écoute est un service national 24/7 qui offre des services bilingues (anglais et français) d’intervention professionnelle, des ressources et du soutien par texto aux jeunes.

www.jeunessejecoute.ca/

Vous êtes parent d’un jeune? Tel-Jeunes – Parents est là pour vous! Pour vous écouter, pour réfléchir à votre situation ou pour faire connaître les services et ressources disponibles pour votre jeune.

www.teljeunes.com/fr/parents

Le GRIS vise à promouvoir une vision positive des personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres à travers ses différents services auprès de la jeunesse et de la population de tout âge.

www.grisquebec.org/

Cybersécurité

Si tu crains que des images de toi nu·e circulent sur Internet et que tu as moins de 18 ans sur ces images, l’équipe d’AidezMoiSVP.ca est là pour toi. Il y a des choses que tu peux faire pour corriger la situation et il y a des gens qui peuvent t’aider.

www.aidezmoisvp.ca

Cyberaide.ca est la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet.

www.cyberaide.ca

Violence sexuelle

Viol-Secours est un Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) qui œuvre dans la région de Québec et qui a pour mission de venir en aide aux femmes et aux adolescentes victimes d’agression sexuelle.

www.violsecours.qc.ca/

Quel que soit votre âge, votre identité de genre, votre orientation sexuelle, votre origine culturelle ou votre occupation, Info-aide violence sexuelle est là pour vous soutenir et vous informer, que vous ayez vécu de la violence sexuelle ou que vous aidiez quelqu’un dans cette situation.

www.infoaideviolencesexuelle.ca/

Violence conjugale

La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale.

www.sosviolenceconjugale.ca/fr

Par sa mission d’éducation, de sensibilisation et de défense de droit, il contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale. Pour trouver une maison d’hébergement, rendez-vous sur le site web.

www.maisons-femmes.qc.ca/

Faire un signalement

Prendre la décision de signaler la situation d’un enfant peut générer son lot d’émotions. Si vous avez des raisons de croire que la sécurité ou le développement, il est important de communiquer avec le DPJ.

Toutefois, l’obligation de signaler une situation diffère selon la catégorie de signalant et la situation. La LPJ (art. 39 et 39.1) prévoit que :

  • Les professionnels travaillant auprès des enfants, les employés des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, les enseignants, les personnes œuvrant dans un milieu de garde et les policiers : doivent, dans l’exercice de leurs fonctions, signaler au DPJ toutes les situations visées par la LPJ (abandon; négligence; mauvais traitements psychologiques; exposition à la violence conjugale; abus sexuels; abus physiques; troubles de comportement sérieux; risque sérieux d’être victime de négligence, d’abus sexuels ou d’abus physiques).
  • Les autres personnes : doivent signaler toutes les situations d’abus sexuels et d’abus physiques, et ce, même si elles jugent que les parents prennent des moyens pour mettre fin à la situation; c’est au DPJ d’évaluer si ces moyens sont adéquats ; peuvent signaler les autres situations pouvant compromettre la sécurité ou le développement d’un enfant.

L’obligation de signaler s’applique même aux personnes liées par le secret professionnel, sauf à l’avocat ou au notaire qui, dans l’exercice de leur profession, reçoivent des renseignements concernant une situation pouvant compromettre la sécurité ou le développement d’un enfant.

Pour savoir quand et comment signaler, vous pouvez consulter le document : Quand et comment signaler?

Pour faire un signalement dans la région de la Capitale-Nationale : 418 661-3700.
Pour les autres régions, rendez-vous ici.

Appelez-nous!