Ressources

Que ce soit pour de l’information, du support ou une dénonciation, plusieurs ressources existent pour vous accompagner ou vous renseigner: Organismes communautaires, ressources publiques, publications, etc.

PRÉVENIR TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE FAITES AUX ENFANTS

RESSOURCES AUX VICTIMES

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

1 866 LE CAVAC | 1 866 532-2822

Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible, que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.L’intervention des CAVAC auprès des victimes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme. Elle s’appuie sur la capacité qu’ont les victimes de gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent.

Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.

Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)

Le mandat de la Direction de l’IVAC consiste à offrir des services afin d’atténuer les conséquences de l’événement traumatique et d’accompagner la personne victime dans sa démarche de rétablissement.

Fondation Marie-Vincent

La fondation aide les enfants et les adolescentes-adolescents victimes de violence sexuelle et leur famille à surmonter cette épruve en s’assurant que des traitements spécialisés leurs sont offerts.

Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV)

Sensibiliser et informer les victimes d’actes criminels et leurs proches sur leurs droits et leurs recours

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

1 888 361-933-9007

Pour femme et adolescente résidente du Québec, victime d’une agression à caractère sexuel récemment ou dans le passé. Ou, si vous vous inquiétez pour une proche ayant vécu une agression. Appelez le CALACS le plus près de chez vous : http://www.rqcalacs.qc.ca/

Centre de Ressources et d’Intervention Pour Hommes Abusés Sexuellement dans leur Enfance (CRIPHASE)

514-529-5567

Le CRIPHASE a été créé spécifiquement dans le but de venir en aide aux hommes qui ont vécu des agressions sexuelles dans leur enfance. Ses intervenants sont des professionnels de grande expérience qui possèdent une expertise unique des conséquences vécues par les hommes devenus adultes qui ont subi des agressions sexuelles dans leur enfance. Si vous êtes un homme adulte (âgé de 18 ans ou plus), que vous avez subi des agressions sexuelles avant l’âge adulte (du plus lointain souvenir à l’âge de 17 ans), le CRIPHASE peut vous aider, veut vous aider.

Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC)

418-646-6548

Le Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels (BAVAC), contrairement aux Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), ne reçoit pas les victimes pour consultation. Le BAVAC est chargé de veiller au respect des droits et des besoins des victimes d’actes criminels. Parmi ses nombreuses fonctions, le BAVAC doit également favoriser et appuyer l’implantation et le maintien des CAVAC et leur fournir une assistance technique et professionnelle.

Direction de la protection de la jeunesse

Centre jeunesse du Québec (DPJ)

La Loi sur la protection de la jeunesse a confié au directeur de la protection de la jeunesse de chaque centre jeunesse du Québec la responsabilité de recevoir les signalements d’enfants en situation de danger. Son rôle lui impose également de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection des enfants dont la sécurité ou le développement personnel est compromis. L’évaluation de chaque situation est confiée à une équipe professionnelle qui vient en aide aux enfants et qui soutiennent les parents pour traverser ces moments difficiles afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.

Tout signalement est confidentiel 24 / 24

Si vous êtes prêts à signaler, l’intervenant ou l’intervenante voudra :

  • une description de la situation;
  • connaître les paroles exactes de l’enfant qui s’est confié à vous;
  • les noms, adresses, et informations nécessaires des personnes concernées.

POUR ESPACE, UNE AGRESSION C’EST LE NON RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX

Support, aide et réconfort

Jeunesse, J’écoute1 800-668-6868Ce site s’adresse aux enfants, aux parents et aux intervenantes et intervenants et leur permet d’obtenir un support et du réconfort. Une ligne téléphonique est aussi à la disposition des jeunes 24 heures sur 24.

Milieux scolaire et de garde

Très souvent, l’école ou le milieu de garde dispose de personnes pouvant vous conseiller : le ou la psychologue, le travailleur social ou la travailleuse sociale; l’infirmier ou l’infirmière; le personnel enseignant ou éducatif et la direction.

Tel-jeunes

1 800-263-2266

Service d’intervention pour les jeunes via internet. Les jeunes ont accès à de l’information sur différentes problématiques de la jeunesse, une foire aux questions et un « clavardage » avec une personne spécialement formée. Une ligne téléphonique est également disponible.

Organismes et groupes d’entraide

Ils existent pour répondre à différents besoins. Comment les trouver? Consulter l’organisme ESPACE de votre région. Il pourra vous aider ou vous référer à d’autres ressources. Ou encore, téléphonez à votre CLSC pour connaître les ressources de votre région.

Ligne parents

1 800-361-5085

Service téléphonique destiné aux parents. Offert par des personnes spécialement formées, ce service est gratuit, confidentiel, bilingue et accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Centre de santé et services sociaux

Vous pouvez vous informer auprès d’un centre de votre réseau territorial ou local de services de santé et de services sociaux  pour connaître les services de soutien offerts aux parents par le biais de votre CLSC, CISSS, CIUSSS ou autre organisation de votre région.

