JOURNÉE NATIONALE DES ENFANTS

Le 20 novembre, prenons le temps!

Chaque année, les organismes ESPACE organisent ou co organisent des activités spéciales dans le cadre de la Journée Nationale des Enfants. Cette année ne manquez pas ces activités dans votre région: marche, dévoilement d’oeuvre d’art, spectacles, etc. seront au rendez-vous! Profitez de l’occasion pour porter le ruban bleu et affirmer votre engagement envers la protection des droits des enfants!

Utilisez le filtre Facebook pour votre photo de profil ! Prenez une photo avec votre ruban et dites pourquoi le 20 novembre vous prenez le temps… (télécharger affiche à imprimer)

#JNE #20Novembre #JournéeNationaleEnfants #ESPACE

En 2018, 295 écoles, CPE, organismes et regroupements ont signé le Manifeste bleu pour les droits des enfants! Disponible en LSQ

LE 20 NOVEMBRE

PRENONS LE TEMPS!

Porter le ruban bleu pour rappeler que les enfants doivent être pris en compte dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. 

Le bleu est une couleur qui symbolise la paix, le calme, la volupté. Elle est symbole de fraîcheur et de pureté ce qui représente bien l’enfance !

LES DIFFÉRENTES ACTIVITÉS

Abitibi-Est

19 novembre : Maison de la culture à Amos. Remise d’une collation santé et allocutions suivi d’une courte présentation de la Sûreté du Québec sur la prévention des inconnus adaptée à l’âge des enfants, suivie de la lecture du conte pour enfants « BIP le différent » en grand format. De 9h00 à 11h00.

20 novembre: Salle Hécla-Québec (marché public) à Val-d’Or. Remise d’une collation santé. Allocution de M. le Maire Pierre Corbeil. Remise aux élus de coffres avec dessins représentant les droits des enfants (œuvre collective) faits par ces derniers. Courte présentation de la Sûreté du Québec sur la prévention des inconnus adaptée à l’âge des enfants, suivie d’un spectacle de magie avec Pete le Magicien.  En présence du maire de la Ville de Val-d’Or et de l’attaché politique du député d’Abitibi-Est, M. Pierre Dufour. De 9h00 à 11h00.

Bienvenu à toutes et tous ! Merci à M. Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est pour son soutien.

Centre-du-Québec:

20 novembre 8h. Marche avec les enfants de l’école Notre-Dame de l’Assomption à Daveluyville. Chaque enfant est invité à dessiner le contour de sa main, de découper cette main et à s’exprimer sur ses droits à l’intérieur, ex : droit de manger droit de dormir, droit à la sécurité. Le 20 novembre nous ramasserons les mains par groupe/classe pour les coller sur notre murale de main d’enfant qui sera à la vue à la bibliothèque Charles Édouard Maillhot de Victoriaville le 24 novembre. Nous aurons 4 certificats cadeaux de 25$ chacun de Buropro à faire tirer parmi les participants de notre activité.

Bienvenu aux parents des enfants de l’école Notre-Dame de l’Assomption ! N’oubliez pas votre ruban !

24 novembre 10h00 à 16h00, Bibliothèque Édouard Maillot, Victoriaville. Murale collective de mains d’enfants. En collaboration avec la bibliothèque de la ville de Victoriaville, la murale collective portera sur les droits des enfants et sera installée dans la bibliothèque Charles-Édouard Mailhot, Les enfants sont invités à venir dessiner leurs mains et les ajouter à la murale. Afin de remercier les enfants qui ont participé, nous allons procéder à un tirage le lundi suivant l’activé soit des certificats cadeaux de 25$ chacun. Nous distribuerons également : les autocollants en forme de ruban à l’effigie de la JNE; une lettre aux parents leur suggérant des activités à faire avec leurs enfants et un trac explicatif de la Journée Nationale des Enfants.

Bienvenue à toutes et tous !

Châteauguay:

20 novembre: « Marchons pour les droits des enfants » avec les enfants et le personnel de l’école alternative des Trois-Sources.  En préparation à la marche, les enfants dessineront leur main sur de géantes banderoles qui serviront plus tard dans la journée.

Distribution de rubans bleus.

Côte-Nord:

20 novembre: À l’école St-Joseph de Tadoussac, activités spéciales avec les enfants en présence de la direction, des enseignantes et enseignants et élèves de l’école. Rassemblement, remise de rubans bleus, activités. 

Chaudière-Appalaches: 

23 et 24 novembre, 8h30 à 12h00: Cinéma Lido et Cinéma des Chutes. Les porteurs des droits des enfants de la Grande Ville de Lévis convient les familles à une matinée au cinéma ! À l’affiche: La reine des neiges 2 ! Attention, pour avoir des billets il faut apporter un dessin d’un ou plusieurs droits que les enfants possèdent et aller le porter dans une bibliothèque de Lévis avant le 20 novembre. Cliquer ici pour détails. Voir affiche.

Gaspésie-les-Îles

20 novembre: Campagne de sensibilisation populaire sur les droits des enfants. L’équipe vous attend sur sa page Facebook.

