JOURNÉE NATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT
Le 17 novembre dernier, dans le cadre de la Journée Nationale des Enfants, ESPACE Chaudière-Appalaches et 8 de ses partenaires « Porteurs des droits des enfants », ont organisé une matinée cinéma. Plus de 300 enfants et leurs familles ont pu profiter des activités offertes aux différents kiosques et visionner en famille le film « Moi, moche et méchant 4 ».
En outre, plus de 450 enfants ont participé au concours de dessin « Dessine un droit des enfants » pour remporter des billets.
Les organismes suivants étaient présents : CPE de la Chaudière, Maison de la famille Chute Chaudière, CPE Petit Tambour, CPE Petite Grenouille, CPE Le Petit Train, CPE La Salopette, CPE Vire-Crêpe, Maison de la famille Rive-Sud et ESPACE Chaudière-Appalaches. Ces organisations ont accueilli les familles, fourni des informations, et proposé diverses activités aux enfants, sans oublier la visite des mascottes.
Un beau moment pour rappeler à tous que tous les enfants ont le droits de grandir en sécurité et sans violence
L’événement a été grandement apprécié par tous et a rencontré un vif succès. »
COLLOQUE TOUS ENSEMBLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES 0- 12 ANS EN CHAUDIÈRE- APPALACHES
ESPACE Chaudière-Appalaches comme plus de 350 acteurs de l’enfance a participé au colloque tous ensemble pour le développement des 0-12 ans en Chaudière-Appalaches.
Cet événement a eu lieu grâce au soutien du CISSS de Chaudière-Appalaches et de la Table régionale de concertation sur les saines habitudes de vie en Chaudière-Appalaches.
Au cœur de ce colloque, plusieurs conférences captivantes abordant diverses thématiques, dont celle des écrans et leur impact sur le développement des enfants. Également, des échanges enrichissants mettront en lumière la complémentarité des actions et des environnements favorables aux saines habitudes de vie et à la santé mentale positive dans les différents milieux de vie où évoluent les enfants.
Une belle occasion d’échanger, de réseauter, de parler de notre organisme et de notre mission en plus d’encourager le port du ruban bleu.
CAMPAGNE NATIONALE
En tant que membre du ROEQ nous avons participé à la campagne Nationale en diffusant le message audio de 30 secondes, à la radio, à travers les stations régionales, Passion FM Bellechasse/ Etchemin, O 101,5, Hit Country 105,3 et CJFM 96,9.
Pour un total de 126 diffusions dans la semaine du 13 au 20 novembre.
–La capsule vidéo a, quant à elle, été diffusée pendant deux semaines dans les 19 salles des 6 cinémas de Chaudière-Appalaches.
LEVÉE DU DRAPEAU VILLE DE LÉVIS.
Nous étions présentes à cet événement riche de symboles. Pour voir l’événement en vidéo.
« On ne pouvait espérer un moment plus propice pour instaurer cette levée de drapeau symbolique alors que la première journée de notre grande semaine des tout-petits coïncide avec la Journée mondiale de l’enfance! Cette nouvelle initiative a suscité un très fort engouement aux quatre coins de la province et nous sommes ravis de voir cet immense élan de solidarité à l’égard de nos tout-petits. C’est d’ailleurs là l’objectif de la GSTP : ouvrir le dialogue sur les enjeux qui touchent directement les tout-petits, sensibiliser, amorcer des réflexions et identifier des pistes de solutions, collectivement, pour renforcer l’importance des droits des enfants comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales. »
Elise Bonneville, directrice du Collectif petite enfance
« Le Québec se mobilise aujourd’hui pour célébrer nos tout-petits. C’est essentiel de prendre le temps de réfléchir, ensemble, comment nous pouvons en faire plus pour ce que nous avons de plus précieux, nos enfants. La Journée mondiale de l’enfance nous rappelle également que le Québec est un précurseur dans le monde de la petite enfance. Merci au Collectif pour votre initiative et Bonne Grande semaine des tout-petits à tous! »
Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie et députée de Verchères