Ateliers

Programme ESPACE

Le moyen privilégié par les organismes ESPACE est le programme ESPACE. Des ateliers destinés aux enfants de 3 ans à 12 ans ainsi qu’aux adultes de leur entourage : parents, personnel éducatif, etc. Il utilise une approche et des méthodes pédagogiques efficaces qui suscitent la participation des enfants par le biais d’ateliers interactifs, de mises en situation et d’exercices adaptés aux différents groupes d’âges.

  • Toutes les formes de violence sont abordées.
  • Les enfants apprennent   à reconnaître les techniques de manipulation potentiellement utilisées par les agresseurs.
  • Les enfants développent des stratégies pour protéger ou récupérer leurs droits dans des situations de violence.
  • Les enfants augmentent leur confiance en eux et en leur potentiel.
  • Les adultes sont amenés à approfondir leurs connaissances du phénomène de la violence.
  • Les adultes sont mieux s’outiller à réagir en cas de doute ou de confidence.

Ateliers adaptés

Enfants ayant des besoins particuliers

Parce que certaines de leurs caractéristiques peuvent les rendre particulièrement vulnérables aux situations de violence, ESPACE Outaouais offre un programme éducatif de prévention de toutes les formes de violences adapté aux enfants ayant des besoins particuliers, peu importe les défis qu’ils ont à surmonter !

  • Des animatrices formées pour les ateliers.
  • Des pictogrammes et des images pour aider la compréhension.
  • Les ateliers ont été adaptés avec l’aide d’une ressource ayant étudié en éducation spécialisée.
  • Un aide mémoire est remis aux éducatrices et éducateurs pour renforcer les acquis

Concertation

avec le milieu

Nous sommes membre de la Table des regroupements des organismes communautaires autonome de l’Outaouais, de l’Assemblée des groupe de femmes en intervention régionale, de la Corporation de développement communautaire ROND-POINT. Nous sommes partenaires avec d’autres organismes qui traitent de la violence aux femmes et aux enfants ainsi que d’action communautaire autonome: Centre d’Intervention en Abus Sexuel pour la Famille (CIASF), Centre d’Aide aux Victimes d’Actes Criminels (CAVAC), de maisons d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, etc.

Toujours

en action

Notre organisme ne cesse d’évoluer ! Pour tout savoir de nos actions,nos partenariats et nos résultats, consultez notre rapport annuel !

Le 20 novembre

Journée nationale des enfants

Le 20 novembre, prenons le temps ! C’est la Journée nationale des enfants ! 

Depuis 1993, la Journée Nationale des Enfants est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants; la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.

À l’occasion de la Journée Nationale des Enfants, le 20 novembre prochain, nous nous positionnons en faveur du respect des droits des enfants. Le 20 novembre est l’occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.

Les organismes ESPACE et leur Regroupement (ROEQ) encouragent la population à porter le ruban bleu pour souligner cette journée. Ce ruban permet de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, quelles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme. C’est d’ailleurs pourquoi le drapeau de l’ONU est de cette couleur. Le bleu réfère aussi à la liberté et à notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.