Skip to main content

ESPACE Chaudière-Appalaches est fier d’annoncer l’installation de nouveaux modules de jeux dans neuf municipalités de la région.

Ce projet, en collaboration avec le fabricant Jambette, vise à promouvoir des messages de prévention de la violence faite aux enfants, dans les parcs, milieux de vie des enfants. 

Un projet innovant pour la prévention 

Une rencontre fortuite a permis de mettre en contact ESPACE Chaudière-Appalaches avec Guy Caron de la compagnie Jambette. Cette collaboration a donné naissance à un projet ambitieux : intégrer des messages de sensibilisation sur des modules installés dans les parcs municipaux. Soulignons la contribution financière à ce projet de la part de l’entreprise Jambette qui en appliquant une réduction sur le prix de fabrication des modules, souligne leur engagement envers les initiatives communautaires et la mission d’ESPACE Chaudière-Appalaches. 

Des modules de jeux personnalisés 

Les modules sont à la fois ludiques et éducatifs. Ils incluent trois panneaux : un sur les droits des enfants et les stratégies à adopter, un autre pour identifier les lieux et personnes de confiance, et un troisième pour exprimer leurs émotions. Un comptoir et un banc encouragent également l’échange entre les enfants. 

Un impact positif sur les communautés locales 

En installant ces modules dans des parcs municipaux, ESPACE Chaudière-Appalaches souhaite étendre la portée de ses messages de prévention au-delà des CPE et des écoles, touchant ainsi un plus grand nombre d’enfants et de familles.  

Les municipalités de, Sainte-Marguerite, Sainte-Louise, Saint-Damien de-Buckland, Saint-Philibert, Thetford Mines, Tring-Jonction, Dosquet, Sainte-Justine et Cap-Saint-Ignace ont déjà installé ou installeront bientôt ces modules, démontrant leur engagement envers le bien-être des enfants. 

Afin de garantir une répartition équitable des modules, un appel d’offres a été lancé aux différentes MRC de Chaudière-Appalaches. Les municipalités intéressées pouvaient poser leur candidature pour bénéficier gratuitement de ces modules de jeux. Les critères de sélection incluent la répartition géographique, le nombre d’enfants résidant dans la municipalité et le facteur de vulnérabilité. 

gestionchaudiere

Auteur gestionchaudiere

Plus d'articles de gestionchaudiere

Laisser une réponse