ESPACE présent à la

Commission Laurent

Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse

Suite à un événement tragique ayant remis en doute la protection des enfants au Québec, la Commission sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse a été mise sur pied afin de s’assurer que notre système puisse s’appuyer sur un filet social solide et nécessaire à la sécurité de nos enfants.

Forts de plus de 30 ans d’expérience en prévention de la violence faite aux enfants, ESPACE souhaite réitérer que pour assurer leur protection et leur sécurité, le travail de prévention auprès de tous les enfants dès le plus jeune âge et des adultes de leur entourage est un élément majeur et essentiel à considérer!

Les organismes ESPACE du Québec et leur regroupement suivent de près les travaux de la commission Laurent et participeront aux forums organisés dans plusieurs villes du Québec.

Parce que les enfants devraient toutes et tous avoir accès à une enfance en sécurité et sans violence et que c’est un devoir individuel et collectif de les protéger.

La prévention de la violence doit être considérée comme une priorité avant que celle-ci ne devienne une réalité pour un enfant.

 

La prévention, c’est prendre le temps d’informer et d’outiller les enfants et les adultes de leur entourage à savoir reconnaitre la violence et réagir face à celle-ci.

La prévention,

ça marche !

«La présence d’un filet social étoffé, l’accès à des services publics adaptés aux besoins des familles vulnérables et la mobilisation de toute la communauté sont ainsi des éléments incontournables à considérer lorsqu’il s’agit d’assurer l’épanouissement de tous les enfants et le respect de leurs droits.»

– Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Source)

 

Mémoire du ROEQ adressé à la Commission

(…) Pour faire respecter les droits des enfants, le gouvernement devrait reconnaître et valoriser les expertises développées et mieux soutenir financièrement la mission des organismes communautaires autonomes comme le ROEQ et les groupes ESPACE. Il y a des organismes en place prêts à passer à l’action et cette action ferait une différence concrète très rapidement dans la vie des personnes.(…)

Consulter le mémoire

 

Communiqués de presse

Faire de la prévention de la violence faite aux enfants notre priorité collective

Québec – 27 novembre 2019 Dans le cadre des travaux de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) souhaite rappeler l’importance du respect des droits des enfants. Il importe que la Commission analyse la problématique de la violence faite aux enfants d’un point de vue global et humain, en plaçant l’enfant au centre de ses recommandations. Lire la suite…

Pour que la protection des enfants passe par une approche globale de prévention et de reconnaissance des ressources communautaires !

Québec – 11 juin 2019 C’est suite à la mort tragique d’une enfant de 7 ans, victime de violence, que le gouvernement a décidé de mettre sur pied une commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Si le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) salue l’initiative du gouvernement et reconnait l’importance de réfléchir sur le système chargé de protéger nos enfants, (…) Lire la suite: Lire la suite…

 

PRÉSENCE DES ORGANISMES ESPACE AUX FORUMS RÉGIONAUX:

13 janvier à Drummondville (ESPACE Centre-du-Québec)

16 janvier à Trois-Rivières (ESPACE Mauricie et ROEQ)

21 janvier à Québec (ESPACE Chaudière-Appalaches, ESPACE région de Québec et ROEQ)

23 janvier à Châteauguay (ESPACE Châteauguay et ESPACE Suroît)

3 février à Rouyn-Noranda (ESPACE Abitibi-Est)

4 février à Gatineau (ESPACE Outaouais)

12 février à Gaspé (ESPACE Gaspésie-les-Îles)

13 février à Baie-Comeau et aux îles de la Madeleine (ESPACE Côte-Nord et ESPACE Gaspésie-les-Îles)

En savoir plus…

 

au sujet de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse:

 

Site officiel de la Commission

 

Pour s’inscrire aux forums citoyens

 

Page Facebook

 

LES ENFANTS SONT DES PERSONNES À PART ENTIÈRE, ILS NE SONT  PAS QUE L’AVENIR DE LA SOCIÉTÉ MAIS SON PRÉSENT AUSSI

FAIRE UN DON

MERCI! Votre don permet de créer de nouveaux outils de prévention et de faire en sorte que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence!

En indiquant vos coordonnées, vous recevrez un reçu de charité (20$ et +). Vos coordonnées ne seront pas utilisées à d’autres fins que vous envoyer le reçu un un ruban bleu dans le cadre de la Journée nationale des enfants le 20 novembre. Ils seront pas conservées