espace

Côte-Nord

a débuté ses activités en 2002. Sa naissance a été possible grâce à la marche des femmes. Ces revendications ont permis d’avoir une subvention pour mettre en œuvre notre mission. Nous desservons les 6 MRC de la Côte-Nord: Haute-Côte-Nord, Manicouagan, Sept-Rivières, Minganie, Caniapiscau et le Golf du Saint-Laurent .

 

Implication et concertation

dans la communauté

ESPACE s’implique ! Tables locales en VC et ACS en Manicouagan et en Haute-Côte-Nord, TOC Manicouagan, rencontres de concertation avec les organismes féminismes Manicouagan, comité de mobilisation, présence aux assemblées générales de partenaires, TROC, etc.

Chaque jour

notre mission

ESPACE travaille à faire reconnaître les droits des enfants afin que ceux-ci demeurent en sécurité, fortes, forts et libres. 

campagne

#OnEstLà

Le 20 novembre

Journée nationale des enfants

Le 20 novembre, prenons le temps ! C’est la Journée nationale des enfants !

Depuis 1993, la Journée Nationale des Enfant est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants; la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.

À l’occasion de la Journée Nationale des Enfants, le 20 novembre prochain, nous nous positionnons en faveur du respect des droits des enfants. Le 20 novembre est l’occasion de promouvoir les droits des enfants et de reconnaître qu’ils sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi.

Les organismes ESPACE et leur Regroupement (ROEQ)  encouragent la population à porter le ruban bleu pour souligner cette journée. Ce ruban permet de rappeler que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions, quelles soient politiques, sociales ou économiques. Le bleu symbolise la paix et le calme. C’est d’ailleurs pourquoi le drapeau de l’ONU est de cette couleur. Le bleu réfère aussi à la liberté et à notre désir que tous les enfants vivent une enfance en sécurité et sans violence.

 

En savoir plus

Notre ami Prévien !

Prévien apporte du courage aux enfants qui en ont besoin. Il est remis aux enfants de 3 ans à 5 ans qui participent aux ateliers.