POUR LES PROFESSIONNELS

Cette page s’adresse plus particulièrement aux personnel éducatif et scolaire et aux autres professionnels œuvrant auprès des enfants (enseignantes, intervenantes, travailleuse social, etc).

Documentation:

PRÉVENIR TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE FAITES AUX ENFANTS

NOS OUTILS

Cahier d’activités

Des outils pour le maintien des acquis!

Conçus dans le respect des objectifs du programme d’éducation, illustrés, ludiques et adaptés à l’âge des enfants.

   

Guide pratique

Ce guide est remis gratuitement aux parents qui assistent à l’atelier ESPACE destiné aux adultes. Il se veut simple et pratique. Il contient, entre autre, des outils et des jeux de prévention à faire avec vos enfants.

L’objectif: Que vos enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

COURTS MÉTRAGES D’ANIMATION

Série de courts métrages d’animation réalisée pour illustrer les droits des enfants. Cette série s’adresse aux enfants de 9 ans à 12 ans. Mot de passe: espace

LA SÉRIE DROIT AU CŒUR, AVEC L’ONF.

Baroque N Roll
Film d’animation sans paroles – 4 minutes – Ce film illustre le droit de l’enfant appartenant à un groupe minoritaire à sa vie culturelle, religieuse et linguistique.

Tout d’abord rejeté à cause de ses coutumes différentes et de ses vêtements à l’orientale, un immigrant réussit à s’intégrer à un groupe de jeunes de son âge grâce à sa hardiesse et à son courage. Inspiré par l’article 30 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Ex Enfant
Film d’animation – 5 minutes – Ce film illustre le droit de l’enfant de moins de 15 ans à ne pas être enrôlé dans l’armée.

Raconte l’histoire d’un homme et de son fils, tous deux enrôlés, lors d’un conflit armé. Tapi au fond de la tranchée, le jeune garçon est paralysé par la peur. Son père le remplace au poste de tir et est aussitôt abattu. Saisi d’horreur, l’enfant comprend que la guerre n’est pas un jeu. Inspiré par l’article 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Jonas et Lisa
Film d’animation sans paroles – 9 minutes – Ce film illustre le droit de l’enfant à un niveau de vie suffisant.

Une femme fait des lessives pour subvenir aux besoins de son mari et de ses trois enfants. Condamnés à travailler en dépit de leur jeune âge, terrorisés et volés par leur beau-père, les enfants se révoltent et le garçon finit par fuguer. Inspiré par l’article 27 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Le tournoi
Film d’animation – 6 minutes – Ce film illustre le droit de l’enfant handicapé à une vie pleine et décente.

Amenée à se mesurer à un garçon de son âge lors d’un tournoi d’échecs, une jeune fille sourde reste insensible aux fanfaronnades de son adversaire tandis qu’elle répond avec gentillesse aux attentions d’un poète. Inspiré par l’article 23 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Overdose
Film d’animation – 5 minutes – Ce court métrage illustre le droit de l’enfant au repos et aux loisirs.

Un jeune garçon n’a plus de temps pour lui-même tant ses parents lui ont organisé un horaire chargé : école, leçons particulières de tennis, natation, peinture, devoirs, pratiques de piano, alouette! Inspiré par l’article 31 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Pourquoi?
Film d’animation sans paroles – 8 minutes – Ce film illustre le droit de l’enfant à un avenir.

Quatre jeunes voient plusieurs enfants du monde rêver de devenir des adultes accomplis puis abandonner leurs beaux idéaux à cause de tristes réalités. Ils s’indignent de cet état de fait et appellent à l’aide. Synthèse des articles 27, 29, 30, 31 et 38 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Une artiste
Film d’animation sans paroles – 5 minutes – Ce film illustre le droit de l’enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes.

Une fillette aime la musique à un point tel qu’elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

DES RESSOURCES POUR VOUS

Si vous avez un doute sur une situation de violence faite à une enfant, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide. Soutenir, écouter, croire et aider un enfant c’est le mieux que vous puissiez faire. Votre geste peut faire la différence!

Direction de la protection de la jeunesse

A la responsabilité de recevoir les signalements d’enfants en situation de danger. Son rôle lui impose également de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection des enfants dont la sécurité ou le développement personnel est compromis.Chaque région est munie d’une équipe professionnelle qui pour tâche de bien évaluer chaque situation et de prendre les décisions appropriées dans le respect des droits des enfants et ceux de leurs parents. À la direction de la protection de la jeunesse, on vient ainsi en aide aux enfants qui vivent des situations graves et on soutient leurs parents pour traverser ces moments difficiles afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent. La Loi oblige tout adulte qui est au fait d’une situation de négligence ou de violence de dénoncer celle-ci.

Tout signalement est confidentiel 24 / 24

Si vous êtes prêts à signaler, l’intervenant ou l’intervenante voudra :

  • une description de la situation;
  • connaître les paroles exactes de l’enfant qui s’est confié à vous;
  • les noms, adresses, et informations nécessaires des personnes concernées

Pour savoir quand et comment: Faire une signalement, c’est déjà protéger un enfant  

Centre nationale d’information sur la violence dans la famille

Centre de ressources et d’information sur la prévention de la violence et des mauvais traitements au sein de la famille

CRI-VIFF – Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes 

Le Centre réalise des activités de recherche, de formation, de diffusion et de transfert des connaissances aux plans national et international. Il contribue à l’avancement des connaissances sur la violence familiale et la violence faite aux femmes

Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants

A pour mandat de diffuser les connaissances scientifiques sur le développement des jeunes enfants, avec une emphase sur le développement social et affectif.

La violence à l’école: ça vaut le coup d’agir ensemble!

Campagne de sensibilisation et outils gouvernementaux dans le cadre du plan d’action de lutte à l’intimidation.

Centre d’excellence pour la protection et le bien-être des enfants (en anglais seulement)

FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées