Journée internationale des femmes

Journée internationale des femmes

 

Avec les mouvements #EtMaintenant, #MoiAussi et #AgressionNonDénoncée, on constate, à nouveau, l’importance d’agir en prévention pour favoriser des rapports égalitaires dans la société. Le 8 mars permet de rappeler les iniquités sociales et économiques que vit la moitié de la population. Elle rappelle que la violence faite aux femmes est une problématique qui doit demeurer une priorité politique, sociale et individuelle. La violence faite aux femmes a un impact sur les enfants et la dénonciation du sexisme et des inégalités reste un élément fondamental de la prévention de la violence commise envers les femmes et les enfants.

Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) affirme que toute stratégie efficace de prévention de la violence faite aux enfants doit être basée sur une approche féministe. L’analyse féministe, base d’action et de revendication d’ESPACE, établit des liens entre les agressions commises envers les enfants et celles commises envers les femmes, en reconnaissant que toutes les agressions commises envers les enfants sont avant tout des actes de domination, d’oppressions exercées par une personne qui est en situation de pouvoir, d’autorité sur un enfant. C’est pourquoi ESPACE accorde une grande importance aux rapports égalitaires et aux relations interpersonnelles basées sur le respect et exemptes d’abus de pouvoir ou de toute forme d’exploitation ou de violence.

Le 8 mars est l’occasion pour ESPACE de réitérer l’importance d’avoir une analyse féministe de notre société, afin de réaliser un véritable changement et permettre que les enfants puissent grandir en sécurité et sans violence.

#EtMaintenant ? Le respect, ça se manifeste notamment par la prévention de la violence envers les enfants et par la reconnaissance des organismes d’action communautaire autonome qui travaillent quotidiennement pour des rapports égalitaires entre toutes et tous.

Sources : Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ)

 

Soyez la première personne à commenter cet article!

Écrire un commentaire