Journée Nationale des Enfants
Les enfants ont des droits,
le savais-tu?
Le 20 novembre est l’occasion de reconnaître que les enfants ont des droits et qu’il est de notre devoir de les respecter et d’en faire une priorité collective!
En 1989, l’Organisation mondiale des Nations Unies publie la Convention relative aux droits de l’enfant, et c’est en décembre 1991 que le Canada ratifie cette Convention. Or, malgré ce traité dédié à assurer la sécurité et le bien-être des enfants, encore trop de jeunes souffrent, entre autres, de pauvreté, de mauvais traitements, de négligence et d’inégalité au niveau de l’accès à des soins de santé, et ce, ici même au Québec et au Canada.
Mon souhait pour cette journée, et pour toutes les années à venir,
c’est que tous les adultes connaissent et respectent nos droits!
en 1989, l’ONU a adopté la Convention relative aux droits des enfants.
Ça veut dire que les enfants sont reconnus comme des êtres à part entière qui ont des droits, comme bien manger, s’exprimer librement et être protégé contre toutes les formes de violence.

Lors de la JNE, on porte le ruban bleu !
Le port du ruban bleu est une action mise de l’avant par le ROEQ, encourageant la population à signifier son appui à l’importance de protéger les droits des enfants et permettant de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. La couleur bleue a été choisie, car elle est liée à la paix et à la liberté.
Nous vous invitons à télécharger le ruban bleu pour le porter fièrement le 20 novembre prochain!
«Les droits des enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques.»
Activités régionales
Dans plusieurs régions du Québec, les organismes ESPACE organisent également des événements et activités régionales. Pour plus d’information, visitez la page web ou les médias sociaux de l’organisme de votre région !