Mauricie:

Du 7 au 19 novembre  : Les enfants de l’école Montessori sont invités à dessiner leur main sur un ‘’mad tac’’, à la découper et à inscrire un droit qui est important eux. Ces mains sont ensuite coller sur des banderoles qui seront portées par des adultes durant la marche. Les enfants sont invités à créer des œuvres collectives en lien avec les droits en général, à la maison, à l’école et avec leurs amis. Deux eouvres collectives seront crées par groupe.

20 novembre, à partir de 9h30. École Montessori. 9h30 conférence de presse et dévoilement des œuvres collectives. 10h30 à 11h30 : Marche de 1 km. Le départ et le retour de la marche se fera à l’École Montessori. Bienvenue à toutes et tous ! 11h30 : Rassemblement à l’intérieur de l’école pour remercier les enfants et le milieu de leur participation. Un trousse sera remis à chacun des enfants comprenant des outils promotionnels (le certificat ‘’ 15 minutes de mon temps pour un beau moment avec mon enfant’’, le ruban bleu en tatoo, un aimant ‘’La prévention, ça marche!’’, un dessin à colorier de la convention des droits des enfants, etc.

Merci aux partenaires impliqués: Directrice et professeurs de l’École Montessori dans la création des œuvres collectives et la marche. Aux bénévoles qui assurent la sécurité des enfants durant le trajets de la marche. La Ville de Trois-Rivières pour le prêt de dossards.

Merci au Premier Ministre-François Legault, au Ministre de la Justice-Sonia Lebel, au député de Trois-Rivières-Jean Boulet, au député de Maskinongé-Simon Allaire et au Fonds d’aide des bingos de Trois-Rivières pour leur soutien.

Outaouais:

20 novembre 11h à 14h : Venez marcher avec nous pour les droits des enfants.  Nous débuterons la marche vers 11h au Parc Fontaine dans le secteur Hull.  Après la marche, nous retournons au parc pour un dîner festif. Suivez-nous sur Facebook !

Région de Québec:

20 novembre 12h00: Diner et rencontre avec les élu-es 
13h00:
Début de la Marche (Place de l’Assemblée nationale au 1082-1086 Avenue Honoré-Mercier) bienvenue à toutes et tous !
14h00:
Inauguration de l’Arbre des droits de l’enfant de la Ville de Québec (Parc devant le Morrin Center)

C’est avec grand plaisir que la Mobilisation des Porteurs des droits de l’enfant – Québec vous invite à cette Marche symbolique permettant de souligner un triple anniversaire : le 60e anniversaire de la Déclaration des droits de l’enfant (1959), le 30e de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies (1989) et le 10e de la Mobilisation (2009). Pour de plus amples détails, consultez la page officielle des Porteurs des droits de l’enfant – Québec.

Avec le soutien de la ville de Québec et de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches

Suroît:

14 et 20 novembre : un représentant de chaque classe de l’école Frédéric-Girard assistera à un atelier spécial sur la Journée Nationale des Enfants.  Les élèves sélectionnés seront invités à signer leur nom et un droit qu’il trouve important sur un ruban bleu géant. Ensuite, ils seront invité à faire une courte entrevue avec un média local : cogeco. La vidéo sera diffusé le 20 novembre pour la Journée Nationale des Enfants. Les élèves sélectionnés feront une petite présentation devant sa classe pour souligner la JNE, offrir des autocollants du ruban bleu, inviter leurs pairs à poser leur signature sur l’œuvre collective (ruban bleu géant). Remise d’une collation pour rendre le tout festif!

Merci à M. Claude Reid, député de Beauharnois et Mme Maryline Picard, Députée de Soulanges pour l’achat des rubans et autocollants et Moisson Sud-Ouest pour la collation gratuite!

Autres régions

Il n’y a pas d’organisme ESPACE dans votre région? Communiquez avec le ROEQ pour obtenir votre ruban bleu !

Depuis 24 ans, les organismes ESPACE ont fièrement souligné la Journée Nationale des Enfants en organisant ou co organisant des activités dans le cadre de la JNE!

Depuis 1993, la Journée Nationale des Enfant est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants, à savoir la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.

HISTOIRE

Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient la Convention relative aux droits de l’enfant, ce texte suivait la Déclaration des droits de l’enfant ratifié le 20 novembre 1959. La couleur bleu a été choisie car elle est liée à la paix et à la liberté. La Journée nationale des enfants est soulignée au Canada depuis 1993. Au Québec, ce sont les organismes ESPACE qui ont pris l’initiative de souligner cette journée!

La Journée nationale de l’enfant vise à célébrer les enfants en tant qu’acteurs de leur propre vie et au sein de leur collectivité et en tant que citoyens actifs pouvant et devant contribuer de façon significative à la prise de décisions.

LES ENFANTS SONT DES PERSONNES À PART ENTIÈRE, ILS NE SONT PAS QUE L’AVENIR DE LA SOCIÉTÉ MAIS SON PRÉSENT AUSSI 

QUELQUES PHOTOS

FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées