Sensibilisation, collaboration et soutien

ESPACE Châteauguay fait de la sensibilisation et du soutien auprès de la population, des intervenants du milieu et des organismes communautaires par des ateliers sur mesure, sessions d’informations, projets spéciaux, bulletins de liaison et kiosques.

Collaboration et implication au sein de différentes tables de concertation

L’organisme participe à différentes tables de concertation, qui regroupent des organisations communautaires, scolaires et publiques du territoire. Elles permettent, entre autres, de favoriser la complémentarité et la collaboration entre les organismes. Plusieurs comités de travail découlent de ces tables et ESPACE Châteauguay s’implique sur certains d’entre eux.

Table de concertation petite enfance de la région de Châteauguay (TPE)

La table de concertation petite enfance regroupe les organismes qui interviennent auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans et/ou de leur famille. ESPACE Châteauguay s’implique dans le comité formation de la TPE.

 

https://www.infofamille.org/

Table de concertation jeunesse du grand Châteauguay (TJC)

La table de concertation jeunesse regroupe les organismes qui travaillent auprès des enfants de 6 à 17 ans et/ou de leur famille. ESPACE Châteauguay s’implique dans le comité régional de lutte contre l’intimidation et la violence et dans le comité organisateur des Mercredis communautaires de la TJC.

Réseau des partenaires contre la violence faite aux femmes du Jardin-Roussillon

Le Réseau des partenaires contre la violence faite aux femmes du Jardins-Roussillon réunit les différents partenaires concernés autour des problématiques de la violence conjugale et d’agression sexuelle.

http://contreviolenceauxfemmes.org/

Corporation de Développement Communautaire du Roussillon (CDC)

La CDC est un regroupement d’organismes communautaires qui œuvrent dans divers champs d’activités sur le territoire du Roussillon et dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu.

 

https://www.cdcroussillon.org/

Table Régionale des Organismes Communautaires et bénévoles de la Montérégie (TROC-M)

La TROC-M est constituée à des fins purement sociales et regroupe deux cent cinquante (250) organismes communautaires autonomes de la Montérégie qui interviennent dans le domaine de la santé et des services sociaux ou d’autres secteurs à vocation sociale pour :

  • favoriser et faciliter la libre circulation de l’information auprès de ses membres
  • défendre et promouvoir les intérêts communs des organismes communautaires autonomes et des populations qu’ils desservent
  • favoriser et accroitre leur visibilité et leur reconnaissance
  • favoriser la réflexion, la concertation et la prise de position sur les tenants et aboutissants de la santé et des services sociaux aux niveaux local, régional et national
  • représenter ses membres auprès des diverses instances gouvernementales et autres interlocuteurs, à l’intérieur de son mandat et en respectant l’autonomie des secteurs
  • offrir un soutien organisationnel et technique à ses membres

 

https://www.trocm.org/