Début aux États-Unis – 1978

Le programme ESPACE a pris naissance aux États-Unis, quand une enseignante de 2e année contacte le groupe Women Against Rape, de Colombus, en Ohio, pour leur demander de venir rencontre les élèves de sa classe grandement perturbés suite à l’agression de leur compagne. C’était la naissance du programme CAP (Child Assault Prevention).

 

Début au Québec – 1985-1988

L’approche féministe de CAP intéresse le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS), qui prend entente avec les équipes américaines pour être responsable de l’implantation du programme CAP, devenu ESPACE au Québec. Il met donc sur pied le comité ESPACE Québec.

 

ESPACE prend son envol – 1989-1990

Le programme ESPACE prend de l’ampleur et, suite au rapport du comité ad hoc du Regroupement québécois des CALACS sur l’avenir d’ESPACE, il est décidé qu’ESPACE devienne autonome. Le 31 janvier 1989, le Regroupement des équipes régionales ESPACE (RERE), aujourd’hui nommé le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), est officiellement incorporé et tient son assemblée générale de fondation le 27 janvier 1990. Le regroupement alors huit organismes ESPACE membres au Québec,

 

Aujourd’hui, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec compte plus de 10 membres à travers le Québec. Le programme éducatif ESPACE continue à faire ses preuves en étant constamment à l’affut des nouvelles réalités que peuvent vivre les enfants d’aujourd’hui. Grâce à son expertise, le programme ESPACE est reconnu et plusieurs prix lui ont été attribués. De plus, la récurrence du financement du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, obtenu en 1990 via le programme de soutien aux organismes communautaires, est une preuve que les organismes ESPACE sont une ressource importante et incontournable en prévention de la violence faite aux enfants.

Historique