À propos

Historique

C'est en 1987 que la première équipe d'animatrices ESPACE est formée à Val-d'Or grâce au marrainage du centre d'aide Assaut Sexuel Secours (maintenant le CALACS L’étoile du Nord). Par son incorporation l'année suivante, cette équipe devenait ESPACE Val-d'Or Inc., un organisme communautaire sans but lucratif.

De 1988 à 1991, des militantes bénévoles (la plupart du temps) et persévérantes ont maintenu le cap. Elles ont travaillé à bâtir une équipe d’animatrices stable, à recruter et former d’autres militantes, à préserver les liens avec le Regroupement et à chercher du financement. Si la flamme s’est maintenue malgré des années difficiles, c’est bien sûr en raison de la confiance de toutes envers le programme. C’est aussi grâce à nos précieuses collaboratrices.

En 1991, après un long travail de négociation par notre regroupement provincial, le ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît les organismes ESPACE et décide de soutenir notre action au Québec. Enfin, un financement de base nous est assuré permettant une plus grande stabilité de l’équipe.

L’année 1995-1996 est aussi marquée par notre première grande campagne de sensibilisation et de financement sous le thème « Agir pour une enfance heureuse ». Grâce au travail des militantes et à l'appui constant des collaboratrices, des collaborateurs et du milieu, ESPACE consolide son enracinement dans la communauté.
Au fil des années, l’organisme a su prendre de l’ampleur, recevoir un meilleur financement, s’impliquer de diverses façons dans la communauté. En 2018, nous avons célébré les 30 ans de l’organisme!

Notre équipe

Coordonnatrice en administration

Josée Faucher

Cette année, en 2021, Josée célèbre ses 20 ans auprès de l'organisme!

Et oui! Déjà 20 ans que Josée fait partie intégrante de l'organisme. Grâce à son implication dans la prévention de la violence, plus d'enfant peuvent vivre une enfance en sécurité et sans violence. ESPACE Abitibi-Est est fier de compter sur son expérience pour aller toujours plus loin.
Animatrice

Sylvie Fortier

Avec plus de 10 ans d'expérience, Sylvie a occupé plusieurs postes au sein de l'organisme durant ses années.

Bien qu'elle travaille présentement à temps partiel, Sylvie a également occupée le poste de coordonnatrice au programme. Sa connaissance de l'organisme et de ses valeurs dont d'elle une personne ressource pour l'organisme.
Administrateur

Paul LeBlanc

Coordonnatrice au programme

Audrey Petit

Depuis 2014 qu'Audrey s'implique activement auprès de l'organisme.

Audrey est au sein d'ESPACE Abitibi-Est depuis 2014. Elle était d'abord administratrice, puis elle est devenue animatrice et a entamé le poste de coordonnatrice au programme en automne 2020. Sa facilité à apprendre et se mettre à jour au niveau des nouvelles technologies est un atout pour l'organisme!
Animatrice

Manon Richard

Manon est une travailleuse qui a été accueilli chez ESPACE Abitibi-Est en mars 2021.

Bien qu'elle n'en soit qu'à ses débuts au sein de l'organisme, ses connaissances communautaires permettront à l'organisme d'avoir une nouvelle vision.
Administrateur

Yannick Larouche

Animatrice

Andréanne Vallières

Andréanne occupe le poste d'animatrice depuis déjà 2 ans dans l'organisme!

Bien qu'elle travaille au sein de l'organisme depuis 2 ans, elle fête en 2021 sa 5e année d'implication, car elle était administratrice auparavant.
Soutien en administration et aux communications

Angie Champagne

Angie commence elle aussi son chemin chez ESPACE Abitibi-Est.

Son ouverture et son esprit d'analyse font d'elle une personne très agréable à côtoyer et permettent des échanges très enrichissants.
Administratrice

Mélise Harnois-Gelin