Internet et cybersécurité

Cyberaide.ca

1 866-658-9022

Service pancanadien de signalement d’enfants exploités sexuellement sur internet. Ce site vous permet de signaler par internet ou par téléphone des actes criminels tels que : la pornographie juvénile, la cyberprédation (leurre d’enfants sur internet), exploitation d’enfants par le biais de la prostitution, le tourisme pédophile, le trafic d’enfants, etc.

Centre cyber-aide

418 266-3186

Organisme à but non lucratif qui a pour objectif de mettre en place des programmes de prévention et de sensibilisation dans le domaine des dépendances, tout particulièrement la «cyberdépendance» et la cyberintimidation.

Habilomedia (ancien WebAverti)

Site proposant aux parents, aux adultes et aux jeunes des outils nécessaires pour les aider à naviguer en toute sécurité sur internet.

Sécurité dans Internet (ancien Internet 101)

Site proposant aux parents, au personnel scolaire et aux enfants des ressources pour faire de la prévention pour tout ce qui touche Internet. Ce site a été créé par la GRC et divers corps de police.

Les mêmes stratégies s’appliquent sur Internet que dans la vie courante.

 

Au besoin, tu BIPES !

   BLOQUER le contact indésirable.

   IGNORER les messages ou les personnes.

   PARLER de la situation avec un adulte de confiance.

   ENREGISTRER les messages ou les photos reçus.

   SIGNALER

 

le problème aux responsables du site ou à la police.

Prenez le temps d’expliquer aux enfants de respecter leur vie privée et celles des autres, ainsi que de ne pas divulguer de renseignements personnels.

LITTÉRATURE ET OUTILS

Relations parent/enfants

Le livre d’or des parents

Isabelle Amyot, Chantal Baron, Marie-Claude Béliveau, etc., éditions du CHU Sainte-Justine, 2005
«Redonner aux parents la place qui leur revient en les aidant à retrouver leur compétence parentale malgré certaines situations difficiles.»

Favoriser l’estime de soi des 0-6 ans 
Favoriser l’estime de soi des 6-12 ans

Danielle Laporte, éditions du CHU Sainte-Justine, 2002

L’estime de soi, un passeport pour la vie

Germain Duclos, éditions du CHU Sainte-Justine, 2000
L’auteur propose des attitudes éducatives positives dont la mise en oeuvre permet à l’enfant d’acquérir une meilleure connaissance de sa valeur personnelle.

Aide-moi à te parler! La communication parent-enfant

Gilles Julien, éditions du CHU Sainte-Justine, 2004
«Pour rapprocher parents et enfants et ainsi retrouver une communication de qualité…l’auteur présente des moyens à mettre en œuvre dans la vie quotidienne…».

La discipline, un jeu d’enfant

Brigitte Racine, éditions du CHU Sainte-Justine, 2003
«Lorsque l’enfant se sent aimé, valorisé et sécurisé, lorsqu’il constate qu’on croit en lui et qu’on partage ses moments de plaisir avec lui, il a envie de collaborer et de vivre une relation où chacun est attentif aux besoins de l’autre».

Se faire obéir des enfants sans frapper et sans crier

Jerry Wyckoff et Barbara C. Uneil, éditions de l’homme, 2005
«Un livre vous proposant des solutions efficaces qui vous permettront de remédier aux problèmes de comportements de vos jeunes enfants (crise de négation, la possessivité, les refus d’aller dormir).

Hypersexualisation 

YWCA de Montréal

Projet de recherche-action sur la sexualisation vise à développer des outils pédagogiques et des programmes de formation pour contrer ce phénomène.

Comportements difficiles à l’école

Et si la violence devenait chose du passé… Démarche vers un sain climat dans l’école avec l’encadrement par privilèges

Madeleine Piché, Vie pédagogique, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
«Enseigner dans une école où règnent le calme et le respect, où les profs ne vivent pas, dès huit heures le matin le stress de savoir lequel de leurs élèves, ce jour-là, va les confronter et boycotter la classe, est-ce utopique? Croyez-le ou non, cela existe bel et bien, et la contagion se répand très rapidement, pour le plus grand bonheur des enfants, des profs et des parents.».

Vous trouverez à l’adresse suivante le programme à télécharger, un document de 69 pages.
http://www.cscapitale.qc.ca/docs/autres-pub/encadrement_par_privileges.pdf

Comme un caméléon sur une jupe écossaise ou comment enseigner à des jeunes difficiles sans s’épuiser

Égide Royer, Ph.D., Bibliothèque nationale du Québec, 2005
«Ce livre traite des jeunes qui manifestent des comportements difficiles à l’école et s’adresse aux enseignants. Il présente ce que nous pouvons faire pour que ces élèves réussissent à l’école et traite également de la prévention de l’épuisement professionnel chez les adultes qui leurs enseignent». (La trilogie initiée par le Caméléon est disponible et l’un des deux autres livres s’adresse aux parents.) www.ecolecomportement.com

L’intimidation; changer le cours de la vie de votre enfant

William Voors, éditions Sciences et Cultures, 2003
«En trois parties : 1. Le problème de l’intimidation ; 2. Que faire si votre enfant intimide ?; 3. Que faire si votre enfant est victime d’intimidation ? L’auteur fournit des conseils pour aider les parents, les enseignants et les intervenants à intervenir…».

