À propos

Notre vision

 

Un Québec où la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants est une priorité collective.

Notre raison d’être

 

Que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

Une équipe dynamique!

Coordonnatrice-animatrice

Cathy Larochelle

En savoir plus.

Je fête mes 15 années de travail à ESPACE cette année. J'ai débuté comme animatrice et par la suite j'ai développé mes compétences en coordination. Depuis 3 ans, je suis devenue formatrice, ce qui fait que j’ai la chance de former de nouvelles candidates au sein de notre organisme.

Ce qui me passionne à ESPACE, c’est d’avoir un contact direct avec les enfants et les adultes que je rencontre dans les milieux. De voir que chaque personne a le potentiel de trouver des solutions à un problème.

Pour me détendre, j’aime me promener en forêt, m’occuper dans mon jardin et utiliser ma créativité pour peinturer ou bricoler.

Coordonnatrice-animatrice

Laurie Bergeron

En savoir plus.

À l’automne 2019, j’ai fait mon arrivée comme animatrice dans l’équipe d’ESPACE. J’ai rapidement acquis des compétences au niveau de la coordination et je suis maintenant la personne responsable du volet comptabilité de l’organisme.

Ce qui me passionne dans mon travail, c’est la diversité des tâches que j’effectue au quotidien. J’ai également la chance d’œuvrer dans les milieux, faire de la prévention et côtoyer les enfants, ainsi que les adultes qui les entourent. Quotidiennement, j’ai aussi la chance de sortir de ma zone de confort en prenant de nouveaux dossiers.

Au niveau personnel, je suis toujours « partante » pour un bon film au cinéma, des spectacles ou des soirées de jeux de société entre amis.

Coordonnatrice-animatrice

Vicky Lauzier

En savoir plus.

J’ai eu le privilège de découvrir le milieu communautaire dès l’adolescence notamment par le biais des maisons de jeunes, mais c’est depuis 2004 que je suis impliquée à ESPACE Mauricie. De bénévole à animatrice, j’ai rapidement intégré l’équipe de coordination, jumelant à la fois l’animation de groupe ainsi que la coordination de divers dossiers.

Ce qui me passionne dans mon travail à ESPACE… tellement de choses! Le bien-être des enfants étant l’une de mes motivations premières, celle-ci demeure au cœur de mes préoccupations dans chacune de mes implications. Plutôt réservé, il suffit d’une étincelle pour voir jaillir la femme passionnée que je suis. J’aime à la fois le contact avec les enfants et les adultes ainsi que bâtir de nouveaux projets pouvant répondre à leurs besoins. J’aime relever de nouveaux défis qui me permettent non seulement de me réaliser et de m’accomplir, mais aussi de contribuer à faire une différence pour les enfants.

Plus personnellement, j’aime la lecture, l’écriture, la marche et le vélo, mais rien de mieux que de prendre le temps pour une bonne jase!

Animatrice

Luce Lebel

En savoir plus.

J’ai d’abord travaillé lors de l’implantation de l’organisme jusqu’en 2010 et j’y suis de retour depuis en septembre 2021 au poste d’animatrice. Le contact avec les enfants me manquait, mais ce sont surtout les personnes qui composent l’équipe de travail et le travail en collective qui a motivé mon retour.

Ce qui me passionne le plus dans mon travail, c’est de voir briller les yeux des enfants lorsque nous leur apprenons qu’ils ont des droits. J’aime leur donner le droit de réagir lorsqu’ils les perdent.

La méditation, le vélo et la raquette en forêt comptent parmi mes activités préférées. Cependant, les voyages et la cuisine tiennent aussi une place importante dans ma vie.

Coordonnatrice-animatrice

Martine Ouellette

En savoir plus.

À venir!
Animatrice

Jessica Bergeron

En savoir plus.

Après avoir travaillé plus de 5 ans en tant qu’éducatrice spécialisée dans les écoles, j’avais envie de nouveaux défis. La problématique de la violence envers les femmes et les enfants ainsi que l’égalité entre les sexes ont toujours été au cœur de mes préoccupations. ESPACE Mauricie m’offre cette chance, depuis septembre 2021, de pouvoir m’impliquer contre la violence afin de pouvoir faire une différence.

Ce que j’aime en tant qu’animatrice chez ESPACE est le contact avec les jeunes et de pouvoir échanger avec eux. J’aime leur transparence et leur enthousiasme lors de nos ateliers.

Je suis également une personne qui s’intéresse à la sexologie, ce qui m'a amené à y faire un programme court de premier cycle universitaire. Dans mes temps libres, j’aime bien aller dans les salles de sport. Cela me permet de faire le plein d’énergie.

La collective (conseil d'administration)

  • Mélanie St-Louis: membre de la communauté
  • Cathy Larochelle: membre de l’équipe de travail
  • Marie-Ève Bélanger: membre de la communauté
  • Jessica Champagne: membre de la communauté
  • Arianne Letarte-Martel: membre de la communauté
  • Vicky Lauzier: membre de l’équipe de travail
  • Martine Ouellette: membre de l’équipe de travail
  • Laurie Bergeron: membre de l’équipe de travail
  • Nathalie Trudel: membre de la communauté (absente sur la photo)