Ateliers conférences
En plus du programme ESPACE, notre équipe offre un éventail plus large d’atelier. Que ce soit pour votre entreprise, votre groupe de loisir ou de sport ou toutes autres organisation désirant faire un pas de plus vers la prévention de la violence faite aux enfants, ESPACE Côte-Nord a développer un offre de service d’atelier conférence pour la population en générale.
Ateliers adaptés
Parce que certaines de leurs caractéristiques peuvent les rendre particulièrement vulnérables aux situations de violence, ESPACE Côte-Nord a demandé l’aide de nos collègues de Chaudière-Appalaches pour avoir les outils pertinent pour offrir un programme éducatif de prévention de toutes les formes de violences adapté à des enfants présentant une condition autistique légère et moyenne, une déficience intellectuelle légère ou un trouble du langage. Ces ateliers ont été construit et réfléchit par ESPACE Chaudière-Appalaches en collaboration avec des professionnels ayant une expertise de le domaine.
- Des animatrices formées pour les ateliers.
- Des pictogrammes et des images pour aider la compréhension.
- Les ateliers ont été adaptés avec l’aide d’une ressource du CRDI.
- Un aide mémoire est remis aux éducatrices et éducateurs pour renforcer les acquis.
En sécurité dans le cyberESPACE
Notre équipe s’est également doté d’une autre corde à son arc en visant cette fois-çi le web. Nous offrons un programme « En sécurité dans le CyberESPACE » aux enfants d’âge du troisième cycle du primaire. Il s’agit de sensibiliser les jeunes aux nouvelles technologies et aux dangers qu’ils peuvent vivre en utilisant des outils comme : un ordinateur, un téléphone intelligent, etc. Quatre grands thèmes sont abordés durant ces ateliers : la cyberintimidation, les cyberprédateurs, les paramètres de sécurité ainsi que des ressources d’aide.
Ce programme a été développer par nos collègues d’ESPACE Suroît en collaboration avec différents professionnels et partenaires. Cet atelier se veut une continuité au programme régulier ESPACE en outillant et sensibilisant les jeunes à une utilisation sécuritaire d’internet.