Skip to main content

Dans le contexte de la rentrée scolaire, les enfants retrouveront sous peu leur milieu scolaire et tout ce que cela comprend de positif et de moins positif.  Ceux-ci seront amenés à vivre en groupe où les situations d’intimidation peuvent être présentes.  ESPACE Châteauguay profite donc de cette période pour diffuser une campagne de sensibilisation sur l’intimidation.

 

Au cours du mois de septembre, 16 abribus de la région afficheront un message illustrant des manifestions de l’intimidation et la stratégie importante de dénoncer.  Par cette action, nous souhaitons outiller les enfants à reconnaître les différentes formes de violence que peut prendre l’intimidation et que la dénonciation de cet acte, en tant que victime ou témoin, est possible.  Nous souhaitons également sensibiliser les adultes à être vigilants face à cette réalité et à amorcer des discussions avec leurs enfants sur cet enjeu.

 

Il est important de parler de la prévention de la violence avec les enfants afin de les outiller à réagir.

Favorisez un temps où vous avez l’attention de votre enfant pour en discuter, aidez votre enfant à prendre sa place, mettez l’accent sur ses capacités à trouver ses propres solutions. Par exemple, demandez à votre enfant : « Que ferais-tu si, tous les jours, un autre jeune criait des noms à ton ami pour l’humilier? ».  Demandez à votre enfant quelles sont ses idées pour résoudre ce problème et comment vous pourriez l’aider.

 

 

 

Enfin, l’équipe d’ESPACE Châteauguay réitère l’importance du rôle des adultes dans une prévention efficace.  L’entourage des enfants doit être un filet de sécurité sensibilisé et bien informé sur l’intimidation.

Pour de l’information supplémentaire au sujet d’ESPACE Châteauguay www.espacesansviolence.org

 

Laisser une réponse