JOURNÉE NATIONALE DES ENFANTS

Le 20 novembre, agissons pour le bien-être des enfants !

Chaque année, afin de promouvoir l’importance du respect des droits des enfants, les organismes ESPACE organisent ou co organisent des activités spéciales dans le cadre de la Journée Nationale des Enfants (JNE).

Contexte de pandémie

Nous le savons toutes et tous, cette année est marquée par la situation particulière de pandémie que nous traversons. Si les rassemblements en personne sont interdits, les organismes ESPACE seront actifs autrement pour souligner cette importante journée!

Découvrez plus bas les outils que nous vous proposons, ainsi que les liens pour suivre les actions des organismes ESPACE au Québec !

Le ruban bleu

Cette année encore, nous vous encourageons fortement à porter le ruban bleu. Le port du ruban bleu est une action mise de l’avant par le ROEQ, encourageant la population à signifier son appui à l’importance de protéger les droits des enfants et permettant de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Cette année encore, des milliers de rubans bleus seront distribués gratuitement. Le ROEQ invite d’ailleurs la population à publier largement, sur les réseaux sociaux, des photos d’eux portant le ruban bleu.

.

 

 

«Les droits des enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques.»

 

 

 

 

 Affichez-vous !

 

Utilisez le filtre Facebook pour votre photo de profil !

 

Affichez le bandeau Facebook sur votre profil !

 

Prenez une photo avec votre ruban et partagez-la sur les médias sociaux!

 

Utilisez les Hashtag #JournéeNationaleDesEnfants #Nationalchildrensday

 

 

Vous souhaitez recevoir un ruban par la poste?

Écrivez-nous à administration@espacesansviolence.org

 

HISTOIRE

Le 20 novembre 1989, les Nations Unies adoptaient la Convention relative aux droits de l’enfant, ce texte suivait la Déclaration des droits de l’enfant ratifié le 20 novembre 1959. La couleur bleu a été choisie car elle est liée à la paix et à la liberté. La Journée nationale des enfants est soulignée au Canada depuis 1993. Au Québec, ce sont les organismes ESPACE qui ont pris l’initiative de souligner cette journée!

La Journée nationale de l’enfant vise à célébrer les enfants en tant qu’acteurs de leur propre vie et au sein de leur collectivité et en tant que citoyens actifs pouvant et devant contribuer de façon significative à la prise de décisions.

LES ENFANTS SONT DES PERSONNES À PART ENTIÈRE, ILS NE SONT PAS QUE L’AVENIR DE LA SOCIÉTÉ MAIS SON PRÉSENT AUSSI 

QUELQUES PHOTOS

FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées