Évènements

à venir

Restez à l’affût de nos activités via notre page Facebook

Semaine québécoise

des familles

À chaque année, ESPACE Abitibi-Est participe au comité formé par divers partenaires (Ville de Val-d’Or, Maison de la Famille de Val-d’Or, Maison des Jeunes, etc.) qui met en place les activités et la programmation de cette fameuse semaine.

En 2019, l’organisme a non seulement offert pour la cinquième année son activité du mini Fort-Boyard dans la Vallée-de-l’Or, il l’a également réalisé à Amos, en collaboration avec la Maison de la Famille d’Amos.

Au total, ce sont 130 enfants et 82 adultes qui ont pris part aux activités de la Semaine Québécoise des Familles organisées par ESPACE.

campagne

#onprotègenosenfants

Le confinement rend la violence difficile à voir et encore plus dangereuse pour ceux qui la subissent. C’est pourquoi ESPACE Abitibi-Est lance sa campagne #onprotègenosenfants afin de sensibiliser les adultes (famille proche, voisinage, etc.) à augmenter leur vigilance auprès des enfants qui les entourent.

 

Au cours des prochaines semaines, nous afficherons plusieurs tirages sur notre page Facebook. Restez à l’affût afin d’y participer.

 

#çavabienaller, à condition que chacune et chacun fasse sa part pour le bien-être et la sécurité des enfants. Parce que comme le Premier Ministre, M. Legault l’a dit : « Cette bataille là, on va la gagner ensemble. »

 

#onprotègenosenfants

 

Projet

« Série d’ateliers »

L’équipe d’ESPACE Abitibi-Est est très heureuse de vous dévoiler les ateliers que vous avez choisis suite au sondage effectué en décembre dernier!

 

Les rencontres se tiendront à la Maison de la Famille d’Amos et à la Maison de la Famille de Val-d’Or. Chacun des ateliers prendra la forme d’un 5 à 7. Un repas chaud sera fourni pour vous et vos enfants. Un service de garde sur place sera à votre disposition, ou si vous préférez, une compensation financière pour les frais de gardienne à la maison est également offerte. Si besoin, il y a aussi possibilité de transport.

 

Le tout est GRATUIT !!!

 

Pour vous inscrire, appelez-nous au (819) 824-3572
Écrivez-nous à espace.ae@tlb.sympatico.ca
Ou rejoignez-nous via Facebook

 

Les ateliers sont remis à l’automne. De nouvelles dates seront affichées lorsqu’elles seront ciblées.

journée nationale

des enfants

Depuis 1993, la Journée nationale des enfant est célébrée partout à travers le monde pour souligner l’adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants; la Déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.

 

2019

 

En 2019, cette journée a été célébrée en grand. Les 15 et 16 novembre ont été consacrés à la sensibilisation de la population à la Journée nationale des enfants. Un kiosque a été tenu au Carrefour du Nord-Ouest afin d’y distribuer des rubans bleus, symbole de cette journée. Les gens rencontrés avaient également la chance de remplir des coupons pour participer à un tirage de prix familiaux.

 

Ensuite, le 19 novembre, nous nous sommes rendus à la Maison de la Culture d’Amos pour y tenir une activité de sensibilisation. Sur place, une collation était servie. Les enfants participants ont préalablement fait un coloriage en lien avec leurs droits. Ces derniers ont été remis en symbole à Hélène Desjardins, pour qu’en cette journée importante, les enfants soient pris en considération dans les décisions de nos élus. Par la suite, les animatrices d’ESPACE Abitibi-Est ont présenté un livre, nommé « Bip le différent », et la Sûreté du Québec est venue faire une présentation sur les inconnus. 

 

Puis, le 20 novembre, ESPACE Abitibi-Est,  ses partenaires (tels que le CPE Abinodjic-Miguam, la Maison de la Famille de Val-d’Or, le CPE La magie du rêve, le CPE La Vallée des Loupiots et bien plus encore), ainsi que plusieurs autres personnes se sont réunis afin de célébrer les droits des enfants. Une présentation de la Sûreté du Québec a également été faite. Elle fut d’un spectacle de magie animé par Pete le magicien, le tout accompagné d’une collation. Les enfants participants ont pu colorié un dessin représentant un droit important pour eux. Ceux-ci ont été remis à M. Pierre Corbeil, maire de la Ville de Val-d’Or, et à M. Xavier Roy, attaché politique du député Pierre Dufour. 

 

Pour cette journée, ESPACE Abitibi-Est a réussi à rejoindre et sensibiliser directement 150 adultes et 239 enfants.