Nos actions

Le programme ESPACE

L’approche du programme ESPACE est unique, car c’est l’un des rares programmes à viser à la fois les adultes et les enfants de niveaux préscolaire et primaire, par une approche globale traitant de toutes les formes de violence commise envers les enfants.

Ces ateliers, dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement et dont les résultats ont été largement publiés, utilisent une approche basée sur le développement du pouvoir d’agir (empowerment). Ils véhiculent des méthodes pédagogiques efficaces qui suscitent la participation des enfants par le biais d’ateliers interactifs, de mises en situation et d’exercices adaptés aux différents groupes d’âge.

  • Toutes les formes de violence sont abordées (intimidation, violence physique, verbale, psychologique, sexuelle, exposition à la violence conjugale).
  • Les enfants apprennent à reconnaître les techniques de manipulation souvent utilisées par les agresseurs.
  • Les enfants développent des stratégies pour protéger ou récupérer leurs droits dans des situations de violence.
  • Les enfants augmentent leur confiance en eux et en leur potentiel.
  • Les adultes sont amenés à approfondir leurs connaissances du phénomène de la violence.
  • Les adultes sont mieux outillés à réagir en cas de doute ou lorsqu’un enfant se confie à eux.

Le programme répond aussi en grande partie aux Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle et au programme d’éducation à la sexualité.

En savoir plus sur le programme ESPACEDossier de présentation au CE - Milieu scolaireDossier de présentation au CA - Service de garde

Ateliers pour les enfants

Tous les ateliers ESPACE offerts aux enfants de 3 à 12 ans abordent les mêmes notions de prévention de la violence, mais de façon adaptée aux différents groupes d’âge. Une approche et des méthodes pédagogiques efficaces sont utilisées pour susciter la participation des enfants par le biais d’un atelier interactif, de mises en situation et d’exercices ludiques.

Les résultats d’une recherche ont démontré que les enfants:

  • En ressortent avec une meilleure confiance en soi;
  • Sont plus en mesure de régler des situations de conflit;
  • S’affirment plus;
  • Sont plus autonomes.

Programme adapté :

Le programme ESPACE a été adapté pour les enfants de 5 à 12 ans, qu’ils soient autistes, ou ayant une déficience intellectuelle modérée à légère, un trouble du langage ou d’autres types de difficulté de compréhension. Puisque certaines caractéristiques rendent ces enfants plus vulnérables aux situations de violence, il est primordial de pouvoir leur offrir le programme ESPACE au même titre que ceux qui en bénéficient actuellement. Des pictogrammes et des bandes séquences sont utilisées pour capter l’attention des enfants, soit un utilisant un chevalet ou le tableau interactif.

Ateliers pour les adultes

Si l’intervention auprès des enfants est primordiale, il n’en demeure pas moins que pour ESPACE, les adultes vivant dans l’entourage de l’enfant constituent un maillon essentiel à une prévention efficace des violences. C’est pourquoi ESPACE donne un atelier pour les adultes de l’entourage ainsi qu’un pour le personnel scolaire et les services de garde.

Une fois sensibilisés et bien informés, les adultes peuvent prendre la relève pour renforcer les stratégies de prévention apprises lors des ateliers. De plus, des adultes qui se responsabilisent jouent un rôle déterminant pour reconnaître rapidement une situation de violence et venir en aide à l’enfant qui en a besoin.

Ce qu’on dit des ateliers ESPACE

Excellente ressource et support pour les enseignants!

Enseignant

À refaire! Bravo!

Enseignant

C'est un sujet important pour lequel nous ne sommes pas toujours à l'aise de présenter aux enfants.

Enseignant

L'activité marionnette était bien intéressante avec la période de questions ensuite pour l'observation (couleur des vêtements, etc).

Éducatrice service de garde

Ça permet aux enfants d'apprendre et de savoir qu'ils peuvent vivre des situations moins drôles, ils peuvent en parler à quelqu'un de confiance nous incluant en tant qu'éducatrice.

Éducatrice service de garde

C'est important de leur faire part de leurs droits.

Éducatrice service de garde
https://www.youtube.com/watch?v=rxi8ddyBr38

Ateliers-conférence sur mesure

ESPACE Mauricie offre des ateliers-conférences à tout groupe interpellé par sa mission et qui souhaite en savoir davantage sur la violence faite aux enfants. Ces ateliers sont conçus sur mesure, sur les thèmes proposés ainsi que sur la façon de les présenter, selon les besoins des participants. Lors de ces ateliers, il est possible d’aborder :

  • La problématique de la violence faite aux enfants
  • La prévention par la discipline positive
  • Reconnaître les signes de violence chez l’enfant – comment l’aider
  • La Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) et le signalement
  • Les ressources du milieu
  • L’intimidation
  • La cyberintimidation
  • L’hypersexualisation
  • Tout autres sujets en lien avec la problématique

Afin de sensibiliser votre milieu, les ateliers-conférences sont offerts en virtuel ou en présentiel. Ils peuvent prendre la forme d’une causerie, d’une formation ou toute autre formule.

Les adultes vivant dans l’entourage des enfants constituent un maillon indispensable pour une prévention efficace. Ils possèdent la capacité d’influencer positivement le développement des enfants. Avec ESPACE, ils obtiennent un soutien important et découvrent comment ils peuvent s’impliquer concrètement pour prévenir la violence et y faire face.

Ensemble, unissions nos forces et contribuons à bâtir une société bienveillante pour les enfants.

Fomulaire de demande
Ce qu’on dit des ateliers-conférence

Merci beaucoup! Cet atelier m'a beaucoup aidée pour mon travail ainsi que pour ma vie personnelle.

Continuez votre très beau travail. Aidez nos enfants ou petits-enfants par nos actions et à mieux comprendre la situation. Merci à vous!!! J'ai adoré.

J'ai appris beaucoup plus que je m'attendais. Continuez votre beau travail qui est excellent.

Soutien et écoute : aide téléphonique

ESPACE Mauricie offre un service d’aide téléphonique pour toute personne interpellée par la situation d’un enfant. Le service offre une écoute active, des pistes de solution à certaines problématiques, des informations à fournir lors d’un signalement ou des références vers des services appropriés à la situation.

819-375-3024

Prévention dans les milieux

Prévenir la violence, c’est donner aux enfants les moyens de se protéger contre toute forme d’agression, mais aussi de sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention et les outiller pour venir en aide aux enfants.

Malgré la pandémie qui sévit actuellement, ESPACE Mauricie est présent dans les milieux. Que ce soit en présentiel pour les enfants ou en visioconférence pour les adultes, il importe de poursuivre notre engagement quotidien afin que plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

Voici les milieux à visiter en 2022-2023:

  • CPE la Culbute
  • École de l’Énergie, Shawinigan
  • École Ami-Joie-des-Grès, St-Étienne-des-Grès
  • École de Louis-de-France, Trois-Rivières
  • École les Terrasses, Trois-Rivières
  • CPE Premier Pas à la Tuque
  • CPE l’Arbre Enchanté de Trois-Rivières

Ateliers-Conférences:

  • Centre d’action bénévole de Grand-mère

Si vous désirez qu’ESPACE soit présent dans votre milieu, n’hésitez pas à nous contacter au 819-375-3024.

Collaboration et concertation

Comité intersectoriel en matière de violence sexuelle et de violence conjugale :  Soutenir les réalisations de la communauté d’intérêts en assurant la concertation des partenaires et en arrimant la complémentarité des interventions. Favoriser la collaboration et la concertation intersectorielle relativement aux besoins des organisations par la création de liens et la mise en place de mécanismes de liaison et d’arrimage efficients

COMPLICE : Depuis 2014, COMPLICE est un lieu de concertation qui regroupe plus de 70 acteurs locaux du développement social de Shawinigan souhaitant travailler conjointement et solidairement pour lutter contre la pauvreté par la réussite éducative. Le mandat de cette concertation est d’aider les jeunes et les moins jeunes à réussir leur parcours de vie, de la petite enfance à l’entrée (ou la réinsertion) sur le marché du travail.

Table enfance jeunesse famille : La Table enfance, jeunesse, famille de Trois-Rivières est un regroupement d’organismes qui agit de concert avec les partenaires du milieu. Elle a pour priorité de promouvoir la qualité de vie psychosociale des enfants et des adolescents 0-18 ans ainsi que leur famille, en favorisant l’accessibilité à des services répondant à leurs besoins.

Journée nationale des enfants (JNE)

Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient la Convention relative aux droits de l’enfant, ce texte suivait la Déclaration des droits de l’enfant ratifié le 20 novembre 1959. La Journée nationale des enfants est soulignée au Canada depuis 1993 et vise à célébrer les enfants en tant qu’acteurs de leur propre vie et au sein de leur collectivité et en tant que citoyens actifs pouvant et devant contribuer de façon significative à la prise de décisions.

Chaque année, afin de souligner cette journée et promouvoir l’importance du respect des droits des enfants, les organismes ESPACE organisent ou coorganisent des activités spéciales dans le cadre de la Journée nationale des enfants (JNE).

Le ruban bleu

Le port du ruban bleu est une action mise de l’avant par le ROEQ, encourageant la population à signifier son appui à l’importance de protéger les droits des enfants et permettant de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. La couleur bleue a été choisie, car elle est liée à la paix et à la liberté.

Pour vous procurer des rubans, contactez-nous au 819-375-3024 ou en remplissant ce formulaire

Campagne de

sensibilisation

Bien qu’internet soit un formidable outil de communication, d’information, d’apprentissage et de divertissement, il a aussi ouvert la voie aux gens mal intentionnés leur permettant d’entrer en contact facilement avec les enfants.

Les dangers d’internet ne sont pas dû seulement à sa popularité, mais également à l’ampleur que peuvent prendre ses conséquences. Bien que les avantages d’internet l’emportent de loin sur les dangers qu’il peut présenter, ceux-ci ne doivent pas être minimisés ou ignorés.

La campagne Le CyberESPACE, ses merveilles et ses dangers! prend alors tout son sens, puisqu’elle a l’objectif de mettre en lumière une information claire et rassurante sur les enjeux entourant le CyberESPACE, tout en offrant des outils concrets pour faire de cet espace, un endroit où les enfants seront en sécurité.

Évoluer dans un environnement sain et sans violence est une condition essentielle à l’équilibre de chaque personne, et ce, tout au long de sa vie.

Informer les enfants, c’est les protéger!

Parce que la prévention, ça marche!

Environ 25% des 4e-6e année dorment avec leur téléphone, au cas où ils-elles recevraient des messages pendant la nuit.

Les enfants de 5 à 8 ans passent en moyenne 2h21 par jour devant un écran. Ces chiffres augmentent significativement d’une année à l’autre.

Un quart des enfants de 4e à 6e année ne sont jamais en présence d’un adulte lorsqu’ils-elles se connectent à Internet.

Environ 5% des 4e à 6e année disent avoir partagé leurs informations personnelles (ex. adresse) en ligne.

Boite à outils

Démystifier les enjeux reliés au cyberESPACE

Pour démystifier les enjeux entourant la cybersécurité, la cyberintimidation, les sextos, les cyberprédateurs et la cyberdépendance, voici le projet CyberRéflexion :

Projet CyberRéflexion

 

Pourquoi faire de la prévention?

Faire de la prévention, c’est donner à l’enfant une information constructive et rassurante. À l’intérieur même de votre action quotidienne, vous pouvez lui procurer une bonne partie du bagage dont il aura besoin pour affronter différentes formes de violence qui pourront survenir dans sa vie.

https://espacesansviolence.org/espace-sans-violence-zone-prevention/#prevention

 

Comment s’y prendre?

Quel est le meilleur moment? Que faire ressortir? Quels sujets abordés?

https://espacesansviolence.org/wp-content/uploads/2022/02/guide_ROEQ_fr_web.pdf (p.15 à 18)

 

Outils de prévention

https://espacesansviolence.org/espace-sans-violence-zone-prevention/#outils

 

La prévention par le jeu

https://espacesansviolence.org/wp-content/uploads/2022/02/guide_ROEQ_fr_web.pdf (p.18)

 

Ressources d’aide

https://espacesansviolence.org/espace-sans-violence-zone-prevention/#ressources