ateliers

Le moyen privilégié par les organismes ESPACE est le programme ESPACE. Des ateliers destinés aux enfants de 3 ans à 12 ans ainsi qu’aux adultes de leur entourage : parents, personnel éducatif, etc. Il utilise une approche et des méthodes pédagogiques efficaces qui suscitent la participation des enfants par le biais d’ateliers interactifs, de mises en situation et d’exercices adaptés aux différents groupes d’âges.

Le programme ESPACE contribue à :

      • Renforcer l’estime personnelle des enfants;
      • Leur apprendre à rechercher des solutions;
      • Résoudre des problèmes;
      • S’affirmer, savoir mettre ses limites;
      • Développer leur autonomie;
      • Avoir des relations sociales de qualité;
      • Apprendre à communiquer et à coopérer;
      • Adopter des comportements sains et sécuritaires;
      • Évoluer dans un environnement sécuritaire;
      • Outiller les adultes: parents, personnel scolaire et milieu de garde, etc.

Guide et matériel

aux Premières Nations

ESPACE s’adresse à tous les enfants du Québec. Afin de joindre les familles des Premières Nations, le matériel utilisé pour les animations (tels que le Guide aux parents, les affiches sur les droits, les aide-mémoires, etc.) est présentement en adaptation !

Depuis

31 ans

ESPACE Abitibi-Est a outillé 8 597 enfants et 2 456 adultes avec son programme ESPACE.

 

De plus, 3 451 enfants et 24 387 adultes ont été sensibilisés par le biais d’autres moyens de sensibilisation.

 

Au total, ce sont donc 12 048 enfants et 26 843 adultes qui ont été informés sur la prévention de la violence faite aux enfants

ateliers

Adaptés

Prévention de la violence faite aux enfants 

Informer les parents sur les différentes formes de violence faites aux enfants, les outiller pour recevoir des confidences et les munir d’outils adéquats pour faire de la prévention au quotidien.

 

La discipline positive

La discipline positive fait partie de la prévention de la violence faite aux enfants. Elle permet, chaque jour, de bâtir des liens de confiance, de renforcer l’estime de soi de l’enfant tout en appliquant une discipline nécessaire à son développement et à sa sécurité.

 

Le développement psychosexuel des enfants

La sexualité chez les enfants est un sujet qui en tracasse plusieurs. C’est pourquoi ESPACE Abitibi-Est a créé un nouvel atelier qui permet de mettre l’heure juste sur la sexualité chez les enfants. Qu’est-ce qui est normal, qu’est-ce qui est problématique en ce qui a trait aux comportements sexuels des enfants, comment faire de la prévention, tels sont les principaux thèmes de cet atelier.

 

L’intimidation et le harcèlement 

Le phénomène de l’intimidation est de plus en plus répandu et il inquiète bien des enfants, mais également les adultes de leur entourage. Qu’est-ce qu’est l’intimidation, comment reconnaître un enfant qui en est victime, ou encore un enfant intimidateur, comment les aider et quelles ressources existent, voici les éléments qui sont amenés dans cet atelier.

 

D’autres ateliers sont présentement en cours de création, tels que: Être en sécurité dans le cyberespace, Les stéréotypes et l’hypersexualisation chez les enfants et L’anxiété chez les jeunes.

 

Vous souhaitez recevoir un de ces ateliers? Communiquez avec nous au (819) 824-3572 ou par courriel au espace.ae@tlb.sympatico.ca

ateliers aux

Animateurs de camps de jour

Cette année, ESPACE Abitibi-Est a pris l’initiative de sensibiliser les animateurs de différents camps de jour à Val-d’Or. Ce sont donc un total de 50 animateurs qui ont été outillés pour cette première année. 

 

Cet atelier regroupe différents sujets dont:

      • Reconnaître les différentes formes de violence;
      • La discipline positive;
      • Comment reconnaître une victime de violence;
      • Accueillir un enfant qui se confie;
      • Les différentes ressources disponibles en Abitibi.

 

Nous espérons réitérer ces démarches pour l’été prochain, afin que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.