La violence à l’école n’est pas un jeu d’enfant : pour intervenir dès le primaire

Diane Prud’homme, éditions du Remue-ménage, 2004
« Ce livre démontre comment intervenir de façon simple et efficace tant auprès des agresseurs que des victimes et des témoins…s’adresse tant aux enseignants qu’aux parents…».

La méthode d’intérêt commun (MIC) : intervenir stratégiquement auprès des intimidateurs et de leurs victimes

Anatol Pikas, Service régional de soutien et d’expertise en troubles du comportement et psychopathologie, Montérégie, 2004
La MIC utilise une approche humaniste qui veut encourager les élèves intimidateurs à développer de l’empathie envers leurs victimes et qui les incite à développer des habiletés de résolution de conflits. Cette méthode s’appuie sur le déséquilibre des forces en jeu dans les situations d’intimidation.

Éducation sexuelle des enfants

Ma sexualité de 0-6 ans

Jocelyne Robert et Jo-Anne Jacob, éditions de l’homme, 2005
« Les jeunes enfants sont fascinés par la découverte de la différence des sexes, ce livre invite les tout-petits au pays de leur propre développement sexuel. Il propose aux parents des pistes pour accompagner leur enfant dans cet univers».

Ma sexualité de 6-9 ans

Jocelyne Robert, éditions de l’homme, 2004
«Le contenu de ce livre invite les filles et les garçons à mieux connaître leur corps, à identifier leurs besoins d’affection, à comprendre le comment de leur naissance…l’enfant parviendra à consolider son identité sexuelle et à être fier d’être une fille ou un garçon».

Ma sexualité de 9-11 ans

Jocelyne Robert, éditions de l’homme, 2003
«Ce livre propose des pistes simples permettant aux parents d’établir avec leur enfant un franc dialogue sur les questions relatives à la sexualité».

Parlez-leur d’amour et de sexualité faire l’éducation sexuelle de vos enfants et de vos ados

Jocelyne Robert, éditions de l’homme, 1999
« Ce livre explique les diverses étapes du développement psychosexuel des enfants et propose des pistes concrètes pour les accompagner, de la petite enfance à l’adolescence. Il faut savoir dire OUI à la sexualité si l’on veut apprendre à nos enfants à dire NON à ses méfaits».

Te laisse pas faire! Les abus sexuels expliqués aux enfants

Jocelyne Robert, éditions de l’homme, 2005
«Trop d’enfants croient, encore aujourd’hui, qu’un adulte a tous les droits sur eux. Ce livre propose aux parents une démarche de prévention visant à donner à l’enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps…sans l’amener à considérer comme dangereuse toute situation sexuelle. Ce livre est un petit baluchon à remplir de clés et d’instruments de prudence face aux agressions sexuelles».

Enfants exposés à la violence conjugale

Tempête dans la famille les enfants et la violence conjugale

Isabelle Côté, Louis-François Dallaire, Jean-François Vézina, Les éditions de l’hôpital Sainte-Justine, 2005
«Qu’entend-on par violence conjugale? De quelle manière l’enfant qui y est exposé réagit-il? Comment reconnaître un enfant qui vit dans un contexte de violence conjugale?».

Littérature jeunesse

10 livres dont les héroïnes valorisent la diversité 

« La réalité des femmes et des filles est multiple et variée; nous croyons qu’il est important d’offrir aux jeunes des modèles féminins diversifiés auxquels tou-tes peuvent s’identifier. Nous souhaitons que ces livres provoquent des discussions et favorisent le développement de valeurs d’inclusion et d’ouverture à l’autre. » – Y des femmes de Montréal

Kaleidoscope

Livres jeunesse pour un monde égalitaire! La YWCA Québec, via l’équipe de son Centre filles, a fait une sélection de livres jugés exemplaires en matière d’éducation à l’égalité.L’objectif: favoriser des représentations d’enfants non stéréotypées, et, du même coup, participer à la construction d’un monde plus égalitaire et inclusif.

Bip le différent

Bip le différent, c’est une histoire fantaisiste dans laquelle un petit robot entre à l’école, mais avec des enfants humains. Sa différence est toute de suite remarquée, surtout par Bruno, le fauteur de trouble de la classe. Arrivera-t-il à faire sa place dans sa nouvelle école ?

FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées