JOURNÉE NATIONALE DES ENFANTS

Le 20 novembre, prenons le temps!

Chaque année, les organismes ESPACE organisent ou co organisent des activités spéciales dans le cadre de la Journée Nationale des Enfants. Cette année ne manquez pas ces activités dans votre région: marche, dévoilement d’oeuvre d’art, spectacles, etc. seront au rendez-vous! Profitez de l’occasion pour porter le ruban bleu et affirmer votre engagement envers la protection des droits des enfants!

Utilisez le filtre Facebook pour votre photo de profil !

295 écoles, CPE, organismes et regroupements ont signé le Manifeste bleu pour les droits des enfants! Disponible en LSQ

LE 20 NOVEMBRE

PRENONS LE TEMPS!

LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS

Abitibi-Est

16 novembre : Kiosque au Carrefour du Nord-Ouest pour la distribution de rubans bleus à la population. De plus, les gens pourront remplir un coupon pour participer à un concours pour courir la chance de gagner des forfaits familiaux pour des activités en région. Les enfants pourront également décorer des mains qui feront parties de notre œuvre collective qui sera dévoilée le 20 novembre.

20 novembre : Marche autour du Marché public où nous invitons nos députés et notre maire à participer et venir dire un mot pour les enfants. Suite à la marche, nous entrerons dans le local où une collation sera servie et un spectacle de magie d’environ 40 minutes aura lieu. Nous allons dévoiler l’œuvre collective (à laquelle les enfants présents auront également participé). Les adultes présents pourront aussi participer au tirage qui sera fait le lendemain.

Bois-Francs:

18 novembre, à la bibliothèque Charles Édouard-Mailhot de Victoriaville entre 10h-15h. Confection d’une murale collective avec les enfants. Nous sommes partenaires avec la Politique familiale de Victoriaville et l’organisme Le Support que vont faire d’autres activités.

20 novembre ESPACE Bois-Francs organise, en collaboration avec la petite école vision Victoriaville, une marche pour les droits des enfants.

En présence des députés et de la mairie, toute la population est invitée. (Avec le support financier de la Politique familiale de Victoriaville et le support de la maison d’hébergement Volte-Face)

Châteauguay:

20 novembre 19h, conférence de Germain Duclos « Responsabiliser son enfant » Cette conférence vous permettra de découvrir des pistes de réflexion et d’action, ainsi que des conseils pratiques pour aider les parents à faire preuve d’une saine autorité parentale et à pratiquer une discipline positive.

Hôtel de ville de Léry, 1, rue de l’Hôtel-de-ville, Léry

Côte-Nord:

 20 novembre: Distribution de rubans bleus à la population. Voir la publicité

Chaudière-Appalaches: 

24 et 25 novembre : Comme à chaque année, le 20 novembre (Journée Nationale des droits des enfants) annonce l’arrivée d’une activité d’envergure dans notre communauté pour promouvoir les droits des enfants. L’activité se déroulera sur deux jours et aura lieu la fin de semaine du 24 et 25 novembre 2018. Les enfants seront invités à faire une petite démarche artistique sur leurs droits qui les amènera à recevoir des billets de cinéma gratuits pour eux et leurs familles (maximun 4 billets par dessin).

Les dessins devront ensuite être remis dans l’une des bibliothèques de la Ville de Lévis pour une exposition qui aura lieu du 19 au 26 novembre, mais aussi recevoir leurs billets de cinéma! Prenez note que l’enfant doit se déplacer avec son parent pour recevoir ses billets (voir pièce jointe – Concours dessins). Le film cet année est «Ralph brise l’internet»

Gaspésie-les-Îles

20 novembre: Campagne de sensibilisation populaire sur les droits des enfants. L’équipe vous attend sur sa page Facebook.

Mauricie:

6 novembre : conférence de presse annonçant nos activités (distribution rubans, filtre Facebook et marche)

13 novembre : activités préparatoires à la marche avec les enfants de l’école Ste-Thérèse de Trois-Rivières

20 novembre : marche avec les enfants et le personnel de l’école Ste-Thérèse de Trois-Rivières

Outaouais:

20 novembre 11h à 14h : Venez marcher avec nous pour les droits des enfants.  Nous débuterons la marche vers 11h au Parc Fontaine dans le secteur Hull.  Après la marche, nous retournons au parc pour un dîner festif. Suivez-nous sur Facebook !

Région de Québec:

20 novembre: Campagne de sensibilisation populaire. Suivez-nous sur Facebook !

Suroît:

20 novembre  marche symbolique « Marchons pour les droits des enfants » jusqu’à l’Hôtel de Ville où la banderole sera affichée. En présence du maire, du député provincial Guy Leclerc et de la députée fédérale Anne Minh-Thu Quach. La population est invités à se joindre à la marche. (Merci à la Ville, aux élus-es et au personnel de l’école Edgar Hébert)

Autres régions

Il n’y a pas d’organisme ESPACE dans votre région? D’autres organismes soulignent aussi la Journée Nationale des enfants. Depuis deux ans, cette journée est précédée de la Grande semaine des touts petits.

Depuis 24 ans, les organismes ESPACE ont fièrement souligné la Journée Nationale des Enfants en organisant ou co organisant des activités dans le cadre de la JNE!

Depuis 1993, la Journée Nationale des Enfant est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants, à savoir la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.

HISTOIRE

Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient la Convention relative aux droits de l’enfant, ce texte suivait la Déclaration des droits de l’enfant ratifié le 20 novembre 1959. La couleur bleu a été choisie car elle est liée à la paix et à la liberté. La Journée nationale des enfants est soulignée au Canada depuis 1993. Au Québec, ce sont les organismes ESPACE qui ont pris l’initiative de souligner cette journée!

La Journée nationale de l’enfant vise à célébrer les enfants en tant qu’acteurs de leur propre vie et au sein de leur collectivité et en tant que citoyens actifs pouvant et devant contribuer de façon significative à la prise de décisions.

LES ENFANTS SONT DES PERSONNES À PART ENTIÈRE, ILS NE SONT PAS QUE L’AVENIR DE LA SOCIÉTÉ MAIS SON PRÉSENT AUSSI 

QUELQUES PHOTOS

FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées