Ateliers

Le moyen privilégié par les organismes ESPACE est le programme ESPACE. Des ateliers destinés aux enfants de 3 ans à 12 ans ainsi qu’aux adultes de leur entourage : parents, personnel éducatif, etc. Il utilise une approche et des méthodes pédagogiques efficaces qui suscitent la participation des enfants par le biais d’ateliers interactifs, de mises en situation et d’exercices adaptés aux différents groupes d’âges.

  • Toutes les formes de violence sont abordées.
  • Les enfants apprennent   à reconnaître les techniques de manipulation potentiellement utilisées par les agresseurs.
  • Les enfants développent des stratégies pour protéger ou récupérer leurs droits dans des situations de violence.
  • Les enfants augmentent leur confiance en eux et en leur potentiel.
  • Les adultes sont amenés à approfondir leurs connaissances du phénomène de la violence.
  • Les adultes sont mieux s’outiller à réagir en cas de doute ou de confidence.

Ateliers

       adaptés

Prévention de la violence faite aux enfants 

Informer les parents sur les différentes formes de violence faites aux enfants, les outiller pour recevoir des confidences et les munir d’outils adéquats pour faire de la prévention au quotidien.

La discipline positive

La discipline positive fait partie de la prévention de la violence faite aux enfants. Elle permet, chaque jour, de bâtir des liens de confiance, de renforcer l’estime de soi de l’enfant tout en appliquant une discipline nécessaire à son développement et à sa sécurité.

Guide et matériel aux

Premières Nations

ESPACE s’adresse à tous les enfants du Québec. Afin de joindre les familles des Premières Nations, le matériel (guide aux parents, affiches, aide-mémoire, etc.) est présentement en adaptation ! Bientôt un lancement…

Semaine québécoise

des familles

À chaque année, ESPACE participe à la Semaine québécoise des familles (SQF) en organisant des activités pour la population. Un comité, formé par divers partenaires, se rencontre à quelques reprises pour mettre en place les activités et la programmation de cette fameuse semaine.

Cette année, ESPACE a réitéré pour une quatrième  fois, son activité du mini «Fort Boyard».